Faire du sport à deux est plus motivant : boostez votre pratique sportive grâce à un programme de fitness en duo. Avec un binôme du même niveau, de multiples possibilités d’exercices s’offrent à vous : ne manquez jamais d’inspiration et progressez rapidement grâce au programme de coaching virtuel iFit®.
Fitness : s’entraîner en duo, est-ce une bonne idée ?
Faire du sport à deux permet de se motiver et de renforcer le lien amoureux, amical ou familial. Pour faire du sport en couple ou en duo, le fitness est idéal :
- Le fitness se compose d’une grande diversité d’exercices pour tous les niveaux : HIIT training, cardio, renforcement musculaire…
- Quels que soient les objectifs des deux participants, vous pouvez composer des séances riches et motivantes en variant les exercices et en ajustant vos challenges au fil de votre progression.
- Le fitness peut être pratiqué avec peu de matériel, à l’extérieur, à l’intérieur, mais surtout, à la maison : rien de tel pour partager de bons moments à deux loin des regards extérieurs !
5 conseils pour réussir votre entraînement fitness en duo
Pour réussir votre entraînement de sport à deux, quelques éléments sont décisifs :
- Trouvez le binôme idéal : vous aurez davantage de chances de réussir si votre partenaire est à peu près du même niveau que vous et a les mêmes envies.
- Fixez-vous des objectifs communs pour pouvoir vous soutenir mutuellement et sélectionner des exercices utiles à vous deux.
- Prévoyez vos séances en fonction de vos emplois du temps respectifs. Plus les séances sont régulières, plus vous avez de chances de persévérer et de créer une vraie routine sportive en duo.
- Communiquez entre vous et faites des compromis en testant de temps à autre une activité qui ne vous attirait pas de prime abord ou un exercice suggéré par votre binôme. Vous pourriez être surpris par ce dont vous êtes capable !
- Faites-vous coacher pour préparer votre programme à deux : si vous aimez le home fitness, l’application iFit® Coach vous fera progresser en duo encore plus rapidement. Avec un abonnement iFit®, vous avez à disposition en permanence des centaines de séances de fitness. Accédez à des exercices en vidéo proposés par des coachs sportifs du monde entier, adaptés à votre condition physique et à vos objectifs. Compatible avec tous les appareils NordicTrack, l’application iFit® Family permet d’utiliser plusieurs comptes avec le même abonnement.
Votre programme fitness à réaliser en duo
Les exercices de fitness peuvent souvent être réalisés à deux, simultanément ou successivement : vous pourrez ajuster vos postures grâce aux conseils de votre binôme. Voici quelques idées pour faire du sport en couple, avec un ami ou avec un membre de votre famille.
5 exercices de fitness à réaliser à deux
Ces exercices de fitness sont spécialement conçus pour s’entraîner à deux :
- Les pompes en duo : l’un derrière l’autre, le premier ayant ses pieds sur les épaules du deuxième, les deux participants font des pompes au même rythme, en coordonnant leurs mouvements.
- Abdos et fessiers en simultané : l’un des deux réalise des crunchs, l’autre, placé en face de lui à quatre pattes, tend une jambe en l’air à chaque crunch, en changeant de jambe tous les 5 mouvements.
- Travail des cuisses et pompes : l’un des deux se positionne comme pour faire des pompes. L’autre, debout derrière lui, saisit ses pieds pour les maintenir au niveau de ses cuisses, se positionne jambes écartées légèrement fléchies et plie les genoux pour accompagner chaque pompe de son binôme. Ce mouvement fait travailler la résistance et l’équilibre tout en musclant les cuisses et les abdominaux.
- Variante de la planche, pompes et gainage : pendant que l’un réalise des pompes à vitesse modérée, l’autre se met en position de planche, en posant les jambes au milieu du dos de son partenaire.
- Les abdos à deux : allongez-vous face à face, en intercroisant vos pieds. Réalisez des crunchs en tapant dans la main opposée de votre partenaire à chaque remontée : complicité garantie !
Pensez à échanger les rôles !
3 circuits de training adaptés à tous les binômes
Le circuit training consiste à créer un enchaînement de plusieurs exercices de fitness appelé tour, à réaliser une ou plusieurs fois. Voici 3 formats de circuits, à adapter suivant le niveau des participants :
- Le circuit training classique : 6 exercices avec 30 secondes d’effort, 15 secondes de récupération entre chaque exercice, 45 secondes à 1 minute de repos entre chaque tour, 5 tours par séance.
- Le circuit training débutants : 4 exercices, 30 secondes d’effort, 30 secondes de récupération entre chaque exercice, 1 minute de repos entre chaque tour, 2 à 4 tours par séance.
- Le circuit training spécial séniors : 4 exercices, 1 minute d’effort, 30 secondes de récupération entre chaque exercice, 1 minute de récupération entre chaque tour, 2 à 3 tours par séance suivant votre condition physique.
Veillez à bien vous échauffer avant la séance et à vous hydrater. Le principe du circuit training est idéal pour s’entraîner à deux. Défiez-vous, collaborez et progressez à votre rythme en vous amusant. Vous obtiendrez des résultats très rapidement !
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.