Votre enfant est né. Vous êtes une maman comblée, mais vous avez maintenant très envie de reprendre le sport. Avec un tapis de course à la maison, vous pouvez rechausser vos baskets en douceur.
Avant de reprendre la course, attendez le feu vert médical
Beaucoup de jeunes mamans se demandent quand reprendre le sport après un accouchement. En effet, même si vous vous sentez en forme, il y a des étapes à respecter avant de reprendre un entrainement.
- Vous devez d’abord terminer la rééducation périnéale qui vous a été prescrite lors de la visite post-natale.
- Demandez ensuite le feu vert du professionnel de santé qui vous suit.
- Si vous avez accouché par césarienne, attendez la cicatrisation complète, ce qui peut prendre plusieurs mois. Soyez patiente, ne brûlez pas les étapes.
Notre conseil : n’hésitez pas à consulter un ostéopathe avant de refaire du sport. Il atténuera les tensions, corrigera les mauvaises postures, réalignera les vertèbres ou le bassin. Autrement dit, il réparera les petites transformations et gros bouleversements de la grossesse.
Le tapis de course, après une naissance, pourquoi pas ?
Vous êtes tentée par le tapis de course ? Sachez tout de même que ce n’est pas le meilleur choix après un accouchement. Le vélo elliptique et le vélo d’appartement sont plus adaptés : ils vous font faire des mouvements fluides et n’engendrent aucun choc sur le plancher périnéal encore fragile.
Pourtant, dans certains cas, le tapis de course peut devenir un choix légitime. Par exemple, si vous étiez une fervente pratiquante d’un “sport de marche” comme le running, la marche rapide ou encore la marche nordique. Avec un tapis de course, vous pouvez reprendre, très progressivement, votre activité favorite. Ou encore, si votre conjoint pense, lui aussi, de se mettre au home fitness et met le tapis de course comme premier choix : vous serez alors deux à découvrir en même temps le plaisir de vous entraîner sur cet appareil qui vous apportera progressivement santé et bien-être.
Il vous suffira dans ce cas de vous mettre au tapis de course en douceur. Vous découvrirez qu’il a de nombreux atouts pour séduire les jeunes mamans.
Les atouts du tapis de course après la grossesse
- Le tapis de course permet une montée en puissance progressive de l’entraînement. Commencez par la marche : c’est l’un des sports recommandés après l’accouchement ; il peut se pratiquer dès 2 mois après la naissance de votre enfant si vous vous sentez en forme. Après quelques semaines, vous commencerez à alterner marche rapide et course.
- Le tapis de course est aussi très pratique au quotidien. Dès que votre enfant s’est endormi, vous pouvez monter sur votre tapis. D’ailleurs pourquoi pas avec votre bébé dans les bras ou dans un porte-bébé? l’entraînement se transforme alors en délicieux moment de complicité !
- Autre atout du tapis de course : il remuscle principalement des zones du corps les plus sollicitées pendant la grossesse. Même s’il faut attendre plusieurs mois avant de l’utiliser pleinement, il vous permet à terme de tonifier vos jambes parfois gonflées pendant la grossesse, ou vos abdos qui ont perdu de leur fermeté. C’est aussi un investissement sur le long terme.
Sur le tapis de course, recherchez le plaisir, pas la performance
Si vous avez le coup de cœur pour le tapis de course, alors n’hésitez pas : votre pratique sera plus régulière sur un appareil qui vous motive.
Vous êtes décidée ? Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les tapis de course NordicTrack , pour être sûre de vous équiper d’un appareil fiable et confortable.
Enfin, ne recherchez pas la performance. Votre objectif doit être de retrouver la forme, de prendre plaisir à « bouger », de renouer avec votre corps.
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.
Retour sur le dossier : Le fitness pour se remettre en forme