Les bienfaits du cardio-training pour la perte de poids et le renforcement musculaire ne sont plus à prouver. Mais savez-vous comment développer vos capacités cardiaques ? Et quels bénéfices vous pouvez en tirer pour améliorer vos performances et rester en bonne santé ?
Quel est le rôle du cœur ?
Le cœur est un organe musculaire complexe fonctionnant comme une pompe et assurant la circulation du sang dans le corps. Grâce à la circulation sanguine, les muscles et les organes sont approvisionnés en nutriments et en oxygène. Le sang achemine également les déchets produits par les organes pour permettre leur élimination.
S’il s’agit d’un muscle, ses battements ne sont pas provoqués volontairement comme lorsqu’on stimule un muscle précis pour effectuer un mouvement. Le cœur se contracte spontanément, produisant seul les impulsions électriques nécessaires à son mouvement tout au long de la vie.
Pourquoi faut-il entraîner son cœur ?
Lorsque l’activité physique est insuffisante, le cœur, peu sollicité, s’affaiblit également. Comme les muscles ont moins besoin d’oxygène et de nutriments, les battements cardiaques sont moins puissants. Et le cœur, perdant l’habitude de fournir des efforts, fatigue rapidement.
La sédentarité, le pire ennemi de votre cœur
Le mode de vie sédentaire est aujourd’hui considéré comme l’une des principales causes de mortalité dans le monde. S’il est associé à un apport de calories plus élevé que ce dont le corps a besoin pour fonctionner, le manque d’activité physique peut provoquer une prise de poids progressive. Et à terme, des problèmes cardiovasculaires.
Pour stimuler le cœur, il suffit de pratiquer une activité physique modérée. Les muscles ont alors des besoins accrus en oxygène et les battements du cœur s’accélèrent pour faciliter le transport du sang à travers le corps. En adoptant quelques réflexes au quotidien, les risques associés à la sédentarité peuvent être considérablement réduits. Par exemple, marcher plus souvent et adopter une bonne hygiène de vie.
Faites du sport pour rester en bonne santé
Pour renforcer le muscle cardiaque, il est recommandé de pratiquer une activité sportive au moins 150 minutes par semaine. Programmer des séances de plus de 10 minutes consécutives pour augmenter ses capacités en endurance. S’il s’agit d’activités soutenues, comme le cardio HIIT training, 75 minutes par semaine suffisent. Avec dans ce cas, de courtes sessions intenses suivies de petites périodes de repos.
À force de s’entraîner, le cœur gagne en puissance et la fréquence des battements diminue ; c’est-à-dire qu’il fatigue moins pour assurer le même apport en oxygène et nutriments. En ayant une pratique sportive régulière, vous voyez progressivement votre fréquence cardiaque au repos diminuer. Ce qui est un signe de bonne santé. Et vous permet de vous exercer de plus en plus longtemps pour relever de nouveaux challenges sportifs…
Pourquoi le cardio-training peut vous aider à améliorer vos performances sportives ?
Vous avez peut-être démarré le sport pour perdre du poids, obtenir une silhouette harmonieuse ou simplement pour le plaisir de dépasser vos limites. Seule ou en complément d’une autre activité sportive, la pratique du cardio-training vous aide non seulement à obtenir des résultats plus rapides, mais aussi à renforcer votre cœur et à vous maintenir en forme.
Les activités de cardio-training ont pour but de soumettre le corps à un exercice modéré pendant une période prolongée pour accélérer la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire. Elles sont parfaites pour renforcer les muscles, brûler des calories et stimuler le système cardiovasculaire. Elles comprennent des disciplines variées, notamment celles relevant du fitness, le running, la rame, le cyclisme…
Pour intégrer facilement les activités de cardio-training à votre routine quotidienne, pourquoi ne pas opter pour un appareil de home fitness ? Avec les équipements haut de gamme de NordicTrack, suivez votre fréquence cardiaque tout au long des séances, planifiez votre programme d’entraînement et suivez votre progression dans le confort de votre maison ou de votre appartement. De nombreux programmes de coaching virtuel vous aident à trouver des exercices motivants adaptés à votre niveau et vous vous surpassez jour après jour.
Pourquoi est-il important de muscler son cœur ? Le cœur est un muscle dont les battements assurent à eux seuls l’ensemble de la circulation du sang. Un mode de vie sédentaire contribue à l’affaiblir. Pratiquer une activité sportive, notamment relevant du cardio-training, limite l’apparition de troubles cardiovasculaires et renforce le cœur. De quoi améliorer vos performances et, surtout, rester en bonne santé plus longtemps.
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.