Vous partez bientôt au ski ? Une préparation physique simple mais adaptée vous mettra au mieux de votre forme et vous évitera des blessures sur les pistes. Nos conseils pour vous entraîner chez vous.
Quel entraînement chez soi avant d’aller au ski ?
Même si vous êtes un sportif accompli, une préparation physique est fortement recommandée pour que vos vacances à la neige soient réussies. Car le ski impose des mouvements inhabituels et sollicite des muscles différents… Un entraînement spécifique est donc un plus.
Votre programme aura trois objectifs principaux
- Renforcer votre musculature ;
- Améliorer votre souffle et votre endurance ;
- Travailler votre souplesse.
Un entraînement simple et adapté à la pratique du ski
Pour être au mieux de votre forme avant de chausser les skis, la préparation physique peut se faire sans équipement. Mais elle doit être régulière.
• Améliorez votre endurance. Si vous passez l’année assis derrière un bureau, un séjour au ski est un véritable challenge : vous alternez toute la journée les périodes d’activité intense (les descentes) et les périodes plus calmes, mais vous restez debout la plupart du temps. Alors pour garder le rythme, améliorez votre cardio : courez, nagez, faites du vélo ou de la corde à sauter. Si vous avez décidé de vous préparer en salle, faites du vélo elliptique, du tapis de course, du vélo d’appartement…
• Renforcez votre musculature. Le ski sollicite les mollets, cuisses, fessiers, abdos, dorsaux… En un mot, c’est un sport exigeant. Alors enchaînez les exercices de gainage, les abdos, les squats et les fentes. Ou faites des séances de rameur, de la natation, de la musculation…
• Assouplissez-vous. Faites des étirements, du yoga ou du stretching, pour mobiliser vos articulations et étirer vos muscles. Améliorez votre équilibre avec des sauts / réceptions, marchez sur la pointe des pieds puis sur les talons…
Une indispensable régularité dans votre préparation au ski
L’entraînement en lui-même n’est pas compliqué. Mais il nécessite des séances régulières. Comptez 2 ou 3 séances par semaine, voire 4 ou 5, pendant 2 semaines et jusqu’à 2 mois selon votre niveau de préparation initial.
En hiver, un tel rythme n’est pas si facile à tenir… Il fait froid, les journées sont courtes, vous n’avez pas trop envie de sortir de chez vous…. C’est aussi la saison des rhumes, grippes et autre gastro. Pourtant, votre préparation vaut vraiment la peine.
Autre solution pour vous motiver : vous équiper d’un appareil de home training. Vous faites vos exercices à la maison, quand vous le voulez. Ajoutez simplement quelques étirements après chaque séance et vous serez prêt pour le ski en hiver… et pour la plage cet été !
L’idée vous tente ? Vous avez de nombreuses possibilités : le vélo elliptique si vous recherchez un entraînement complet, le vélo d’appartement ou le vélo assis pour travailler surtout le bas du corps et faire du cardio training, ou encore le tapis de course pour améliorer votre endurance et faire du renforcement musculaire. Le meilleur choix ? Celui qui vous motivera le plus et vous permettra de rester « fit » dans la durée. Préférez un appareil que vous aimez pratiquer, pour être sûr de ne pas abandonner.
NordicTrack vous propose un éventail très large d’appareils de home training qui réunissent qualité, performance, divertissement et innovation. Découvrez-les ; vous trouverez certainement l’équipement qui vous convient !
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.