Faut-il choisir un vélo d’appartement ou un rameur pour sa salle de sport ?
Vous vous posez peut-être cette question et avez besoin d’aide pour choisir entre un vélo d’appartement et un rameur.
Heureusement, vous êtes tombé sur cet article qui, nous l’espérons, vous aidera à réduire les options qui s’offrent à vous.
Pour vous assurer de choisir l’équipement le mieux adapté à vos besoins, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur ces deux modalités.
Ce guide aborde les différents types de vélos et de rameurs, leurs avantages pour la santé, les muscles qu’ils font travailler et bien d’autres choses encore, comme vous pouvez le voir dans la table des matières ci-dessous :
- Les principaux avantages du vélo d’appartement pour la santé et les muscles qu’il fait travailler
- Les 3 principaux types de vélos d’appartement
- Les principaux avantages pour la santé des rameurs et les muscles qu’ils font travailler
- Les 3 principaux types de rameurs
- Vélo d’appartement ou rameur : lequel vous convient le mieux ?
- Comment tirer le meilleur parti de votre équipement
À la fin de votre lecture, vous devriez avoir une meilleure idée de celui qui pourrait correspondre à vos objectifs en matière de santé et de forme physique.
Quelles sont donc les différences et que devez-vous savoir sur ces deux appareils de cardio ?
Découvrons-le !
Tout ce qu’il faut savoir sur les vélos d’appartement
Avant de les comparer, il convient d’en savoir plus sur chacun d’entre eux, à commencer par les vélos d’appartement.
Voici pourquoi le vélo d’appartement est une excellente forme de cardio :
Les principaux avantages pour la santé du vélo d’appartement et les muscles qu’il fait travailler
Bien que les vélos d’appartement ne ressemblent pas toujours à leurs homologues routiers, ils présentent de nombreux avantages pour la santé.
Nous avons abordé les principaux avantages des vélos d’appartement pour la santé dans un article précédent, nous nous contenterons donc d’un bref résumé ici. Lorsque vous aurez fini de lire cet article, nous vous encourageons à le consulter pour obtenir des informations plus approfondies.
En bref, l’utilisation régulière d’un vélo d’appartement peut s’avérer utile :
- Augmentez votre dépense calorique (potentiellement jusqu’à 14 heures plus tard).
- Améliorez votre composition corporelle, votre taux de cholestérol et de triglycérides.
- Augmentez votre force musculaire et votre endurance.
- Améliorer la santé cardiovasculaire
- Diminution des douleurs articulaires
Le vélo est également une forme de cardio à faible impact qui sollicite moins les muscles et les articulations que d’autres exercices, puisque vous êtes en position assise.
De plus, grâce au cyclisme en salle, vous pouvez faire du vélo quel que soit le temps qu’il fait dehors et vous pouvez ajuster l’intensité de vos sorties à tout moment.
Le vélo sollicite les grands muscles de la partie inférieure du corps, notamment les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets et les fessiers, ce qui en fait un moyen puissant de faire de l’exercice tout en ayant peu d’impact.
Comme ces muscles sont très gros, lorsqu’ils sont activés, ils peuvent potentiellement brûler une quantité importante de calories, ce qui peut être utile si votre objectif est de perdre du poids.
Consultez l’article mentionné plus haut pour en savoir plus sur ces avantages, trouver des réponses aux questions les plus fréquentes, découvrir les différences entre les types de vélos d’appartement (plus d’informations à ce sujet dans la suite) et voir comment régler correctement votre siège.
Les 3 principaux types de vélos d’appartement
Un autre avantage des vélos d’appartement est qu’ils sont disponibles en plusieurs types, chacun offrant quelque chose de différent. Vous pouvez donc trouver celui qui vous convient le mieux.
Si vous souhaitez ajouter un vélo d’appartement à votre salle de sport, voici les options les plus populaires :
1. Vélo d’appartement
Les vélos d’exercice de type studio sont conçus pour des séances d’entraînement à haute intensité et sont semblables à ceux que vous verriez en personne dans un cours de cyclisme.
Ils ont des niveaux de résistance variables qui vous permettent d’augmenter ou de diminuer rapidement l’intensité, et ils vous placent debout et en avant comme un vélo d’extérieur traditionnel.
Les NordicTrack S27i et S22i offrent également la possibilité d’incliner et de décliner, ce qui imite les montées et descentes de vélo et offre une expérience réelle.
Que vous recherchiez une expérience de type studio ou que vous souhaitiez avoir l’impression d’être sur un terrain réel sans quitter votre domicile, ce vélo d’appartement pourrait vous convenir.
Pour en savoir plus sur le S27i ou le S22i, visitez ces liens dès maintenant.
2. Vélo couché
Les vélos d’exercice couchés placent les utilisateurs en position assise et inclinée, ce qui offre un meilleur soutien du dos.
Cette position assise et soutenue sollicite moins le dos et les articulations que les autres vélos d’appartement.
Sur un vélo couché, vos jambes sont également devant vous plutôt qu’en dessous, comme c’est le cas sur un vélo stationnaire de type studio ou droit. Certaines personnes trouvent cela plus confortable que d’être complètement à la verticale.
Pour en savoir plus sur le vélo d’exercice couché NordicTrack R35, visitez ce lien maintenant.
3. Vélo d’exercice stationnaire vertical
Lorsque vous imaginez un vélo d’appartement, vous pensez peut-être à un vélo d’exercice vertical.
Ils placent les utilisateurs à la verticale, d’où leur nom, et imitent la conduite d’un vélo traditionnel, où le dos est plus droit que penché vers l’avant.
Un vélo stationnaire droit peut être parfait pour les personnes qui veulent une expérience authentique et qui n’ont pas besoin de l’intensité élevée d’un vélo de studio.
Pour en savoir plus sur le vélo stationnaire VU 29 de NordicTrack, visitez ce lien maintenant.
Vous pouvez également en savoir plus sur ces vélos d’appartement en profondeur et sur tout ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un vélo d’appartement en consultant notre guide d’achat des vélos d’appartement.
Maintenant que vous en savez plus sur les vélos d’appartement, passons aux rameurs.
Tout ce que vous devez savoir sur les rameurs d’intérieur
Si vous avez la possibilité d’enfourcher une bicyclette et de vous promener dans votre quartier ou chez vous avec un vélo d’appartement, vous n’avez peut-être pas accès à des cours d’eau ouverts.
Et ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles les rameurs sont un excellent complément à toute salle de sport à domicile.
Voici quelques raisons supplémentaires d’envisager d’en utiliser un :
Les principaux avantages pour la santé des rameurs et des muscles qu’ils font travailler
Les rameurs sont une excellente forme de cardio à faible impact qui sollicite les muscles du haut et du bas du corps, créant ainsi un entraînement complet à chaque rame.
Les rameurs font naturellement pomper le cœur, ce qui augmente la fréquence cardiaque et constitue un excellent moyen d’améliorer la condition physique cardiovasculaire.
Et ce n’est que le début de leurs avantages en matière de santé.
Nous avons publié un article sur les bienfaits de l’aviron pour la santé. Nous vous encourageons à y jeter un coup d’œil lorsque vous aurez terminé ici.
En bref, les rameurs peuvent aider à :
- Améliorer la force des articulations
- Diminution de la graisse corporelle
- Permet de brûler des calories de façon comparable aux autres appareils de cardio.
- Augmenter la force
Un autre article que nous avons publié répondait à la question suivante : quels muscles les rameurs font-ils travailler ? La réponse est étonnante : plus de 16 muscles différents du dos, du tronc, des jambes et des bras.
Ces muscles sont les suivants :
- Biceps
- Deltoïdes
- Erector spinae
- Muscles de l’avant-bras
- Gastrocnémien
- Grand fessier
- Ischio-jambiers
- Latissimus dorsi
- Obliques
- Pectoral
- Le muscle droit de l’abdomen
- Rhomboïdes
- Tibialis anterior
- Trapèze
- Triceps
- Quadriceps
Vous pouvez consulter l’article suivant pour en savoir plus sur les muscles sollicités par les rameurs, les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les rameurs d’intérieur, la bonne façon de ramer, et bien plus encore.
Les 3 principaux types de rameurs
Comme pour les vélos d’appartement, il existe différents types de rameurs.
Toutefois, contrairement aux vélos d’appartement, tous les rameurs placent les utilisateurs dans la même position assise. La principale différence entre les options est le type de résistance utilisé, que nous allons étudier maintenant.
Ces trois types de résistance sont les plus populaires pour les rameurs :
1. L’eau
Vous voulez avoir l’impression de ramer sur un lac ?
Par rapport aux autres options, les rameurs à eau, comme leur nom l’indique, simulent le plus fidèlement possible ce qu’est l’aviron dans la vie réelle.
En effet, le volant d’inertie d’un rameur à eau est immergé dans un réservoir d’eau, ce qui signifie que vous travaillez contre une résistance naturelle chaque fois que vous tirez sur la poignée.
Le fait de pagayer dans l’eau crée une résistance chaque fois que vous tirez le guidon vers votre poitrine.
Comme sur un rameur à air comprimé, plus vous tirez fort, plus la résistance est grande, car vous essayez de faire tourner l’eau plus vite.
De plus, comme ils n’ont pas de grand ventilateur qui souffle lorsqu’ils sont utilisés, les rameurs à eau ont tendance à être un peu plus silencieux que les rameurs à air.
Cependant, les rameurs à eau présentent certains inconvénients.
En raison du grand réservoir d’eau situé à l’avant de l’appareil, les rameurs à eau sont souvent plus grands que les rameurs à air ou magnétiques, ce qui n’est pas idéal si votre salle de sport est petite.
Vous vous demandez peut-être aussi ce qu’il en est de l’eau ?
L’eau du réservoir doit être traitée périodiquement pour la maintenir propre et réduire l’accumulation de bactéries.
C’est pourquoi la taille et le traitement de l’eau nécessaire sont deux facteurs importants à prendre en compte lors de l’achat de rameurs en ligne.
Avez-vous l’espace nécessaire pour un gros rameur ?
Avez-vous le temps de nettoyer le réservoir ?
Si la réponse à ces questions est négative, vous pouvez envisager l’une des deux options suivantes :
2. L’air
Les rameurs à air comprimé n’offrent peut-être pas le même effet que les rameurs à eau, mais il s’agit d’un autre type de rameur courant, que l’on trouve souvent dans les salles de sport commerciales.
Au lieu d’un réservoir d’eau, le volant d’inertie de ce type de rameur utilise un ventilateur qui souffle d’autant plus vite que vous tirez fort.
Il est généralement possible d’ajuster les niveaux de résistance des rameurs à air comprimé en modifiant les réglages de l’amortisseur. Cela permet d’introduire plus ou moins d’air dans le volant d’inertie afin d’augmenter ou de diminuer la résistance.
Bien qu’ils ne soient pas identiques à l’aviron sur l’eau, les rameurs à air créent une expérience similaire à l’aviron puisque vous devez lutter contre la résistance du vent à chaque fois que vous tirez sur le guidon.
Ils sont également plus abordables que les autres types de rameurs, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les installations commerciales.
L’un des inconvénients des rameurs à air est qu’ils sont souvent plus bruyants que les deux autres types de rameurs, et le bruit ne fait qu’augmenter au fur et à mesure que vous ramez plus fort et plus vite.
Si vous envisagez d’acheter un rameur pour un usage domestique, demandez-vous si le fait que l’appareil soit bruyant est un critère déterminant. Si c’est le cas, les deux autres types de rameurs peuvent mieux vous convenir.
3. Magnétique
Le troisième type de rameur est le rameur magnétique.
Avec ce type de rameur, deux aimants puissants sont fixés au volant d’inertie, et la distance entre eux crée une résistance.
Si vous avez déjà essayé de forcer des aimants à s’assembler et que vous avez senti qu’ils se repoussent, vous avez vu ce type de résistance en action.
Plus les aimants sont proches du volant, plus la résistance est forte.
Selon le type de rameur magnétique, les aimants sont déplacés soit mécaniquement à l’aide d’un bouton réglable, soit numériquement en appuyant sur un bouton situé sur une console.
L’une des meilleures caractéristiques de ce type de rameur est que les frottements sont beaucoup moins bruyants que ceux des rameurs à eau ou à air, ce qui crée naturellement une expérience plus silencieuse.
L’utilisation d’aimants pour la résistance au lieu d’eau ou d’air en mouvement crée une résistance plus contrôlable et plus cohérente.
Si vous débutez avec l’aviron ou si vous cherchez à progresser stratégiquement, ce type de rameur offre le niveau parfait de facilité et d’ajustement.
