Découvrez les 3 principales erreurs à éviter pour progresser en fitness et vous faire plaisir avec des résultats à la clé. Pour chacune d’entre elles, nous vous expliquons comment faire pour ne pas les reproduire : vous voici prêt à composer un plan d’entraînement imparable !
Vouloir en faire trop et se fixer des objectifs peu réalistes
Lorsque l’on débute le fitness, l’enthousiasme est toujours au rendez-vous. Certains débutants s’imposent une discipline de fer car ils souhaitent s’entraîner comme un sportif de haut niveau : 4 séances par semaine, des soirées ou des demi-journées complètes à courir, sauter, ramer ou pédaler… S’imposer une cadence trop élevée est à éviter car, au bout de quelques semaines, le risque est de relâcher le rythme ou de se démotiver et, dans le pire des cas, de se blesser.
Votre enthousiasme et votre détermination vous aideront assurément à progresser, mais, en dosant votre effort en fonction de vos capacités et en visant un objectif à votre portée, vous prendrez davantage de plaisir et vous établirez une routine sportive saine sur la durée.
Nos astuces pour ne pas faire cette erreur :
Pour obtenir des résultats rapidement, fixez-vous un objectif réaliste. Commencez par établir une ligne directrice claire, par exemple perdre du poids, augmenter votre masse musculaire ou améliorer vos capacités cardiorespiratoires. Ensuite, détaillez les différentes étapes à franchir pour y parvenir, en restant progressif. Le mieux est de déterminer un objectif mesurable, par exemple, des mensurations à atteindre ou un poids de forme à retrouver, en tenant compte de votre morphologie et de vos aptitudes sportives. Ainsi, vous pourrez constater vos progrès séance après séance.
Ne pas avoir de plan d’entraînement
Une fois devant son appareil de fitness, il est tentant de papillonner entre différentes séances, de démarrer un programme, puis de passer d’un exercice à un autre sans véritable logique de progression. Le risque est de manquer une séance, puis deux, en se disant que ce n’est pas très grave. Mais lors de la reprise, il devient difficile de savoir où l’on en était et l’objectif de l’entraînement devient flou en même temps que la motivation marque le pas.
Comment faire alors pour rester régulier et progresser ? Ce dont vous avez besoin, c’est d’un véritable plan d’entraînement. Une fois votre objectif déterminé et décomposé en petites étapes, vous pourrez choisir des exercices variés pour y parvenir et vous saurez exactement quel est votre WOD (workout of the day : entraînement du jour) au début de chaque séance. Plus question de manquer une session de sport, vous voici entré dans un schéma gagnant !
Nos astuces pour ne pas faire cette erreur :
Mettez en place un planning pour optimiser votre entraînement. Cela vous permettra d’établir une routine motivante et d’inscrire vos séances dans votre agenda au même titre que vos activités personnelles et professionnelles. Vos sessions de fitness deviendront alors incontournables et il sera facile d’inscrire en face vos objectifs du jour, vos victoires du moment et des idées d’exercices pour faire varier vos entraînements. N’hésitez pas à afficher votre planning chez vous, proche de l’endroit où vous pratiquez le fitness, ou encore si vous préférez, à tenir un journal de bord de vos séances.
Négliger certains aspects de l’entraînement
Nombre d’exercices par séance préétabli, contenus variés et adaptés à vos capacités, prise de note de votre progression, tout se déroule désormais dans les meilleures conditions, non ? Si en regardant votre planning de près, vos 45 minutes de course à pied s’intercalent directement entre une sortie au restaurant et un rendez-vous professionnel, il semblerait que votre plan d’entraînement ne soit pas encore tout à fait optimisé.
Lorsque vous mettez en place votre programme, veillez à prévoir les périodes d’échauffement et de récupération en plus du temps alloué aux exercices. Vous renseigner sur les bases de la nutrition et de l’hydratation pour les sportifs vous permettra également de ne négliger aucun des critères qui peuvent vous mener à la réussite.
Nos astuces pour ne pas faire cette erreur :
Préparez votre matériel en amont, afin de créer de bonnes habitudes et de toujours avoir sous la main ce dont vous avez besoin. Une fois en tenue de sport, placez votre bouteille d’eau sur le porte-bidon de votre appareil de fitness ou sur une chaise à proximité de la zone où vous vous entraînez. Commencez toujours vos séances par 5 à 10 minutes d’échauffement, buvez régulièrement et, une fois l’entraînement terminé, pensez à bien vous étirer pour éviter les courbatures. Pour être certain d’avoir une alimentation adaptée à votre pratique, calculez le nombre de calories dépensées et préparez vos menus à l’avance. En procédant toujours dans le même ordre, vous vous assurez de ne rien oublier.
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.