Découvrez le programme de cyclisme sur piste des JO 2021 et faites connaissance avec les cyclistes européens et internationaux incontournables de la saison à suivre sur les réseaux sociaux. En attendant les Jeux olympiques de Tokyo, mettez-vous au défi avec un challenge biking sur mesure de 4 semaines à tester sur votre vélo d’appartement.
Le cyclisme aux Jeux olympiques
Le cyclisme sur piste est une discipline historique des Jeux olympiques modernes, programmée à chaque fois depuis 1896, à l’exception des Jeux de Stockholm en 1912. Cette version du cyclisme indoor se déroule dans un vélodrome, sur un circuit de 250 mètres comportant 2 virages surélevés avec une pente de 40°. La discipline se pratique sur des vélos à roue fixe, sans freins ni vitesses.
Lors des Jeux olympiques de 2021, les épreuves de cyclisme sur piste se tiendront dans le vélodrome d’Izu, à 120 km de Tokyo, entre le 3 et le 9 août. Plusieurs types de compétitions sont au programme, avec toujours une épreuve masculine et une épreuve féminine :
- Sprint par équipes : 2 équipes de 3 coureurs se défient sur plusieurs tours de piste.
- Sprint individuel : ce duel entre deux athlètes demande un grand sens tactique.
- Keirin : cette course de 2 000 mètres a été inventée au Japon. Un peloton de plusieurs coureurs, limité en vitesse sur 1 400 mètres, est ensuite libéré pour un sprint final souvent spectaculaire.
- Poursuite par équipes : cette épreuve d’endurance voit 2 coureurs s’affronter sur 4 000 mètres pour les hommes et 3 000 mètres pour les femmes. Démarrant chacun au milieu d’une ligne droite opposée de la piste, les concurrents doivent se rattraper mutuellement ou, à défaut, terminer la distance prévue en premier.
- Omnium : ce format regroupe plusieurs épreuves individuelles, avec attribution de points à chaque manche.
- Madison : retirée des depuis 2008 car aucune épreuve féminine n’existait, cette discipline revient en force en 2021, avec cette fois une épreuve féminine. La Madison se joue par équipes de 2 coureurs, l’un actif, l’autre en réserve, qui peuvent se passer le relais à tout moment.
Cyclisme sur piste : les athlètes européens à suivre sur les réseaux sociaux
Parmi les cyclistes sur piste européens et internationaux à suivre en cette période de JO 2021, certains disposent d’un compte Instagram :
- Kevin Sireau (@kevin_sireau) pour la France, triple champion du monde de sprint par équipes
- Mathilde Gros (@gros_mathilde), espoir français pour les JO 2021, elle est spécialisée en sprint et vise également une médaille au Keirin, discipline dont elle a été championne d’Europe en 2018 et 2019
- Filippo Ganna (@gannafilippo) pour l’Italie, quadruple champion du monde de poursuite
- Emma Hinze (@emma_hinzee) pour l’Allemagne, sacrée championne du monde de vitesse en 2020
- Charlie Tanfield (@charlie_tanfield) pour le Royaume-Uni, champion du monde de poursuite par équipes en 2018
- Laura Rebecca Kenny (@LauraKenny31), cycliste britannique 7 fois championne du monde et 4 fois médaillée aux JO dans le cadre d’épreuves d’endurance
Sur le plan international, Nicholas Paul, de Trinité-et-Tobago, et Kelsey Mitchell, canadienne, sont également à suivre, ayant tous deux battu un record du monde de sprint sur 200 mètres en 2019.
Challenge biking de 4 semaines comme aux JO
En attendant les JO de Tokyo, pourquoi ne pas vous mettre au défi avec un challenge de biking sur vélo d’appartement de 4 semaines ? Testez vos limites en vous inspirant des épreuves de cyclisme sur piste prévues aux Jeux olympiques. Votre défi ? Vous surpasser en endurance comme en vitesse, grâce à un entraînement digne d’un grand athlète :
- Semaine 1 : remise en forme, puis préparation d’un sprint de 200 mètres avec un travail en fractionné. Enregistrez bien vos performances lors de votre épreuve de sprint, le dernier jour de la semaine.
- Semaine 2 : cap sur l’endurance ! Courez 1 000 mètres, puis augmentez la distance de 500 mètres par jour pour parvenir à 4 000 mètres pour l’épreuve du dernier jour.
- Semaine 3 : à chaque séance, commencez par un travail d’endurance (60 à 75 % de votre fréquence cardiaque maximale) et terminez par de courtes sessions de vitesse (7 secondes) entrecoupées de périodes de récupération pour gagner en explosivité.
- Semaine 4 : analysez vos parcours sur les épreuves d’endurance et de sprint effectuées en début de challenge. Soulignez vos forces et les points à améliorer, puis mettez en place une stratégie : fractionné, sprint, travail du souffle, de la vélocité, gestion de l’effort… En fin de semaine, après un jour de repos, organisez « vos JO » avec une épreuve d’endurance, puis un sprint (après avoir bien récupéré) dans les mêmes conditions que vos tests de début de challenge. Avec tous les progrès réalisés, vous méritez certainement une médaille !
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.