Vélo d’appartement ou rameur : lequel vous convient le mieux ?
Maintenant que vous savez ce que chaque appareil a à offrir, il est temps de répondre à la grande question : Le vélo d’appartement et le rameur sont-ils vraiment meilleurs l’un que l’autre ?
La vérité est qu’il s’agit d’entraînements différents pour des besoins différents, ce qui signifie que la décision finale vous appartient.
Pour vous aider à prendre votre décision, voici quelques éléments supplémentaires à prendre en compte :
Déterminez le type d’entraînement que vous recherchez
Souhaitez-vous un entraînement axé sur les jambes ou plutôt sur l’ensemble du corps ?
La réponse à cette seule question peut vous aider à réduire vos options.
Alors que vous pouvez solliciter le haut du corps en vous tenant debout sur un vélo d’appartement, vous solliciterez bien plus le haut du corps et le tronc à chaque fois que vous ferez une rangée sur un rameur.
Les deux machines peuvent aider à développer la force du bas du corps, donc si vous n’êtes pas sûr, continuez à lire pour vous aider à trouver la bonne solution.
Tenez compte de vos préférences personnelles et de vos objectifs de santé
Étant donné que le vélo d’appartement et le rameur procurent tous deux des bienfaits cardiovasculaires, la comparaison se résume en partie à une question de préférence personnelle.
Il s’agit notamment de prendre en compte des éléments tels que
- Comment préférez-vous vous entraîner ?
- Lequel vous semble le plus agréable ?
- Quels sont vos objectifs en matière de santé ?
- Comment aimeriez-vous intégrer cette nouvelle machine dans votre routine ?
Rappelez-vous que la différence entre un vélo d’appartement et un rameur n’a pas d’importance si vous n’utilisez pas ces machines.
Si l’aviron vous semble toujours relaxant et méditatif ou si vous souhaitez un entraînement complet du corps, le rameur est peut-être mieux adapté.
Mais un vélo d’appartement peut être mieux adapté si vous préférez le plaisir de rouler et d’accumuler les kilomètres.
Avant de prendre votre décision, réfléchissez d’abord au point suivant :
Quel est l’espace disponible dans votre salle de sport ?
La plupart des salles de sport à domicile ne disposent pas d’un espace infini. Il est donc important de tenir compte de l’encombrement de chaque appareil et de l’espace dont vous disposez chez vous.
Par exemple, le NordicTrack S27i Studio Cycle : 144,78 cm (L) x 71,12 cm (l) x 165,1 cm (H).
Le vélo d’appartement R35 : 173,28 cm (L) x 60,17 cm (l) x 135,72 cm (H).
Le vélo droit VU 29 : 105,39 cm (L) x 63,17 cm (l) x 140,49 cm (H).
Le rameur NordicTrack RW900 : 208,28 cm (L) x 55,88 cm (l) x 137,16 cm (H).
Le rameur RW700 : 207,01 cm (L) x 53,34 cm (l) x 124,46 cm (H).
Le vélo d’appartement convient mieux aux salles de sport dont l’espace est plus court, tandis que le rameur convient mieux aux salles de sport dont l’espace est plus long et plus étroit.
Toutefois, parmi les vélos d’exercice, les vélos de type studio prennent un peu moins d’espace en longueur.
C’est pourquoi il est important de mesurer l’espace dont vous disposez pour déterminer si une machine convient mieux que l’autre.
Verdict : vélos d’appartement et rameurs
Le choix d’un vélo d’appartement ou d’un rameur vous appartient en dernier ressort, mais nous espérons que tout ce que nous avons indiqué dans cet article vous aidera à faire le bon choix.
Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez acheter les deux équipements pour agrandir votre salle de sport.
L’alternance entre les différentes options, y compris le vélo et l’utilisation d’un tapis de course ou d’un vélo elliptique, permet de maintenir l’intérêt et de faire travailler différents muscles.
Quoi qu’il en soit, n’importe quelle option vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de santé et de forme physique, à condition que vous preniez plaisir à vous entraîner et que vous restiez cohérent avec.
L’essentiel est d’expérimenter différentes options pour trouver celles qui vous plaisent vraiment.
