Faire du sport à domicile, Fitness et Entraînement sportif

Le biking : un vélo d’appartement pour retrouver les mêmes sensations que sur route

femme-sur-velo-biking-dans-maison

Vous êtes cycliste confirmé.e, peut-être même habitué.e des compétitions. Aujourd’hui, vous recherchez un appareil de home fitness pour vous entraîner chez vous. Parmi les différents vélos d’appartement, nous vous recommandons le vélo de biking.

Le biking, un appareil fitness pour les cyclistes avertis

Quand vous pensez « vélo d’appartement », vous imaginez d’abord un appareil de home fitness sur lequel vous avez le dos parfaitement droit et la tête haute. Une position qui ménage le dos, mais qui reste radicalement différente de celle que vous avez sur votre vélo de route.

Pour vous, le vélo se pratique courbé sur le guidon pour plus d’aérodynamisme, ou « en danseuse » pour plus de puissance.

De fait, le vélo d’appartement a beaucoup évolué. Aujourd’hui il se décline en deux grandes familles, le vélo d’appartement « classique » et le vélo de biking.

Nous recommandons le premier pour la reprise du sport après une convalescence, un entraînement cardio ou un renforcement musculaire progressif. Il sait aussi allier confort et performance sportive.

Le second, – le biking – est résolument axé sur la vitesse et la puissance. Il a été conçu à l’origine pour permettre aux sportifs de haut niveau de s’entraîner durant la période hivernale. Il s’est ensuite ouvert à un public plus large

Vitesse et effort avant tout sur un vélo de biking

Sur le vélo de biking, le guidon est placé plus bas que la selle. Cette position est proche de celle du coureur cycliste qui recherche aérodynamisme et vitesse.

Le vélo de biking n’est pas un équipement pour débutant. Sa lourde roue d’inertie à pignon fixe oblige l’utilisateur à pédaler sans arrêter : bonne condition physique exigée !

Il est devenu incontournable dans les salles de sport pour les cours collectifs (appelés « indoor cycling », « spinning » ou RPM. Autant de noms pour désigner des séances de cardio training intensives, faites pour brûler des calories, muscler les cuisses et les fessiers.

En version home fitness le vélo de biking est un appareil très performant pour l’entraînement cardio, les séances de renforcement musculaire ou la perte rapide de poids.

C’est aussi celui que choisissent les cyclistes qui souhaitent s’entraîner intensément durant l’hiver. 

Depuis l’entraînement basique jusqu’à l’expérience sportive immersive

A la différence des vélos d’appartement « classiques », la plupart des vélos de biking ne sont pas automatisés.  Leur conception est solide et fiable, et le plus souvent techniquement basique. En tournant manuellement une molette, vous augmentez ou réduisez la résistance, tandis que la console affiche les paramètres essentiels (fréquence cardiaque, kms parcourus…)

Nordictrack propose différents modèles de vélos de biking capables de simuler automatiquement un parcours. Avec ces appareils, munis d’une console tactile qui donne accès à la technologie iFit, vous retrouvez les sensations du vélo de route, tout en réalisant un véritable voyage. Une expérience immersive unique !

AVERTISSEMENT :  Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

Retour au dossier : Faire du sport à domicile