L’hypnose sportive est une technique méconnue souvent utilisée par les athlètes en préparation physique. Comment peut-elle améliorer les performances pendant le sport et comment en profiter, en pratiquant l’autohypnose à la maison ou en sollicitant les services d’un hypnothérapeute ?
L’hypnose et le sport
L’hypnose consiste à atteindre volontairement une modification de l’état de conscience, allant d’une légère évasion du quotidien voisine de celle rencontrée pendant la lecture à un état proche de celui du sommeil. Cette technique est exploitée depuis très longtemps, avec des buts variés comme le développement personnel, le soulagement psychologique, la désaccoutumance à certaines addictions ou la réduction de la douleur. Une séance d’hypnose peut être effectuée par un professionnel appelé hypnothérapeute ou en autonomie grâce à des suggestions d’autohypnose.
Appliquée au domaine sportif, l’hypnose peut être utilisée avec différents objectifs :
- Réduction du stress ou de l’anxiété avant une compétition
- Préparation mentale et gain de confiance en soi pour améliorer ses performances et croire en ses capacités
- Stimulation des mécanismes de récupération
- Visualisation et aide à la concentration
- Réduction des peurs, blocages…
- Etc.
Les grands principes de l’hypnose
Lors d’une séance, l’état hypnotique est obtenu progressivement, à travers plusieurs étapes :
- L’anamnèse : cette phase de mise en route ne fait pas partie de l’hypnose en tant que telle, mais elle a toute son importance. Elle consiste à faire le point sur les objectifs poursuivis, à définir les limites que le sportif souhaite dépasser par le biais de l’hypnose et à formuler clairement les résultats espérés. Cette étape est indispensable en consultation pour que l’hypnothérapeute comprenne bien vos attentes, mais elle est aussi très utile en autonomie avant de démarrer l’autohypnose à la maison.
- L’induction : cette phase est la transition entre l’état d’éveil et l’entrée en hypnose. Elle passe par la parole, parfois le récit, ou encore la visualisation et mobilise également la respiration pour favoriser le lâcher-prise, comme pour la méditation.
- La dissociation : lors de l’état hypnotique, le mental travaille et le corps est totalement détendu. Suivant la technique d’hypnose utilisée, le praticien met en place des suggestions qui seront perçues par le subconscient, en profitant de votre relaxation pour ancrer en vous des idées positives ou des automatismes.
- La dernière phase très progressive est l’éveil : vous revenez lentement à votre état de conscience habituel, généralement reposé et calme.
À qui s’adresse l’hypnose et comment la pratiquer
L’hypnose sportive peut vous être utile si :
- Vous aimeriez modifier des habitudes ou inscrire de nouveaux automatismes dans votre entraînement ou dans votre vie.
- Vous avez l’impression de stagner ou de bloquer au franchissement d’une étape importante de votre progression.
- Vous avez du mal à vous concentrer ou à rester motivé.
- Vous avez peur de vous remettre au sport suite à une blessure alors que vous êtes physiquement rétabli.
- Vous souhaitez mieux gérer le stress avant une compétition.
- Vous voulez booster votre programme de perte du poids et limiter les grignotages ou envies de sucre grâce à l’hypnose, en parallèle à un régime alimentaire équilibré.
- Vous êtes sujet aux insomnies et vous aimeriez retrouver un bon sommeil.
- Etc.
L’idéal est de démarrer avec un hypnothérapeute, au moins pendant quelques séances : il pourra vous apprendre ensuite comment utiliser des autosuggestions pour vous aider à continuer à croire en vos capacités en pratiquant l’autohypnose seul chez vous.
L’autohypnose : en autonomie à la maison
L’autohypnose consiste à entrer soi-même dans un état de conscience modifié. Souvent utilisés pour trouver le sommeil ou gérer l’anxiété, les exercices d’autohypnose sont à la portée de tous. Après avoir défini clairement votre objectif, choisissez une suggestion que vous souhaitez faire parvenir à votre inconscient : écrivez-la si nécessaire.
Installez-vous au calme dans un fauteuil ou un canapé et répétez votre suggestion à voix haute plusieurs fois. Dites également tout haut à quelle heure vous voulez sortir de la séance d’hypnose. Ensuite, relaxez-vous grâce à la respiration abdominale, puis détendez chacun de vos muscles en partant de la tête pour finir par les pieds. Pour atteindre l’état d’hypnose, vous pouvez vous imaginer rejoindre un lieu, par exemple en descendant un escalier, ou compter lentement. À la fin de la séance, vous reprendrez doucement contact avec la réalité.
Pour plus de simplicité, vous pouvez trouver des pistes audio correspondant à vos objectifs sur internet, avec des guides d’autohypnose enregistrés par des hypnothérapeutes.
Une séance type avec un hypnothérapeute
Une séance d’hypnose avec un hypnothérapeute dure généralement 45 minutes à 1 heure. Après un entretien personnalisé (l’anamnèse), le praticien vous propose de vous installer confortablement, assis ou allongé. Il vous guide avec la voix, vous amenant progressivement vers la transe hypnotique, émettant les suggestions au moment où vous êtes le plus réceptif puis vous aidant à revenir doucement à votre état de conscience habituel.
Ensuite, un échange a lieu entre vous et le thérapeute, pour faire le point sur le déroulement de la séance et préparer la prochaine, car plusieurs rendez-vous sont souvent nécessaires pour obtenir un résultat probant et durable.
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.