Épreuve de type aquathlon, le swimrun associe différents parcours de nage et de course à pied en pleine nature. Faites connaissance avec cette discipline, découvrez ses bienfaits et le déroulement d’une séance, puis lancez-vous dans de bonnes conditions en suivant nos recommandations.
Swimrun : le concept
Classée parmi les épreuves de aquathlon, le swimrun consiste à alterner trail sur routes, chemins ou sentiers et natation en pleine nature, en bord de mer ou dans des rivières. Née en 2002 en Suède suite à un pari entre amis, cette discipline se pratique par équipes, généralement de 2 sportifs. Contrairement au triathlon, où l’athlète se change entre les différentes activités, le swimrun s’effectue toujours avec la même tenue : l’équipement de natation et de course à pied est conservé tout au long du parcours.
Ludique et vivifiant, le swimrun ne manque pas d’atouts :
- Il fait travailler le cardio et développe l’endurance.
- Il aide à renforcer tous les groupes musculaires.
- Il permet de s’aérer et de se dépenser à l’extérieur.
- Pratiqué entre amis, il est très amusant et prend la forme d’un défi.
Comment se déroule une séance d’entraînement au swimrun ?
Le swimrun laisse par définition toute la place à la créativité des concepteurs du parcours, qui s’adapte suivant la configuration des lieux et les goûts des organisateurs. Chaque épreuve comporte des parties nagées ou courues, réparties selon le bon vouloir de ceux qui tracent la course. Il n’existe pas de distance type : là encore, tout dépend des objectifs visés et des capacités physiques des différents binômes qui se disputent la compétition.
Généralement, la nage représente environ 1/7e du parcours, mais ceci peut changer suivant le climat, la saison ou le territoire. L’entraînement au swimrun doit allier course et natation, avec un travail d’aérobie incluant des variations d’allure, des séances de running assez longues et au moins 2 séances de natation par semaine, en variant les nages pratiquées.
Nos conseils pour se lancer dans une course de swimrun
Quelques points clés sont à connaître pour se lancer dans une course de swimrun :
- Bien choisir son partenaire : l’une des clés de la réussite au swimrun est la complicité entre les membres du binôme. Vous allez passer de longues heures à vous entraîner ensemble et devrez pouvoir compter l’un sur l’autre à tout moment lors de l’épreuve. Choisissez un ami ou un sportif d’un niveau similaire au vôtre, avec lequel vous avez l’habitude de vous entraîner. Avoir des compétences complémentaires est un plus (un nageur et un coureur, par exemple), mais la confiance et les affinités doivent primer sur les performances physiques.
- Choisir la distance et la difficulté de la course en fonction de ses capacités sportives : savoir courir ou nager ne suffit pas à appréhender une épreuve de swimrun sereinement. L’altitude, le dénivelé et surtout les temps de transition entre nage et course demandent un bon entraînement, de préférence avec une partie sur le terrain en conditions réelles. Ne surestimez pas vos capacités, surtout pour une première course de swimrun.
- Tester son matériel en amont : l’équipement de swimrun varie suivant les compétitions, la saison et les envies des sportifs. La combinaison en néoprène est l’élément central à prévoir, visez les rayons surf ou triathlon. Pour nager, ne pas glisser en sortie d’eau et courir dans de bonnes conditions, prenez des chaussures de trail, légères et qui accrochent bien à la route. Certains swimrunners percent leurs semelles pour drainer l’eau après la nage. Équipez-vous aussi de lunettes de natation, teintées ou non suivant la météo. Optez pour des jambières en néoprène, mises sous vos chaussettes montantes pour améliorer votre flottabilité et vous protéger du froid. Un élastique de traction facilitera le travail d’équipe. Entraînez-vous avec le matériel qui sera utilisé pendant la course, pour éviter toute mauvaise surprise.
- Penser à bien s’échauffer : avant l’épreuve, échauffez-vous le haut du corps et pratiquez quelques accélérations pour faire monter progressivement votre température corporelle et votre fréquence cardiaque.
- Optimiser son entraînement hebdomadaire en duo : analysez vos forces et vos faiblesses pour mettre en place un programme imparable. Si vous êtes 2 bons nageurs, continuez à travailler la natation, mais axez la préparation sur la course à pied. À l’inverse, un duo de coureurs s’exercera davantage à nager, à la piscine, mais surtout en milieu naturel. Si vous êtes complémentaires (un nageur et un coureur), coachez-vous l’un l’autre pour progresser plus rapidement. Quel que soit votre profil, apprenez à communiquer efficacement et à détecter quand aider votre partenaire pendant l’épreuve.
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.