Dans le parcours de tout sportif, il peut arriver que la motivation marque le pas après l’enthousiasme des débuts. Comment dépasser les moments de doute et les transformer en atouts pour renforcer votre détermination et rester motivé, constamment prêt à repousser vos limites pour atteindre vos objectifs ?
Préparation mentale et rituels sportifs
La motivation est avant tout une question d’état d’esprit. Si vous retardez le moment de vous entraîner, cherchez les freins, conscients ou non, qui peuvent être à l’origine de vos réticences ou appréhensions :
- Un manque de perspectives ou des objectifs peu définis, ce qui se manifeste par de l’ennui, une perte de l’assurance acquise les premiers jours ou une baisse d’intérêt pour votre pratique sportive. Dans ce cas, refaire le point sur les raisons qui vous poussent à vous entraîner peut suffire à vous redonner une vision d’ensemble et de nouveau envie de vous dépasser.
- Des difficultés d’organisation : si vos séances ne sont pas planifiées assez régulièrement, elles ont du mal à prendre leur place parmi vos activités quotidiennes. En intégrant le sport dans votre agenda, vous ne vous poserez pas la question et pourrez instaurer une routine : vos affaires seront prêtes et vous saurez déjà quel workout vous testerez la séance suivante.
- L’impression de ne plus progresser ou la difficulté à passer un cap : en vous ouvrant à d’autres techniques d’entraînement, vous pouvez contourner le point qui pose souci et aborder la difficulté plus sereinement. Les blocages peuvent alors se lever d’eux-mêmes.
Ces 3 techniques de préparation mentale, utilisées par des coachs sportifs de grands athlètes, peuvent vous aider :
- Pratiquez l’autodialogue : parlez-vous pendant l’effort et motivez-vous avec des mantras positifs ou des phrases d’encouragement. Vous pouvez également vous faire coacher ou faire du sport à plusieurs pour relativiser et vous motiver mutuellement.
- Projetez-vous en situation de réussite et ressentez à l’avance un peu de la satisfaction que vous obtiendrez une fois vos objectifs atteints : geste technique maîtrisé, ligne d’arrivée franchie, match gagné, palier dépassé, etc. Cela vous boostera et vous aidera à persévérer dans vos efforts.
- Souvenez-vous que vous êtes seul maître de vos décisions et verbalisez leurs conséquences : « Ce soir, je ne m’entraîne pas, je mettrai donc plus longtemps à atteindre mon objectif ». Le simple fait de le dire peut parfois suffire à vous faire changer d’avis.
Créer le changement pour retrouver l’envie
Le manque de motivation peut également provenir d’une envie de changement. Les jours où vous hésitez, bouleversez certaines habitudes :
- Testez une nouvelle activité le temps d’une séance : kickboxing, nouveau circuit training que vous concevez comme un défi, course à pied en pleine nature plutôt qu’en salle, initiation à un cours collectif…
- Préparez-vous une playlist stimulante pour vous dépenser en musique. Adaptez la vitesse des morceaux choisis à la fréquence cardiaque à laquelle vous travaillez. Votre corps se mettra en mouvement sans même que vous y pensiez !
- Changez vos horaires et vos habitudes : peut-être est-ce le fait de sortir à la nuit tombée en hiver qui vous décourage ? S’entraîner à la maison est un moyen d’éviter toute fausse excuse lorsque ce n’est pas faire du sport qui vous démotive, mais des contraintes annexes qui rendent vos séances moins attractives.
Qui dit effort dit récompense
Mettez en place un système de récompense pour augmenter votre motivation. Ainsi, votre cerveau associera plus facilement l’activité physique au plaisir, ce qui sera naturellement renforcé à chaque séance, grâce aux endorphines libérées pendant l’effort. Voici quelques pistes pour concrétiser cette stratégie :
- Certaines applications, comme Running Heroes ou WeWard, proposent des récompenses : bons de réduction, argent, bons d’achat… Plus vous faites de sport, plus vous êtes récompensé.
- Équipez-vous d’un tracker d’activité : voir les courbes de progression de vos performances vous incitera à poursuivre le travail sur votre lancée. L’aspect satisfaisant de la régularité d’un graphique est un moteur puissant chez certains sportifs. Chaque séance est l’occasion de célébrer vos réussites du jour.
- L’entraînement vous paraît solitaire et vous manquez de challenge ? Partagez vos performances avec vos amis et rejoignez une communauté de sportifs, sur les réseaux sociaux ou sur une application de coaching. Décevriez-vous votre public ?
Conseil bonus : parfois, surtout en cas d’entraînements intensifs, la baisse de motivation est un signal donné par le corps pour vous avertir qu’une pause serait la bienvenue. Prenez l’air, dormez, faites de la relaxation et des étirements et laissez vos muscles et votre système nerveux au repos : vous en ressortirez en forme, prêt à reprendre votre pratique sportive dans de meilleures conditions.
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.