Découvrez l’histoire d’un athlète parti de rien et arrivé au sommet : Usain Bolt. Après une enfance modeste en Jamaïque, il a poussé une à une les portes de la victoire grâce à son courage, son travail et sa détermination jusqu’à devenir le meilleur sprinteur de tous les temps !
Un athlète parti de rien : la jeunesse d’Usain Bolt en Jamaïque
Né le 21 août 1986 dans la paroisse de Trelawny, au nord-ouest de la Jamaïque, Usain Bolt grandit à Sherwood Content, un lieu-dit situé à la campagne, dans un environnement calme. Ses parents sont épiciers et sa tante tient notamment le Miss Lilly Bolt’s, un bar et boutique très célèbre dans la région. Le jeune Usain pratique le basketball, le cricket et le football de rue, en tant que défenseur de milieu de terrain. Ses parents appliquent une discipline stricte et mettent en avant l’importance de l’école.
Le sprint est une activité très courante en Jamaïque et il découvre naturellement la course de vitesse à l’école. Le jeune Usain commence l’athlétisme à 12 ans et ses aptitudes hors du commun sont rapidement repérées. Entraîné par Pablo McNeil et Dwayne Barrett, il termine deuxième des championnats nationaux du lycée William Knibb à 15 ans en 2001, avec un 200 mètres parcouru en 22 s 04.
« You have to be focused and determined. Then you’ll get what you want »
« Il faut être concentré et déterminé. Alors, vous obtiendrez ce que vous voulez. »
Usain Bolt
Un travail de chaque instant : le parcours d’une étoile montante
En 2002, il passe sous les feux des projecteurs de manière décisive : les 9e Championnats du monde junior d’athlétisme se déroulent en Jamaïque. Il devient le plus jeune champion du monde de l’histoire en 200 mètres à moins de 16 ans, avec une course terminée en 20 s 61.
Les succès de jeunesse d’Usain Bolt
Il poursuit ses efforts et attire progressivement l’attention du monde entier avec des performances remarquables au 200 mètres :
- 20 s 25 (et 45 s 35 sur 400 m) lors des championnats interscolaires de Kingston en Jamaïque
- 20 s 40 avec 6 dixièmes d’avance sur le deuxième lors des Championnats du monde de la jeunesse à Sherbrooke
- 20 s 13, soit la meilleure performance mondiale cadets en athlétisme, lors de la finale des Championnats panaméricains juniors de Bridgetown, performance qui lui vaut d’être qualifié comme le successeur du sprinteur Michael Johnson.
- 19 s 93 en 2004, soit le nouveau record du monde jeunesse, alors qu’il passe professionnel et poursuit l’entraînement avec Fitz Coleman
Blessures et contretemps
Au fil de son parcours, Usain Bolt a été victime de plusieurs ennuis de santé qui ont ralenti sa progression :
- Lorsqu’il a 17 ans, une scoliose lui est diagnostiquée. Sa colonne vertébrale est courbée en raison d’une croissance rapide et d’un entraînement trop intense. Il en souffrira tout au long de sa carrière.
- Alors qu’il espère l’or aux JO d’Athènes en 2004, il est éliminé suite au 1er sprint de 200 mètres, souffrant de douleurs à la cuisse. Sa déception est grande et il retourne en Jamaïque.
- Lors des Championnats du monde d’Helsinki de 2005, il réalise une contre-performance en raison de problèmes de santé (26 s 27).
- Une blessure aux ischio-jambiers lui fait renoncer à sa participation aux Jeux du Commonwealth en 2006.
« For me, I’m focused on what I want to do. I know what I need to do to be a champion, so I’m working on it. »
« Je suis concentré sur ce que je veux accomplir. Je sais ce que j’ai besoin de faire pour être un champion, alors je travaille là-dessus ».
Usain Bolt
La consécration : le plus grand sprinter de tous les temps
Refusant de rester sur une défaite, Usain Bolt poursuit ses efforts et change d’entraîneur. Il est désormais suivi par Glen Mills, qui lui propose un défi : s’il parvient à battre le record jamaïcain du 200 mètres, 19 s 86, il le laissera faire ce dont il a envie depuis longtemps, tenter le 100 mètres en compétition. Le challenge est relevé en 2007, avec un record de 19 s 75 à Kingston.
Qualifié pour les JO d’Osaka, il remporte ses premières victoires de niveau international et devient aux yeux du monde entier l' »éclair » ou la « foudre », en remportant victoire sur victoire avec une apparente facilité, derrière laquelle se cache un travail acharné. Malgré d’autres douleurs articulaires en 2015, il devient une véritable légende parmi les athlètes et marque l’histoire du sport :
- Premier athlète à remporter les trois épreuves des 100 mètres, 200 mètres et 4×100 mètres au cours d’une même olympiade lors des JO de Pékin en 2008, exploit renouvelé aux JO de Londres en 2012
- Seul sprinteur à avoir amélioré le record du monde au 100 mètres 3 fois de suite
- Détenteur de 8 médailles d’or aux JO et de 11 fois champion du monde
S’il obtient un tel succès à travers le monde, c’est en raison de ses performances exceptionnelles, mais aussi parce qu’il a su s’attirer la sympathie du public. Expressif pendant les courses, simple et humble, il joue avec les caméras, faisant des grimaces au public : il assure le spectacle et cherche à communiquer sa passion avec ses fans. Après s’être retiré des pistes d’athlétisme en 2017, Usain Bolt a accompli son rêve : entrer dans la légende et figurer parmi les meilleurs.
« There are better starters than me but I’m a strong finisher. »
« Au départ de la course, certains sont meilleurs que moi, mais je suis le premier à l’arrivée »
Usain Bolt
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.