Le one pot meal est un concept séduisant et ludique : réaliser un plat unique rapidement en incorporant tous les ingrédients dans un même contenant. Découvrez une sélection de 9 recettes saines, gourmandes et équilibrées, adaptées à différents objectifs : gain de temps, recettes protéinées, menus légers pour le soir…
One pot meal express pour le déjeuner
Pour une pause déjeuner courte, le one pot meal est idéal : préparez un plat unique équilibré en moins de 25 minutes ! En cuisant tous les ingrédients dans une même casserole, les saveurs se mêlent : pas besoin d’assaisonnement ni de sauce. En plus de gagner du temps, vous avez également moins de vaisselle à faire ! Voici 3 idées de recettes rapides pour bien manger le midi :
- One pot pasta poulet et légumes : ce plat ensoleillé comprend du blanc de poulet, des oignons, des herbes aromatiques (basilic, persil, thym…), de la pulpe de tomate (ou des tomates fraîches), des courgettes, des poivrons et un filet d’huile d’olive. Hors saison, n’hésitez pas à utiliser des légumes surgelés prêts à l’emploi.
- One pot rice, inspiration paëlla : préparez une paëlla express avec du riz, du curcuma, un bouillon de légumes, une pointe de safran ou un mélange d’épices spécial paëlla, des petits pois, du chorizo en tranches, du blanc de dinde, des poivrons, de petites lamelles d’encornet et un oignon.
- One pot pasta au thon et aux câpres : ce plat se compose de pâtes, de thon au naturel ou à l’huile, d’un oignon coupé en fines tranches, de câpres, de rondelles de citron et d’ail. Avant de servir, ajoutez du parmesan. Ne salez pas car le parmesan fait office de sel.
One pot meal léger pour le soir
Le soir, misez sur un plat plus léger afin de bien dormir. Si vous avez déjà mangé une portion de produits carnés ou de poisson le midi, vous pouvez ne pas en prendre au dîner. Avec un one pot meal, il est facile de réduire les portions de viande : au lieu d’une escalope entière, quelques bouchées coupées en cube suffisent. Voici quelques idées pour un dîner rapide et équilibré :
- One pot pasta épinard et bacon : des pâtes, des feuilles d’épinards (fraîches, c’est encore meilleur), des tomates, de petites allumettes de bacon, quelques champignons de Paris, de l’oignon émincé et un bouillon cube (un quart suffit pour une seule portion), vous voici avec un bon repas facile à préparer pour le soir !
- One pot pasta crevettes et choux de Bruxelles : avec des pâtes, quelques gambas, des choux de Bruxelles coupés en 2, des oignons émincés, de l’huile d’olive, un peu de fromage râpé et de la crème légère, vous avez un repas original pour le dîner !
- One pot dahl : patates douces, lentilles corail, quinoa, crème de coco, curry, gingembre et un filet de citron vert, voici les ingrédients pour un repas veggie aux saveurs d’ailleurs ! N’hésitez pas à consulter notre article consacré aux versions veggies du one pot meal pour retrouver d’autres recettes !
One pot meal riche en protéines pour les sportifs
Ces 3 alternatives vous permettront de changer du riz et des pâtes et d’incorporer un maximum de protéines dans vos repas :
- One pot quinoa façon chili con carne : tomates, épices chili et viande de bœuf hachée s’ajoutent à une base de quinoa pour un repas gourmand riche en protéines. Vous pouvez terminer par une touche de fromage.
- One pot avoine : pour un repas original riche en protéines, osez le gruau salé avec oignons, ail, dés de jambon, champignons, un peu d’huile et des flocons d’avoine. La touche finale ? Un peu de ciboule fraîche.
- One pot façon risotto : mêlez du riz d’arborio, des oignons émincés, de l’huile, du bouillon végétal et des petits pois (riches en protéines). Après la cuisson, incorporez des dés de bocconcini, du parmesan râpé et quelques morceaux de jambon de Parme. Bienvenue en Italie !
Retrouvez davantage de recettes en vidéo sur iFit® : one pot au chou kale et à la saucisse, one pot façon nouilles thaï, one pot pasta enchiladas…
Nos conseils pour préparer un one pot meal
Faites attention aux proportions féculents/eau : comptez environ 75 ml d’eau pour 30 g de pâtes, 60 ml d’eau pour 50 g de riz et 1 volume d’eau pour 2 volumes de flocons d’avoine. Selon les recettes et vos préférences, commencez par faire revenir les légumes avec les aromates et l’huile avant d’ajouter les féculents et l’eau, ou bien placez tous les ingrédients ensemble dans la casserole. La cuisson se fait à feu doux en remuant régulièrement et en remettant de l’eau si nécessaire (selon la quantité rendue par les légumes par exemple). Une fois le plat cuit, vous n’avez pas besoin d’égoutter : c’est prêt !
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.