Si vous avez d’autres appareils d’exercice ou des exercices cardio que vous aimez, il n’est pas nécessaire de les remplacer lorsque vous achetez un nouvel appareil. Pensez plutôt à intégrer le nouvel équipement dans vos séances d’entraînement hebdomadaires.
Pour aller plus loin, il convient d’envisager le conseil suivant :
Comment tirer le meilleur parti de votre équipement
Quel que soit l’équipement que vous utilisez, pensez à utiliser iFIT, un service d’abonnement payant distinct qui vous aide à tirer le meilleur parti de votre équipement.
iFIT vous donne accès à une vaste bibliothèque d’exercices qui ne cesse de s’enrichir, que ce soit sur votre machine ou en dehors.
Profitez d’entraînements guidés qui vous emmènent dans des endroits magnifiques du monde entier. Les formateurs experts d’iFIT vous guident à chaque étape, en vous donnant des conseils pour vous aider à progresser et des astuces pour vous assurer que vous utilisez la bonne forme.
Des fonctionnalités uniques en leur genre comme SmartAdjust™ et ActivePulse™ (cette dernière n’est disponible que sur les tapis de course) offrent un entraînement personnalisé directement à votre porte.
SmartAdjust™ ajuste automatiquement la vitesse et l’inclinaison de votre équipement d’exercice en fonction de ce que l’entraîneur iFIT à l’écran a programmé pour la séance d’entraînement.
ActivePulse™, en revanche, utilise un cardiofréquencemètre externe (vendu séparément) pour vous maintenir en mouvement dans votre zone de fréquence cardiaque cible.
Ces deux fonctionnalités ne sont disponibles qu’avec une adhésion active à l’iFIT, que vous pouvez découvrir en visitant cette page.
L’application iFIT vous permet également de continuer à vous entraîner même lorsque vous n’êtes pas chez vous et que vous n’avez pas d’équipement de sport.
Il vous suffit de vous connecter, de choisir la prochaine séance d’entraînement et de poursuivre votre parcours de remise en forme.
iFIT vous ouvre un monde de possibilités, en vous aidant à atteindre vos objectifs de remise en forme et à vous rendre dans les endroits qui vous tiennent à cœur.
Visitez ce lien pour en savoir plus sur iFIT.
Vélo d’appartement ou rameur : Choisir l’un ou l’autre ou les deux aujourd’hui
Que vous souhaitiez faire du vélo d’appartement ou du rameur, une chose est sûre : vous ne pouvez vous tromper ni sur l’un ni sur l’autre.
Ces deux pièces d’équipement sont assorties de puissants avantages en termes de santé, à condition de les utiliser régulièrement.
Si vous débutez, vous trouverez peut-être que le vélo d’appartement est plus facile à utiliser en tant que débutant, alors que le rameur peut nécessiter un certain temps pour s’y habituer.
Quoi qu’il en soit, choisissez l’équipement que vous aimerez utiliser. Vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile de rester constant et, au bout d’un certain temps, vous vous rendrez probablement compte que vous avez hâte de vous entraîner.
Si vous hésitez à choisir, pourquoi ne pas essayer chacun d’entre eux pour voir lequel vous convient le mieux ?
Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour en savoir plus sur nos vélos d’appartement et nos rameurs :
- Les meilleurs vélos d’appartement de NordicTrack
- Les meilleurs rameurs NordicTrack
Nous espérons que cet article vous a été utile, nous sommes impatients de connaître votre parcours de remise en forme une fois que vous aurez choisi l’équipement d’exercice qui vous convient.
Clause de non-responsabilité : L’objectif premier de ce billet est d’informer et de divertir. Rien dans ce billet ne constitue ou n’est destiné à remplacer un avis médical professionnel, une prévention, un diagnostic ou un traitement. L’utilisation des informations fournies sur le blog se fait à vos risques et périls. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à un problème médical, et consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de modifier votre régime alimentaire, vos méthodes de sommeil, votre activité quotidienne ou votre programme de remise en forme. Ne négligez pas les conseils d’un professionnel de la santé et ne tardez pas à les obtenir en raison des informations disponibles sur ce blog. NordicTrack n’assume aucune responsabilité en cas de blessures ou de dommages causés par les recommandations, les opinions ou les conseils donnés dans cet article. Respectez toujours les consignes de sécurité figurant dans le manuel d’utilisation de votre appareil de fitness.