La voile sportive est une discipline à part entière, qui se pratique à haut niveau. Découvrez les grands noms de ce sport nautique exigeant et vivez leur passion en suivant les navigateurs Instagram les plus populaires.
La voile, plus qu’un sport, une passion
La voile est un sport complet qui demande des connaissances théoriques poussées sur les courants, la météo, les marées, les vents… Cette discipline nécessite à la fois un effort physique et une grande force mentale, ce qui en fait un sport de passionnés, pratiqué à très haut niveau !
En tant que sport de compétition, le nautisme à la voile comporte également un aspect stratégique. Les navigateurs doivent prendre les bonnes décisions dès le départ de la course pour arriver à réaliser leur parcours avec le meilleur temps.
Pratique de la voile à haut niveau : du loisir au challenge sportif
Les bateaux à voiles propulsés à la force du vent existent depuis plusieurs siècles pour transporter des personnes ou des biens et des régates sportives de voiliers ont été organisées dès le 17e siècle en Angleterre. Les voiliers de plaisance se développent des deux côtés de l’Atlantique au 19e siècle et le yatching prend son essor pour devenir d’abord un art de vivre, puis une discipline sportive.
La première course internationale a lieu dès 1851 : une goélette nommée America traverse l’océan Atlantique pour arriver en Angleterre, en remportant une course qui prendra son nom par la suite, la Coupe de l’America. Présente parmi les disciplines olympiques depuis 1900, la voile sportive met en jeu des embarcations toujours plus légères et performantes, véritables concentrés de technologies.
Les navigateurs se sont aussi professionnalisés, apprenant à tirer le meilleur parti des éléments. Ce sport demande une longue préparation physique et mentale, ainsi qu’un bon esprit tactique et des nerfs à toute épreuve. La discipline a vu évoluer des sportifs cultes, dont les noms sont encore dans les mémoires, tandis que les performances des navigateurs actuels sont plus que jamais suivies sur Instagram et les réseaux sociaux :
- Éric Tabarly a marqué l’histoire de la voile française de 1964, lorsqu’il remporte la Transat anglaise en solitaire en 1997, lors de la Transat Jacques-Vabre, avant sa disparition en mer en 1998.
- Damien Seguin a été le premier skipper handicapé à participer au Vendée Globe. Avec 2 médailles olympiques et 5 titres de champions du monde de voile, il fait figure de modèle et soutient activement la cause du Téléthon.
- À seulement 28 ans, en 2005, Ellen MacArthur devient la première femme à boucler le tour du monde en trimaran en solitaire en moins de 100 jours.
- Plus récemment, Alex Thomson est désigné comme favori de la course et navigateur le plus suivi sur les réseaux sociaux pour sa 4e participation au Vendée Globe, étant même présent sur Tik Tok. Selon une étude réalisée juste avant le départ, le navigateur britannique rassemblait à lui seul plus d’un tiers des abonnés du Vendée Globe 2020-2021.
Discipline grand public passionnant toutes les générations, la voile sportive est très populaire sur les réseaux sociaux. Parmi les navigateurs Instagram à suivre en Europe figurent l’Allemand Boris Hermann et la Française Clarisse Crémer. Leurs abonnés vivent leurs aventures sur la toile au jour le jour pendant des mois. Cette proximité unique avec les sportifs explique la place à part qu’occupe cette discipline dans le cœur des fans.
Voile sportive : des courses mythiques pour tous les profils
Il existe plusieurs catégories de courses nautiques à la voile :
- Les courses inshore : avec des parcours proches des côtes, ces compétitions nautiques regroupent par exemple les régates en flotte classique, où 5 à plusieurs dizaines de bateaux ont un circuit à compléter dans un temps limité (moins d’une semaine généralement), et les match races organisés en 1 contre 1.
- Les courses offshore : lors de ces courses au large, réalisées en équipage ou en solitaire, il s’agit de rallier un point défini, avec ou sans jalons à valider. Les courses transatlantiques sont les plus célèbres : Route du Rhum, Vendée Globe, Transat anglaise, Transat Québec-Saint-Malo…
- Les courses ou régates à étapes : ce type de compétition se déroule en plusieurs fois, avec des points de départ et d’arrivée différents. Le Tour de France à la Voile (TFV) et les courses autour du monde, comme The Ocean Race, sont organisés par étapes.
- La voile comme discipline des Jeux Olympiques : les régates ou courses en 1 contre 1 sont solitaires ou en équipages, parfois mixtes, à bord de bateaux dits de séries olympiques, comme des catamarans, des dériveurs simples ou doubles… Les voiliers dits olympiques évoluent suivant les époques et au fil des progrès technologiques.
En bord de côtes ou au large, en loisir ou en compétition, les voiliers sportifs et leurs navigateurs mythiques n’ont pas fini de nous faire rêver ! En attendant les épreuves de voile sportive aux JO de Tokyo, suivez le parcours des navigateurs Instagram les plus connus en vous abonnant à leur profil.
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.