Le smoothie est une boisson aux nombreux bienfaits, rapide à préparer et idéale lorsque l’on fait du sport. Découvrez les règles d’or pour créer un smoothie équilibré et laissez-vous inspirer par des idées de recettes adaptées à chaque profil et à chaque objectif : smoothie minceur, dynamisant ou protéiné, à vous de choisir !
Pourquoi le smoothie est une boisson idéale pour les sportifs ?
Boisson onctueuse faite d’aliments frais et sains mixés, le smoothie est particulièrement intéressant pour les sportifs :
- Le smoothie permet d’allier les bienfaits des fruits et des légumes à ceux des herbes aromatiques pour constituer un véritable cocktail gourmand, qui s’adapte à vos envies et varie au fil des saisons. Vous pouvez aussi y intégrer des produits laitiers, des épices et des graines.
- Pour le réaliser, il suffit de laver et éplucher des aliments frais et de les passer au mixer ou au blender : confectionnez un en-cas minute à la maison pour le petit déjeuner, la pause du midi ou la collation du goûter !
- Frais et savoureux, il est aussi très intéressant d’un point de vue nutritionnel : seuls des aliments frais riches en fibres, en minéraux, en antioxydants et en vitamines sont utilisés. Les possibilités de recettes sont infinies et vous pouvez facilement adapter sa teneur en protéines, en lipides ou en glucides suivant les ingrédients choisis et vos objectifs du moment.
- Le smoothie est généralement très digeste, étant constitué d’aliments riches en fibres et finement mixés.
- Il s’agit avant tout d’une boisson, il permet donc de s’hydrater davantage qu’avec une collation faite de barres de céréales par exemple.
Les 6 règles d’or pour réaliser un smoothie spécial sport
Pour réaliser vos smoothies pour sportifs dans les règles de l’art, voici quelques règles à respecter :
- N’utilisez que des fruits ou légumes frais et de saison.
- Consommez votre smoothie immédiatement après sa préparation afin de profiter de l’intégralité de ses nutriments car certains d’entre eux se dégradent rapidement, c’est par exemple le cas de nombreuses vitamines.
- N’ajoutez pas de sucre : restez sur une boisson healthy et peu calorique.
- Utilisez 2 fruits maximum pour équilibrer vos recettes et bien sentir le goût de chaque ingrédient.
- Tentez d’y ajouter 1 légume : certaines associations de fruits et légumes fonctionnent particulièrement bien : choux kale et pomme, orange et carotte, citron et céleri…
- N’oubliez pas d’incorporer à vos smoothies des herbes aromatiques pour profiter de leurs vertus et obtenir un goût original : basilic, menthe, persil, ou pourquoi pas des feuilles de verveine fraîches ou de thym ?
- Pour obtenir une texture parfaite, associez des fruits et légumes juteux à d’autres dont la pulpe est plus dense et n’hésitez pas à ajouter des yaourts ou des boissons végétales pour rendre vos smoothies plus onctueux.
Nos recettes de smoothies pour sportifs
En suivant les conseils donnés précédemment, les possibilités de recettes sont infinies ! Pour créer un smoothie sur mesure et accompagner votre programme sportif, voici quelques idées de recettes correspondant à différents objectifs.
3 recettes de smoothies minceur
Ces recettes de smoothie minceur réunissent des ingrédients peu caloriques, détoxifiants et diurétiques afin de favoriser l’élimination des graisses en complément d’une activité physique :
- Smoothie ananas citron et gingembre
- Smoothie concombre pomme et menthe
- Smoothie céleri, carotte et citron
3 recettes de smoothies protéinés
Avec ces recettes de smoothies protéinés, les adeptes de musculation en période de prise de masse et ceux qui souhaitent perdre du poids bénéficieront d’un atout supplémentaire pour atteindre leurs objectifs :
- Smoothie boisson végétale au soja, banane, noix et cannelle
- Smoothie jus d’avoine, graines de chia (broyées finement) et fraises
- Smoothie yaourt grec, jeunes pousses d’épinards et fruits rouges
3 Recettes de smoothie dynamisants
Pour affronter les entraînements matinaux en hiver ou surmonter une période de fatigue passagère, ces recettes de smoothie dynamisantes et vitaminées sont idéales :
- Smoothie orange carotte et citron
- Smoothie gingembre, curcuma, mangue
- Smoothie baies d’açaï, betterave rouge, sauge
3 recettes de smoothies pour bien récupérer après le sport
Après le sport, le corps doit absorber des sels minéraux afin de compenser les pertes dues à la transpiration. Un apport en protéines est aussi intéressant pour limiter les courbatures et faciliter la récupération musculaire. Un smoothie spécial récupération pour sportifs sera votre allié après l’entraînement, par exemple :
- Smoothie banane, chocolat noir et lait végétal aux amandes
- Smoothie avocat, fraise et yaourt grec
- Smoothie tomate, céleri et citron
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.