Cette semaine, place à des témoignages de sportifs de haut niveau, qui partagent leur vision du sport avec nous. Qu’est-ce qui les pousse à faire de l’exercice, comment conservent-ils leur motivation, qu’est-ce qui les inspire et quelle place prend le sport dans leur vie ? Entrez dans le quotidien d’Arthur Vincent, d’Alison Touchain ou encore de Sam Goodchild, des sportifs de renommée internationale et, comme vous, membres de la #NordicTrackFamily.
Arthur Vincent – Rugby
NordicTrack : Quelle est « ta » raison de faire du sport ?
Arthur Vincent : Je me suis tourné vers le sport dès le plus jeune âge, car j’avais énormément d’énergie à dépenser. D’un simple exutoire, c’est devenu un équilibre et réellement un bien-être de faire du sport. Sans activité physique, tout est déréglé chez moi, je le considère comme quelque chose de vital.
NordicTrack : Qu’est-ce qui te pousse à continuer à faire du sport semaine après semaine ?
Arthur Vincent : La recherche permanente d’objectifs, au niveau collectif et personnel. Ce cocktail d’ambition et d’exigence me maintient perpétuellement motivé, semaine après semaine, mois après mois, saison après saison…
NordicTrack : Comment intègres-tu le sport dans ton planning ? Quelle est ta routine hebdomadaire ?
Arthur Vincent : Chaque semaine, mon planning change en fonction du jour où se déroule le match le week-end. Mais la plupart du temps, le lendemain d’un match est un jour « off », par exemple dédié à la récupération et aux rendez-vous chez le kiné, chez le médecin, etc. Tout au long de la semaine, l’intensité des séances d’entraînement s’amplifie avant de diminuer à l’approche du match. Je réalise quatre séances de rugby ou sur le terrain de 1 heure minimum et quatre séances de musculation d’au moins 1 heure par semaine.
NordicTrack : Quelle phrase ou pensée motivante souhaites-tu partager avec d’autres sportifs ?
Arthur Vincent : « Soit on apprend, soit on gagne » résume bien l’état d’esprit d’un collectif. C’est une phrase qui me correspond bien et que j’essaie perpétuellement d’intégrer à travers mes différentes routines. Garder un état d’esprit optimiste et positif, tout en conservant un niveau d’exigence élevé, est primordial dans une équipe.
Alison Touchain – Hockey subaquatique
NordicTrack : Pourquoi fais-tu du sport ?
Alison Touchain : Il y a tellement de raisons… La première est de performer dans ma discipline, mais ce n’est pas la seule. M’entraîner me permet de remettre ma journée à l’équilibre, comme si j’appuyais sur le bouton « reset » pour recharger mon corps et mon esprit ! Grâce au sport, je peux tout évacuer : ma mauvaise humeur, mon anxiété, ma frustration, toutes les pensées parasites que j’ai accumulées au cours de la journée… C’est comme si je pouvais commencer la journée suivante sur de meilleures bases, avec de bonnes vibrations et une énergie positive. Cela dit, mes raisons de faire du sport ne sont pas figées : cela peut évoluer tout au long de ma vie et selon les périodes que je traverse.
NordicTrack : Qu’est-ce qui te motive à continuer à faire du sport ?
Alison Touchain : Tout le monde et tout ce qui m’entoure : en étant attentif, il est possible de trouver l’inspiration partout. Par exemple, en rentrant à la maison après le travail, croiser un coureur qui s’entraîne chaque soir, ou mes collègues qui s’entraînent pour leur premier 5K, ou bien ma sœur, qui se remet au tennis après sa grossesse… Mais aussi tous les athlètes que je peux voir à la télé, regarder les Jeux Olympiques, les championnats du monde ou d’autres compétitions de toutes disciplines (tennis, rugby, foot…). Tous sont inspirants pour moi.
NordicTrack : Comment l’entraînement s’intègre-t-il à ta vie quotidienne ?
Alison Touchain : Pour moi, m’entraîner, c’est comme dormir ou respirer. Ce n’est pas quelque chose que j’ai besoin d’intégrer dans ma vie quotidienne, ce doit être inscrit dans la partie reptilienne de mon cerveau… C’est plutôt comme un besoin, quelque chose de vital pour moi, qui fait partie de ma vie. Peu importe ce qui se passe, je peux compter sur le sport pour retrouver l’équilibre.
NordicTrack : As-tu en tête une citation ou une pensée que tu pourrais partager pour inspirer d’autres sportifs ?
Alison Touchain : Ce n’est pas très original, mais « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends », de Nelson Mandela.
Sam Goodchild – Navigateur professionnel en haute mer
NordicTrack : Pourquoi as-tu choisi de faire du sport ?
Sam Goodchild : Pour avoir une vie meilleure ! Pour rester en forme, ce qui me permet de pouvoir faire davantage de choses et d’aller toujours plus loin. Parce qu’un corps sain va de pair avec un esprit sain. L’exercice physique m’aide à mieux dormir, par exemple. J’aime la sensation que j’éprouve après avoir transpiré pendant un certain temps et avoir passé 30 à 60 minutes en paix, seul avec moi-même.
NordicTrack : Comment intègres-tu l’entraînement dans ton rythme de vie au quotidien ?
Sam Goodchild : En m’assurant que le sport se place parmi mes priorités. Je conserve assez de temps pour faire des sessions courtes de 30 minutes que je rends aussi efficaces que des séances plus longues, en variant le type d’exercice et l’intensité des efforts.
NordicTrack : Qu’est-ce qui te motive à persévérer ?
Sam Goodchild : Je me fixe un objectif pour qu’il me soit impossible d’abandonner. Faire du sport une routine est aussi un bon moyen de ne manquer aucune séance : cela évacue la question, plus besoin de se forcer pour faire de l’exercice.
NordicTrack : Quelle citation et/ou pensée inspirante as-tu envie de partager avec d’autres sportifs ?
Sam Goodchild : « On n’a jamais fini de s’améliorer ! », « Contrôlez ce qui est contrôlable ! ».
Pour plonger encore davantage dans le quotidien de Sam Goodchild et découvrir comment il s’entraîne en intérieur entre deux courses en mer, suivez les réseaux sociaux et le blog de NordicTrack : la websérie Stay on Track avec Sam Goodchild devrait vous passionner !
Et vous, qu’est-ce qui vous inspire et vous pousse à faire du sport ?
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.