Si le temps vous manque pour faire votre footing quotidien, aller aux entraînements de rugby ou parcourir la campagne à VTT, les appareils de home fitness sont vos meilleurs alliés pour intégrer facilement le sport dans votre emploi du temps ! Passons en revue les 4 incontournables.
Un entraînement fitness et bien-être avec le tapis de course
Adepte de la marche, runner dans l’âme ou trailer averti : le tapis de course peut combler vos exigences sportives les plus pointues. Alors, si le soir venu vous rêvez de troquer votre tenue de bureau contre un jogging, le tapis de course est l’appareil qu’il vous faut ! Chaque entraînement est une expérience inédite. Vous travaillez votre endurance et votre cardio dans le plus grand confort pour atteindre vos objectifs à votre rythme.
Quelle séance de fitness sur un tapis de course ?
Dès le démarrage de l’appareil, accompagnez le mouvement en utilisant vos bras en balancier. Pour adapter le niveau de difficulté, écoutez votre corps : augmentez la durée et intensifiez l’exercice au fur et à mesure que votre seuil d’essoufflement évolue. Alternez les vitesses et inclinez le tapis pour simuler un terrain accidenté. Vous sollicitez vos muscles exactement comme en plein air, à l’exception près que le tapis amortit l’impact. Très vite, vous constatez que marcher ou courir régulièrement est bénéfique pour votre ligne mais aussi pour votre mental. La marche est d’ailleurs recommandée pour travailler sur le développement de soi. Quoi de mieux pour reconnecter le corps avec l’esprit ?
Le vélo d’appartement, fitness et évasion sans sortir de chez soi
Simple d’utilisation, confortable et accessible à tous, le vélo d’appartement est l’appareil de prédilection pour se lancer dans le fitness chez soi. Qu’importe votre âge et votre forme physique. Il vous permet de vous entraîner à votre guise puis se fait oublier après l’effort grâce à son faible encombrement.
En position assise, vos articulations n’ont pas à supporter le poids de votre corps et travaillent en douceur. Ce sport est donc intéressant pour muscler les cuisses et les fessiers mais aussi pour assouplir les jambes. Avec une selle bien réglée, vous retrouvez les mêmes sensations que sur un vélo de route : faites-en sorte d’avoir la jambe presque tendue lorsque vous pédalez, sans pour autant être sur la pointe des pieds. Réglez également le guidon de manière à garder le dos droit.
Comment progresser avec un vélo d’appartement ?
L’échauffement peut commencer, à raison de 5 à 10 minutes à faible intensité. Ensuite, si vous souhaitez gagner en endurance, le mieux reste de vous exercer en fractionné : accélérez progressivement le rythme de pédalage ou augmentez la résistance 20 secondes, 50 secondes, 2 minutes, etc. en récupérant un peu entre chaque série.
Avec un vélo de qualité premium, le pédalage est plus fluide. À partir de l’écran tactile, personnalisez votre programme d’entraînement et profitez de vidéos de coaching virtuel pour une expérience sportive immersive à domicile.
Le vélo elliptique, pour une séance fitness intense et équilibrée
Le vélo elliptique est l’appareil de fitness idéal pour se maintenir en forme. Le mouvement alterné des jambes et des bras mobilise tout le corps, y compris les abdominaux et le dos. Cet équipement polyvalent vous aide à améliorer votre endurance tout en sculptant votre silhouette. Il convient donc à la fois pour perdre du poids ou renforcer le cœur, et l’absence d’impacts préserve les articulations.
Comment bien s’entraîner chez soi sur un vélo elliptique ?
Pour une utilisation confortable, placez vos deux pieds sur les pédales de manière symétrique et gardez les talons sur la plateforme. Maintenez votre buste droit en regardant devant vous et contractez vos abdominaux pour tonifier les muscles intervenant dans le maintien de la posture. Si vous devez tendre les bras pour atteindre les poignées, rapprochez les pédales pour que le mouvement soit plus naturel.
La séance démarre par un échauffement jusqu’à ce que vous sentiez légèrement essoufflé. Accélérez ensuite quelques minutes puis accordez-vous un court temps de récupération, avant de reprendre en modifiant la vitesse de pédalage ou la résistance. En choisissant un modèle avec une rampe inclinable, vous pouvez intensifier vos entraînements.
Le rameur, l’appareil de fitness pour solliciter tous vos muscles
Vous appréciez la pratique du sport outdoor pour emplir vos poumons d’air frais et vous reconnecter avec la nature ? Avant d’assouvir votre soif d’évasion en plein air, avez-vous pensé au rameur pour votre préparation physique ? Cet appareil de home fitness sollicite presque tous les muscles du corps, permettant de développer à la fois la force et l’endurance. Variez les programmes et suivez l’évolution de vos performances sur son écran LCD pour ne jamais perdre en motivation.
Sur le rameur, adoptez tout de suite la bonne posture
Que vous soyez débutant ou confirmé, il suffit d’adopter les bons gestes pour progresser rapidement. Redressez les épaules, maintenez l’alignement de vos bras et poussez sur vos jambes tout en contractant fessiers et abdominaux, puis inspirez et ramenez la barre vers vous avant d’expirer profondément.
Un programme fitness progressif avec le coaching iFit
Suivez la tendance du fitness connecté, grâce à la technologie iFit pour un training sur-mesure. Intégrée à chaque appareil et conçue pour allier bien-être et performance, elle rend les exercices encore plus attractifs avec des challenges et des vidéos explicatives préparées par des athlètes de haut niveau. Vous pouvez ainsi cibler vos entraînements et bénéficier de conseils sportifs, diététiques ou encore de développement personnel pour apprécier tous les aspects de la pratique sportive. Se tourner vers le coaching personnalisé après avoir obtenu un avis médical, c’est la garantie de profiter d’exercices à la carte indoor comme outdoor, adaptés à votre emploi du temps et à votre état de santé.
Vous souhaitez faire du sport chez vous ? Découvrez avec NordicTrack toutes les innovations en la matière.
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.