Nous avions laissé Sam avec sa famille en plein hiver, alors qu’il profitait de la période la plus calme de l’année pour s’entraîner et se ressourcer. Son bateau, lui aussi, était au repos, ou plus exactement en cours de transformation à l’atelier. Suivez le 3e épisode de la websérie Stay on Track with Sam Goodchild et sentez l’effervescence de la nouvelle saison qui démarre. Entre les essais du trimaran Leyton récemment remis à l’eau et ses premières courses de l’année 2022, tournée vers la participation de sa première grande course en solitaire, Sam n’oublie pas de s’entraîner sur son rameur RW900 pour être paré à toute éventualité !
Retrouvez Sam à l’approche des premières compétitions
Après une saison hivernale bien remplie, Sam Goodchild recommence à naviguer. Retrouvez-le à Lorient dans l’épisode 3, sur le point de tester les modifications effectuées sur son bateau. Il a choisi de démarrer la saison très tôt car une grande année s’annonce pour lui : il compte participer à ses premières courses en solitaire en 2022. Son défi principal sera la Route du Rhum en novembre, face à 137 autres candidats. Mais avant, d’autres courses l’attendent, comme la 1000 milles des Sables et il devra s’entraîner dur pour connaître la nouvelle version de son bateau sur le bout des doigts et expérimenter tous les aspects de la navigation en solo.
Le plus important pour un navigateur : être prêt à tout
Pour Sam, être en forme est un enjeu de taille : plus que jamais cette année, il n’a pas droit à l’erreur. Et même s’il a moins le temps de s’entraîner qu’en hiver, il ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur des séances de sport régulières. Pour cela, il a choisi le rameur, un équipement de fitness particulièrement efficace, puisqu’il fait travailler le cardio et les muscles du corps entier. Cela ne l’empêche pas de faire de l’exercice outdoor et, là aussi, l’aviron est au programme, avec quelques sorties en kayak de mer. S’entraîner sur son rameur RW900 prépare le corps de Sam à tous les gestes qu’il pourra être amené à faire en mer.
Suivez cette période palpitante de l’année, tournée à un moment clé du parcours de navigateur professionnel de Sam Goodchild : l’épisode 3 vous attend sur la chaîne YouTube de NordicTrack.
Entretenir sa forme physique au rameur : les séries iFIT sélectionnées par Sam Goodchild
Pour être au meilleur de sa forme, prêt à affronter tous les défis de cette saison, Sam Goodchild a sélectionné deux séries iFIT, que vous pouvez retrouver facilement sur l’application :
- Fast & Fit : French Polynesia Rowing series : en ramant à travers les îles polynésiennes de Tahiti et Mo’orea avec le coach Kevin Scott, Sam Goodchild affine sa technique d’aviron, avec de nombreuses séances par intervalles filmées dans des décors paradisiaques. Il parvient à intégrer ces 12 entraînements d’environ 25 minutes dans son emploi du temps chargé.
- Becoming a Rower, avec Alex Gregory est la série iFIT idéale pour reprendre les rames et se mettre dans l’état d’esprit d’un « rower ». N’hésitez pas à lire la description complète de cette série passionnante accessible aux débutants sur le blog. Révisez les gestes de base et réhabituez votre corps à la pratique du rameur. Votre coach vous accompagne au fil d’une préparation aussi bien mentale que physique.
Vous aussi, entretenez votre condition physique et soyez prêt pour tous les challenges qui vous attendent cette année. Le prochain épisode de Stay on Track avec Sam Goodchild sera intense, vous le retrouverez en plein cœur de la saison des compétitions. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur le blog pour ne pas manquer le reste de l’aventure.