Les athlètes et les scientifiques l’affirment, la régularité est la clé dans l’atteinte de tous vos objectifs, sportifs comme personnels ou professionnels. Découvrez comment devenir plus régulier dans votre pratique en renforçant votre détermination de manière positive et en comprenant mieux les mécanismes de votre cerveau. Chaque jour est une nouvelle page blanche à remplir où tout devient possible ! Vous avez tous les atouts pour réussir entre les mains.
L’impact de la régularité sur le cerveau
Gagner en régularité dans sa pratique aide à réduire le stress et la frustration lors de l’entraînement. Le cerveau fonctionne sur un mode prédictif, c’est l’un des principaux moteurs de l’apprentissage.
Si vous répétez plusieurs fois régulièrement un signal, une information ou l’exécution de gestes, le cerveau commence à produire un effort pour assimiler ce nouveau stimulus. Il s’y adapte et réagit de la manière qui lui paraît la plus appropriée (sécrétion d’hormones, influx nerveux, mobilisation de différents processus physiologiques…). Avec la répétition, le signal est enregistré et prévu : l’activité cérébrale diminue. Chaque partie du corps sait quoi faire, l’action ne génère plus aucun stress. Bravo, vous avez réussi à créer une habitude.
Si un élément vient perturber l’exécution du scénario attendu, un système d’alerte se met en place. Le stress réapparaît, mais vous pouvez facilement revenir sur le bon chemin en reprenant votre routine les jours suivants.
Ce système prédictif fonctionne en plusieurs étapes :
- Élément déclencheur : le cerveau perçoit le signal de la routine et se met en pilote automatique pour l’accomplir
- Exécution de la routine
- Récompense : le cerveau émet des signaux de satisfaction car tout s’est bien déroulé
À chaque répétition de votre scénario sportif, votre corps est plus fort, et la récompense est générée après davantage de mouvements. Vous comprenez désormais l’intérêt de vous appuyer sur la régularité pour progresser.
Comment trouver son rythme pour devenir plus régulier ?
Au début, vous aurez un effort à faire pour instaurer la régularité de votre pratique comme une règle d’or. Mais une fois les habitudes prises, vous serez beaucoup moins vulnérable aux doutes et aux baisses de motivation. Si l’exécution de vos entraînements vous procure un sentiment de satisfaction puissant, votre corps et votre cerveau vous réclameront vos séances. Pour trouver le bon rythme, la clé est la planification :
- Mettez au point un programme sportif réaliste avec des séances régulières, en prévoyant des périodes de récupération suffisantes.
- Gardez en tête que la régularité des séances est plus importante que leur durée : préférez 20 minutes de sport 5 fois par semaine que 2 heures de temps en temps.
- Adaptez votre rythme de travail à vos objectifs : le nombre d’entraînements hebdomadaires ne sera pas forcément le même si vous souhaitez vous maintenir en forme, prendre de la masse musculaire ou perdre du poids.
- Restez à l’écoute de votre corps et notez votre progression : si le manque de régularité déstabilise temporairement votre stratégie, c’est aussi de vos erreurs que vous apprendrez. Une fois vos habitudes en place, chaque écart au programme initial est l’occasion de remettre à jour ce que vous pensiez établi et de renforcer votre plan d’entraînement.
La clé de votre réussite : vous focaliser sur la régularité avant de chercher des résultats
Au quotidien, concentrez-vous sur le système qui vous permettra d’avancer. Pour devenir plus régulier, dans un premier temps, faites passer vos objectifs au second plan. Ce que vous voulez, c’est installer des habitudes pour que votre cerveau exécute automatiquement certaines tâches et que votre corps en ressente le besoin.
Vos objectifs vous inspirent, vous montrent la bonne direction, mais votre système d’habitudes vous assure une stabilité et une cohérence dans votre progression. Pour comprendre la différence d’état d’esprit, imaginez-vous à la fin d’une séance. Si vous espérez un résultat tangible comme une perte de poids ou une évolution de vos mensurations, lorsque ce résultat n’est pas atteint, votre séance peut vous sembler frustrante. En revanche, si votre victoire du jour consiste simplement à réaliser la séance, vous gagnez à chaque fois, vous ressentez de la fierté et de la satisfaction. Ce sont ces sentiments-là que vous voudrez retrouver le lendemain et qui vous feront attendre la prochaine séance avec impatience.
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils