Faire du sport à domicile, Fitness et Entraînement sportif

Pourquoi courir sur un tapis de course chez soi, plutôt qu’en extérieur ?

Vaut-il mieux courir à domicile sur un tapis de course, ou en extérieur ? La question est légitime puisque certains runners ne jurent que par la course en outdoor. Pourtant, les tapis de course aujourd’hui n’ont plus rien à envier au running en plein air. Voici pourquoi.

Les avantages de la course sur tapis

1. En condition home fitness, un entrainement plus régulier.

Vent violent, pluie battante, terrain détrempé, journées trop courtes en hiver… De nombreuses raisons peuvent inciter à renoncer à une séance en plein air. Et la démotivation s’installe très vite. Sur un tapis de course, vous respectez un entrainement régulier qui vous permet de vous maintenir en forme.

2. Une course sur tapis moins traumatisante pour les articulations.

Vous avez les articulations fragiles ? Vous êtes en surpoids ? Avec le tapis de course, finis les chevilles tordues sur les irrégularités des chemins, et les chocs répétés d’un running sur le bitume. Le tapis de course offre une foulée confortable grâce aux différents amortis et à une largeur de bande de course adaptée. Il est d’ailleurs recommandé pour reprendre la course après une blessure.

3. Un coach particulier pour s’entraîner à domicile.

Lorsque vous courez en plein air, votre entraînement est souvent approximatif. Bien sûr, podomètres et montres connectées vous communiquent a posteriori le temps de course et les kilomètres parcourus. Mais avec un tapis de course, le suivi est constant, sous vos yeux en temps réel. NordicTrack, propose de véritables programmes d’entraînement, selon vos objectifs : un véritable coach virtuel vous accompagne.

4. Une course sur tapis en totale sécurité.

Courir en extérieur, c’est parfois partager la route avec des véhicules, ou le chemin avec des chiens peu amicaux. Beaucoup de joggers en ont fait l’expérience. Sur votre tapis de course, vous vous entraînez en toute sécurité : pas de pollution, de véhicules qui risquent de ne pas vous voir, de piétons à éviter…

5. Chez soi, un ravitaillement aisé.

Lors d’un entrainement, il faut boire. Inutile de vous charger d’une bouteille d’eau : posez-la près du tapis de course, à portée de main, et courez tranquillement.

Sur tapis de course : des innovations qui balaient les critiques du passé

Les quelques critiques que l’on a pu entendre à propos des tapis de course sont aujourd’hui dépassées. Car de remarquables avancées technologiques ont été faites dans le domaine de l’équipement home fitness. Démonstration.

« Sur tapis de course, la foulée est artificielle » : La parade est simple : en inclinant le tapis de 1 à 2°, l’entraînement reproduit une course quasi naturelle.

« Le tapis de course, c’est toujours pareil » : Ce n’est plus vrai aujourd’hui. L’inclinaison réglable permet de simuler une côte, de varier les entrainements. Il est parfois plus facile de « changer de parcours » sur un tapis de course qu’en extérieur.

« Sur un tapis de course, je m’ennuie » : une réflexion qui appartient au passé. Si vous êtes équipé d’un tapis de course NordicTrack, vous pouvez écouter de la musique, regarder une série sur votre tablette…  NordicTrack propose aussi grâce à sa technologie iFit de suivre des cours collectifs ou de voyager aux 4 coins du monde avec des coachs internationaux.

L’avis de NordicTrack 

Course sur tapis et running outdoor ne sont plus à opposer aujourd’hui mais sont véritablement complémentaires. La course en extérieur permet la proximité avec la nature si vous avez la chance de courir dans un bel environnement, alors que le tapis de course est plus orienté vers la recherche de performance. 

Mais au final, le but est le même : la recherche du bien être par le sport.

Retrouvez ici toute la gamme de tapis de course NordicTrack

 

AVERTISSEMENT :  Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

Retour au dossier : Faire du sport à domicile