Vélo d’appartement comme vélo elliptique permettent de travailler le cardio et les muscles du bas du corps. Mais si ces deux appareils de fitness semblent très similaires au premier abord, de vraies différences existent ; elles orientent l’utilisateur vers deux types de pratique différentes.
Le vélo elliptique, pour un entraînement complet
Vélo d’appartement et vélo elliptique partagent un atout commun : ils font travailler votre cardio et votre condition physique en général, sans que vos articulations ne subissent les chocs répétés qu’occasionne par exemple la course à pied. Mais la ressemblance s’arrête là et les deux appareils sont bien différents.
- Le vélo elliptique est dépourvu de selle. Il fait donc travailler vos dorsaux et vos abdominaux, sollicités pour maintenir votre posture.
- Il est équipé de deux bras mobiles, mécaniquement liées aux pédales. Grâce à elles, en plus de solliciter vos jambes, il fait travailler vos bras et vos épaules.
Résultat ? Le vélo elliptique est l’un des appareils de fitness sollicitant le plus de muscles simultanément. Par ailleurs, le mouvement effectué lors d’une séance est très proche de la marche ou de la course. Cela permet un travail des muscles naturel et équilibré, et un gain de tonicité qui vous sera bénéfique dans la vie de tous les jours. Enfin, en tonifiant la ceinture abdominale, le vélo elliptique vous aide à garder votre dos droit et une posture plus dynamique.
Le vélo d’appartement : un exercice plus spécialisé
Le vélo d’appartement n’est pas en reste. Son principal atout : il vous ménage plus encore.
En effet, là où le vélo elliptique réduit les variations de pressions exercées sur les articulations, le vélo d’appartement les supprime tout à fait, grâce à sa selle qui supporte le poids du corps durant l’entraînement.
Au contraire sur le vélo elliptique, ce sont vos jambes qui doivent amortir les variations de forces. Le vélo d’appartement est ainsi l’un des appareils le plus doux pour les articulations. Il est d’ailleurs présent dans tous les cabinets de kinésithérapeutes, pour la rééducation des membres inférieurs.
Enfin, le fait que le vélo d’appartement fasse travailler moins de muscles peut devenir un atout. Le vélo d’appartement peut ainsi proposer un entraînement plus spécialisé. Il sollicitera également vos muscles abdominaux, mais quasiment pas les dorsaux et les muscles des bras. Il est ainsi recommandé en complément d’une pratique sportive sollicitant essentiellement le haut du corps (tir à l’arc, javelot…).
Entre les 2 équipements, choisissez selon vos objectifs
Qu’est ce qui doit guider votre choix ? Finalement, ce sont vos propres contraintes et ce qui vous motive à vous mettre au home fitness.
Vous voulez faire du cardio-training ?
Vélos d’appartement et elliptique sont tous deux recommandés pour renforcer votre cœur. Mais si vous avez les articulations ou le dos fragiles, ou encore si vous êtes en surpoids, le vélo d’appartement est préférable. Voire même le vélo assis qui ne sollicite pas du tout les bras et offre un confort total.
Vous voulez perdre du poids ?
A durée d’entraînement égal, le vélo elliptique vous fait brûler plus de calories que le vélo d’appartement, tout en sollicitant plus de muscles. Mais là aussi, si vous êtes en fort surpoids, ou si tout simplement vous préférez faire du vélo, alors choisissez le vélo d’appartement.
Vous voulez faire de la remise en forme ?
Vous voulez vous remettre en forme ou reprendre le sport après une longue interruption ? Le vélo d’appartement et le vélo elliptique sont deux équipements fiables, faciles à utiliser et qui vous permettent de vous concocter un programme d’entraînement progressif. Alors tenez compte de vos éventuelles faiblesses, des parties du corps que vous souhaitez tonifier et celles qui sont plus fragiles.
D’autres contraintes peuvent aussi guider votre choix, comme la place dont vous disposez : plus compact, le vélo d’appartement sera plus facile à loger dans votre appartement.
Finalement, votre envie spontanée est à prendre en compte. Si le vélo d’appartement vous attire et que vous n’avez pas de contre-indication particulière : foncez !
Si c’est le vélo elliptique qui est le plus susceptible de vous motiver séance après séance, optez plutôt pour cet appareil. Celui qu’il vous faut, c’est celui qui vous donnera avant tout envie de bouger.
Pour vous aider à vous décider, commencez par découvrir les vélos elliptiques et les vélos d’appartement proposés par NordicTrack. Les gammes complètes permettent de trouver précisément le modèle qui vous convient et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Mais n’oubliez pas : quel que soit votre choix d’équipement, vous aurez des résultats à force d’entraînements réguliers.
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.
Retour sur le dossier : Appareils de fitness et bonnes pratiques