Vous souhaitez concilier pratique sportive et vie de famille ? Faire du sport en famille permet de profiter de moments privilégiés avec ses proches et d’optimiser le temps passé ensemble pour se défouler, s’amuser et rester en forme. Quelles activités choisir en fonction de l’âge des participants et comment vous donner les meilleures chances de réussir ?
Pourquoi faire du sport en famille ?
À tout âge, la pratique d’une activité sportive est recommandée pour être en bonne santé et lutter contre la sédentarité. Faire du sport en famille profitera donc à chacun des participants et cette initiative ne manque pas d’atouts :
- Faire du sport est une activité bénéfique, source de plaisir et de bonne humeur.
- Pratiquer un exercice physique en famille aide à développer des valeurs clés comme l’entraide, l’écoute, le partage et la solidarité.
- L’activité physique à plusieurs permet le renforcement du lien familial : entre rires, émotions, victoires et défaites, l’adrénaline est toujours au rendez-vous. Faire du sport en famille augmentera votre complicité et vous créera d’excellents souvenirs en commun.
- L’énergie partagée ensemble est une très bonne façon de se motiver pour démarrer une pratique sportive.
- Si toute la famille s’engage dans une pratique sportive, vous pourrez plus facilement adapter votre alimentation et sensibiliser chacun à l’importance d’adopter un régime sain et équilibré.
5 conseils pour faire du sport en famille
Plusieurs astuces peuvent vous aider vous entraîner en famille, pour vous motiver à faire davantage de sport tous ensemble :
- Commencez par trouver un fil conducteur avec une activité principale qui plaît à tous les participants. Ensuite, vous pourrez varier les plaisirs en testant d’autres pratiques sportives en famille.
- Intégrez les entraînements dans la routine familiale : aller à l’école en vélo, monter les escaliers dès que l’occasion se présente, prendre l’habitude de faire une promenade digestive après les repas…
- Planifiez vos séances dans un calendrier visible par tous pour faciliter l’organisation de vos activités et vous tenir à un entraînement régulier.
- Associez chaque membre de la famille, y compris les enfants, aux grandes décisions concernant vos nouvelles habitudes sportives : choix des activités, équipement, création de parcours…
- Rendez le sport en famille plus ludique en vous lançant des défis : faire le ménage ensemble en musique, sortir le chien, nettoyer la voiture, jardiner ou porter les courses sont autant d’activités du quotidien qui sont plus amusantes lorsqu’elles sont considérées comme un challenge sportif. Qui aura effectué le plus de pas et remportera la compétition cette semaine ?
Quels sports pratiquer en famille ?
Un grand nombre d’activités sportives ludiques à pratiquer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur conviennent à toutes les générations : marche, randonnée, vélo, course à pied, mini-golf, jeux de ballon, natation, fitness, danse…
Les activités sportives à faire avec un bébé
Si votre famille vient d’accueillir un bébé, vous pouvez tester ces différentes solutions pour l’associer à votre pratique sportive :
- Le yoga : certaines positions sont réalisables par les tout-petits et très naturelles pour eux. Vous pouvez aussi tester le yoga maman et bébé.
- La natation : beaucoup de piscines proposent des ateliers bébés nageurs, à faire avec les parents.
- Le fitness-poussette, aussi appelé gym-poussette : associez votre bébé à votre reprise du sport après la grossesse. Le principe consiste à utiliser la poussette comme un accessoire pour tonifier votre silhouette. Vous faites du sport sans quitter votre bébé !
- Etc.
Les sports à pratiquer avec des ados
Avides de grand air et de sensations fortes, les adolescents aiment les défis et la liberté offerte par les sports outdoor. Ces activités sportives devraient plaire à toute la famille :
- Le frisbee
- Le kayak
- L’escalade
- Le roller et la plupart des sports de glisse
- Etc.
Les activités sportives idéales avec des séniors
Faire du sport avec des séniors est une très bonne idée et les possibilités sont nombreuses :
- La randonnée ou la marche à pied, la marche nordique étant idéale pour pratiquer un mouvement plus dynamique, en conservant l’équilibre grâce aux bâtons de marche.
- La course à pied
- Le cyclisme, sous forme de promenades ou de parcours variés.
- Le taï-chi, le yoga, la gymnastique ou des activités de fitness douces
- La natation
- Etc.
Quelle que soit la composition de votre famille, vous vous créerez des souvenirs inoubliables en pratiquant une activité physique ensemble ! À tout âge, vous pouvez composer des circuits faits d’exercices de renforcement musculaires et de petits challenges à l’occasion d’un rassemblement de famille. À la maison, si vous disposez d’un appareil de fitness, notez vos performances et comparez vos résultats sur un même programme : en partageant la même passion, la motivation et la bonne humeur seront toujours au rendez-vous !
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.