Célébrer les réjouissances de fin d’année avec des repas de fêtes équilibrés est le meilleur moyen de terminer l’année en respectant vos objectifs. Pour vous prouver que les écarts alimentaires ne sont pas indispensables pour s’amuser, retrouvez nos idées de recettes pour le Nouvel An. Entre santé et plaisir, pourquoi choisir ?
Un repas de fête équilibré, c’est possible ?
Ces dernières années, la tendance est d’allier repas de fête et menus équilibrés pour rester fidèle à ses objectifs tout en se faisant plaisir. Composer des plats de fêtes originaux avec des produits d’exception n’est pas nécessairement synonyme de repas riches ou caloriques.
Pour réussir, vous pouvez adopter plusieurs stratégies :
- Réduisez les quantités des ingrédients riches en gras, en sel ou en sucres.
- Misez sur les produits insolites ou exotiques, que vous n’avez pas l’habitude de manger.
- Choisissez des accompagnements sains, par exemple des feuilles de légumes ou de salade au lieu des traditionnels toasts.
- Prévoyez des cocktails sans alcool pour limiter les boissons alcoolisées.
- Pensez la préparation des repas pour mettre en avant des ingrédients santé, adaptés à vos objectifs.
- Etc.
L’exercice est plus facile si c’est vous qui recevez, mais même si vous êtes invité, nul doute que vos proches pourront vous aider, voire même se prendre au jeu et vous suivre dans votre démarche. Après tout, l’idée de se sentir bien tout en découvrant de nouvelles saveurs séduit tout le monde, sans distinction d’âge ou de régime alimentaire.
Menu de fêtes de fin d’année du sportif
Voici un menu de réveillon pour sportifs, sans aucun compromis entre diététique et plaisir :
- Pour l’apéritif, prenez une coupe de champagne, moins calorique qu’un alcool fort et boisson festive par excellence. Régalez-vous avec des dips de légumes accompagnés d’une sauce au fromage blanc, au citron et aux fines herbes et avec des toasts garnis d’œufs de lump ou de fromage frais aux noix.
- En entrée, misez sur les fruits de mer, riches en minéraux, faibles en calories et excellents pour la santé : huîtres, coquillages et crustacés avec un filet de jus de citron ou poêlée de coquilles Saint-Jacques, sans excès de matières grasses.
- En plat principal, le secret est d’agir sur les sauces servies avec les viandes en remplaçant la crème et le beurre par du yaourt et des épices ou herbes aromatiques. Privilégiez les viandes blanches et le poisson ou, pour varier de l’ordinaire, testez un gibier ou une viande exotique que vous n’avez pas l’habitude de manger dans l’année, comme l’autruche. Du côté des accompagnements, les légumes anciens comme le panais renouvelleront les saveurs de votre assiette tout en allégeant les traditionnelles purées du réveillon.
- Pendant le repas, buvez de l’eau, en vous autorisant un verre de vin si vous le désirez pour rehausser la saveur du plat principal. Pour vous assurer de vous faire plaisir, étudiez les accords entre le vin et la viande.
- Limitez le nombre de fromages présentés afin de minimiser la tentation et prenez de petites portions, surtout si vous en goûtez plusieurs. Vous pouvez choisir une thématique régionale et faire de ce moment une véritable dégustation. Accompagnez votre plateau de fromages de pain complet et d’une salade, pour augmenter la sensation de satiété et apporter un peu de fraîcheur.
- Au dessert, remplacez la bûche pâtissière traditionnelle par une bûche glacée aux fruits composée de sorbet, plus légère et tout aussi gourmande. Autorisez-vous un ou deux chocolats, de préférence noirs : riche en magnésium, le cacao est un antistress naturel et un allié des sportifs !
Menu et recettes festives sportifs végétariens
Si vous êtes végétarien, vous pouvez de la même manière composer un repas de Nouvel An ou de Noël festif sans déroger à vos objectifs sportifs :
- En apéritif, optez pour des verrines, en associant des veloutés aux cèpes ou des accords colorés de fruits et légumes qui dynamiseront vos plateaux, par exemple omelette à la spiruline et mousse de betterave. Une coupe de champagne contribuera à vous mettre dans l’ambiance festive, à moins que vous ne préfériez un smoothie gourmand sans alcool.
- En entrée, surprenez vos convives avec une assiette de sushis : frais et délicatement parfumés, ils peuvent se composer de poissons crus comme du thon ou du saumon, ou de légumes croquants : courgettes, carottes, radis noir, chou kale… Choisissez une forme originale en créant des donuts sushis !
- Comme plat principal, faites-vous plaisir avec un risotto : asperges, cèpes, butternut, ou même truffe, de nombreux accompagnements sont possibles pour donner des airs de fêtes à votre repas.
- En dessert, une bûche légère aux fruits exotiques assortie de fruits frais régalera vos invités. Servez-la avec des feuilles de menthe et des noix du Brésil, riches en acides gras bénéfiques.
- Après avoir bu de l’eau et éventuellement un verre de vin à table, savourez un thé rooibos de Noël aux épices. Cette boisson sans caféine aide à bien digérer et sera parfaite pour vous hydrater tout en dégustant 1 ou 2 chocolats noirs.
Le jour du réveillon et le lendemain, prévoyez une séance de sport pour rester en forme. Promis, avec ces menus de fête healthy et diététiques, vous serez plein d’énergie et bien reposé, prêt à affronter de nouveaux challenges pour l’année à venir !
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.