Fitness et Diététique, Sport-fitness et Santé

Le batch cooking : une tendance culinaire alliant santé et gain de temps

Initiez-vous au batch cooking, une tendance culinaire qui consiste à consacrer quelques heures par semaine à cuisiner tous ses repas à l’avance. Découvrez quelques recettes rapides pour commencer et assurez-vous de manger toute la semaine des plats sains, équilibrés et savoureux cuisinés maison.

Gagnez du temps grâce au batch cooking

batch-cooking-preparation-maison

Le batch cooking est une tendance qui connaît un succès croissant ces dernières années. Cette pratique consiste à réaliser tous les repas de la semaine en une fois, en y consacrant 2 à 3 heures chaque semaine. Prendre cette habitude offre l’avantage de vous faire gagner du temps tout en rationalisant la préparation de vos menus.

Pour vous lancer dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à vous procurer un livre avec des idées de recettes variées spécialement dosées pour une semaine. Certains prévoient même la liste de course associée afin de vous aider à vous organiser.

Nos conseils pour démarrer le batch cooking :

Réservez toujours le même créneau horaire à la préparation de vos repas et notez-le dans votre agenda pour tenter de vous y tenir. De même, prévoir tout le matériel nécessaire, des équipements de cuisine aux plats, en passant par les contenants adaptés pour le stockage et le transport des repas, vous donnera de bien meilleures chances de faire du batch cooking une habitude durable.

Le batch cooking : une solution pour mieux manger

batch-cooking-solution-pour-mieux-manger

Par manque de temps, nos repas ne sont pas toujours faits maison et sont parfois composés de plats industriels ou de fast food : pizzas, hamburgers…

En préparant ses repas jour après jour, il arrive aussi de prévoir des portions trop importantes qui finissent par ne pas être mangées.

Maîtrise du poids, repas équilibrés, les avantages du batch cooking

En optant pour le batch cooking, vous séparez le moment de la préparation de celui où vous avez faim, ce qui permet de cuisiner plus facilement des portions équilibrées à partir d’aliments frais et de saison et de limiter le gaspillage alimentaire.

Si vous êtes sportif ou si vous suivez un programme visant la perte de poids, organiser la préparation de vos repas à l’avance permet de calculer les calories de vos menus suivant vos dépenses énergétiques et de mieux gérer l’équilibre de vos repas.

Une illustration concrète de batch cooking pas à pas

Commencez par planifier la préparation de 3 recettes rapides en choisissant des plats complets à intégrer quand vous le souhaitez dans les menus de votre semaine, par exemple :

  • Aiguillettes de poulets sauce curry au yaourt et petits légumes
  • Pavé de saumon à la vapeur et purée de pommes de terre, panais et carottes
  • Plat végétarien avec lentilles corail aux épices et riz basmati

Organisez votre séance de batch cooking en suivant des étapes logiques, quitte à vous créer un véritable planning pour rythmer votre séance de cuisine :

  • Faites la liste des ingrédients et du matériel nécessaires pour la préparation des 3 recettes, en calculant le dosage des aliments suivant le nombre de portions souhaitées dans la semaine.
  • Faites les courses si besoin.
  • Réunissez les équipements, ustensiles et récipients dans l’ordre où ils seront utilisés.
  • Séquencez les étapes des 3 recettes pour les organiser de manière à gagner du temps : préchauffage du four, épluchage et lavage des légumes des 3 recettes en même temps, dosage de tous les ingrédients, rissolage des oignons ou des légumes, préparation des sauces, cuisson à la vapeur des légumes en utilisant un cuiseur vapeur à plusieurs étages si besoin, mise en place de chaque plat…

Une fois les idées de repas trouvées et l’organisation des étapes décidée, leur préparation s’effectuera comme une chorégraphie : vous passerez moins de temps à cuisiner que si vous suiviez les recettes une par une et pourrez optimiser tous les repas de la semaine.

Retrouvez le plaisir de cuisiner grâce au batch cooking

Avec le batch cooking, cuisiner n’est plus une corvée, mais une activité à part entière. Bannissez pour longtemps l’éternelle question « Qu’est-ce qu’on mange, ce soir ? » et le stress omniprésent du repas à préparer le soir après le travail : vous avez en permanence des portions gourmandes et équilibrées dans votre réfrigérateur, que vous pouvez emporter le midi au travail ou manger le soir à la maison.

Notre astuce pour plus de convivialité :

Pour vous assurer de réussir et faire du batch cooking une activité chaleureuse à pratiquer ensemble, pourquoi ne pas mettre toute la famille à contribution ?

Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.