Vous souhaitez pratiquer des exercices de renforcement musculaire depuis chez vous mais vous n’avez pas d’appareil de fitness ? Même sans matériel, de nombreuses possibilités d’activités sont accessibles à tous pour se muscler. Retrouvez des conseils pour créer votre routine sportive et des exercices pour vous entraîner à la maison.
4 astuces pour faire du renforcement musculaire à la maison
Basés principalement sur le poids du corps et de petits accessoires optionnels faciles à se procurer (ou d’autres objets à détourner), les exercices de renforcement musculaire se prêtent particulièrement bien à un entraînement à domicile. Pour mettre toutes les chances de votre côté et rendre votre routine sportive efficace et agréable, voici quelques astuces :
- En plus des exercices, réservez 15 minutes à l’échauffement et prévoyez quelques étirements en fin de séance pour faciliter la récupération musculaire.
- Planifiez vos séances pour établir votre pratique sportive sur la durée : faites-en un véritable rituel et réservez-lui toute sa place dans votre emploi du temps.
- Aménagez un espace à la maison réservé à votre pratique sportive : 10 mètres carrés suffisent à réaliser la plupart des mouvements de renforcement musculaire. Avec une table, un mur, une chaise et, si vous le souhaitez, de petits accessoires comme une corde à sauter ou des haltères, vous parez à toutes les éventualités. N’oubliez pas de prévoir un tapis de gym ou une serviette épaisse pour les exercices à réaliser allongé.
- Diversifiez les exercices pour faire travailler tous les groupes musculaires et conserver votre motivation : vous devriez rapidement être satisfait des résultats obtenus. La maison offre des ressources inattendues pour varier les plaisirs : exercices de step sur des marches d’escalier, manche à balai pour faire travailler le dos et les épaules, packs de bouteilles d’eau pour soulever du poids… Soyez créatif : vous avez à portée une large gamme de possibilités pour faire de votre maison une véritable salle de fitness !
Inspiration : 10 exercices sans matériel à tester à la maison
Le renforcement musculaire passe par de petits exercices souvent simples à réaliser. En voici 10 parmi les plus connus ne nécessitant aucun matériel, de quoi alimenter de nombreuses séances de sport à la maison :
- Les dips : ils sont particulièrement efficaces pour muscler le haut du corps, des pectoraux aux triceps. Asseyez-vous sur un banc, une marche d’escalier ou un canapé, les jambes tendues devant vous et les bras posés de part et d’autre de votre corps. Basculez votre bassin vers l’avant pour ne plus être assis : vous vous maintenez par les jambes et les bras. Descendez en pliant les bras en gardant le haut du corps bien aligné, sans jamais que le bassin ne soit en contact avec le sol, puis remontez.
- Les pompes : pratiquées au mur ou au sol, les jambes tendues ou sur les genoux suivant votre niveau, les pompes sont un grand classique du renforcement musculaire. Consistant à laisser soulever le corps grâce au seul travail des bras, elles sollicitent les deltoïdes, les pectoraux et les triceps.
- Les squats : exercices de force ciblant les muscles des cuisses, les squats s’effectuent en fléchissant les jambes, les bras tendus vers l’avant, les pieds écartés à la largeur des épaules, en gardant le dos bien droit et en regardant droit devant. De nombreuses variantes existent pour corser l’exercice.
- Les burpees : exercices complets, les burpees combinent les pompes, une flexion de jambes, puis un saut vertical. Accroupissez-vous au sol, réalisez une pompe, puis, appuyé sur les bras, ramenez les jambes sous la poitrine en un geste. Terminez par un saut.
- Le jumping Jack : démarrez debout les bras le long du corps et les jambes serrées. Sautez en écartant les pieds, tout en joignant les mains au-dessus de la tête, en conservant le corps bien droit. Revenez à la position initiale en un deuxième saut. Une, deux, une, deux, vous ne pourrez bientôt plus vous arrêter !
- Le mountain climber : travaillez votre endurance et votre cardio avec cet exercice aussi explosif qu’efficace. Tenez-vous face au sol, en appui sur la pointe des pieds et les mains, avec les mains à la verticale des épaules, comme pour réaliser des pompes. Ramenez un genou vers l’avant, de la même manière que si vous étiez sur des starting-blocks, prêt à prendre le départ d’une course. Puis inversez les positions de vos 2 jambes simultanément.
- La planche : exercice de gainage par excellence, la planche consiste à se placer sur les coudes, face au sol, jambes tendues, en appui sur les pointes de pieds. Maintenez la position 30 ou 40 secondes en respirant profondément et en contractant les abdominaux.
- Les crunchs : il s’agit de l’exercice le plus connu pour muscler les abdominaux, qui se décline en plusieurs variantes. Allongé sur le dos, jambes fléchies et pieds à plat au sol, croisez les bras derrière la nuque et faites décoller les épaules du sol, coudes en direction des genoux.
- Le Superman : allongé sur un tapis, le visage vers le sol, soulevez en même temps les bras et les jambes en gardant le buste stable et les jambes bien tendues. Maintenez la position, puis revenez doucement à la posture allongée. Cet exercice fait travailler le bas du dos et les fessiers.
- Les fentes : placez une jambe en avant, l’autre en arrière sur la pointe du pied. Descendez jusqu’à former un angle de 90° avec la jambe avant. Ce classique du fitness muscle les cuisses pour une silhouette fuselée.
Pour rendre les séances ludiques et vous initier à l’entraînement fractionné, testez un parcours d’exercices en circuit training, comme celui présenté dans notre article sur le sujet.
L’application iFit® Coach : un choix d’exercices illimité grâce au coaching virtuel
Les solutions de coaching virtuel iFit® incluent des centaines d’heures d’exercices en vidéo, avec des séances animées par des entraîneurs du monde entier. L’application iFit® Coach vous donne accès à une multitude d’exercices de renforcement musculaire sans matériel directement sur votre smartphone. Emmenez votre coach partout avec vous et pratiquez sans limites ! Un tableau de bord vous permet de suivre votre progression et de vous lancer des défis à la hauteur de vos objectifs. Abdominaux, yoga, stretching, cours en salle ou outdoor, vous avez toutes les possibilités pour faire varier votre planning d’entraînement à la maison.
Les séances de HIIT sont aussi un bon moyen pour atteindre vos objectifs avec des séances très courtes, réalisées à haute intensité. Êtes-vous prêt à relever le défi ?
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.