Appareils et bonnes pratiques, Équipement fitness et Coaching

S’entraîner sur un elliptique: qu’est ce qu’un niveau de résistance et comment le déterminer ?

elliptique-niveau-de-resistance

Certains vélos elliptiques proposent jusqu’à 26 niveaux de résistance. A quoi correspondent-ils ? Comment les ajuster pour un entraînement efficace et correspondant à vos objectifs ? Nos explications.

Le niveau de résistance sur un vélo elliptique

Lorsque vous pédalez sur un vélo elliptique, vous transmettez de l’énergie aux pédales en poussant avec vos jambes. Si les pédales n’opposaient aucune résistance au mouvement, vous pourriez pédaler aussi vite que vous le souhaitez sans le moindre effort. Le vélo elliptique inclut donc un système destiné à freiner les pédales. Ce freinage peut être réglé à différentes intensités : c’est le niveau de résistance. A vitesse de course constante, plus le niveau de résistance est élevé, plus il vous sera difficile de pédaler et plus vous vous dépenserez.

Bon à savoir : pas de normalisation sur les niveaux de résistance

Parmi tous les équipements de fitness disponibles sur le marché, il n’existe pas de mesure normalisée du niveau de résistance ; ces niveaux ne sont donc généralement pas comparables d’un appareil à un autre.

Quels sont les critères pour choisir un niveau de résistance sur elliptique ?

3 facteurs principaux entrent en jeu pour déterminer la résistance qui convient.

1 – La condition physique : C’est avant tout en fonction de la condition physique de l’utilisateur que le niveau de résistance de l’elliptique doit être choisi. Un bon sportif au poids léger réglera une résistance plus importante qu’un utilisateur plus lourd mais moins entrainé.

2 – Le type d’exercice : Le vélo elliptique fait travailler les mollets, les cuisses, les muscles fessiers, les bras et les épaules et bien d’autres muscles.  Mais on peut aussi concentrer son exercice sur certains muscles en particulier. Le niveau de résistance est alors à adapter en conséquence.  Par exemple, si vous voulez exercer vos bras, vos jambes apporteront un effort minime à l’exercice et il vous faudra réduire la résistance de l’appareil, pour permettre à vos bras seuls de faire le travail. A l’inverse, si vous utilisez à la fois vos jambes et vos bras, un niveau de résistance trop bas rendra l’exercice trop facile.

3 – L’intensité de l’exercice : Pour travailler son cardio, l’intensité doit être relativement faible mais l’effort prolongé. Au contraire un travail de renforcement musculaire se fera sur des sessions courtes mais plus intenses.

Bon à savoir : Le poids intervient peu dans le niveau de résistance

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le poids n’est pas déterminant dans le choix de la résistance. Ce sont les jambes qui actionnent les pédales : ce sont elles qui fournissent l’effort.

Il n’y a donc pas de règle absolue pour le choix de la résistance sur vélo elliptique : elle doit être réglée selon les besoins de chacun. D’abord en tâtonnant, puis par habitude.

Le niveau de résistance sur les vélos elliptiques NordicTrack

Les vélos elliptiques NordicTrack sont tous équipés d’une console qui vous permet d’ajuster votre niveau de difficulté. Vous avez donc la possibilité de faire varier ce niveau à tout moment au cours de l’exercice. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

• Vous pouvez suivre des programmes d’entraînement, que vous créez vous-même ou qui sont mémorisés dans la console de votre appareil. Pour suivre un de ces programmes, sélectionnez-le, choisissez une intensité (c’est-à-dire une « difficulté » de base, selon votre niveau sportif) et démarrez. Le niveau de résistance, (ainsi que l’inclinaison selon le modèle), s’ajusteront en temps réel pour vous permettre d’exercer aussi bien votre cardio que votre force musculaire. C’est donc le niveau d’intensité propre à chacun qui doit être déterminé au départ, pour une séance d’entraînement complète et équilibrée.

• Pour un niveau d’entraînement supérieur, passez à la technologie iFit.

 L’ensemble des vélos elliptiques NordicTrack sont compatibles avec iFit :

– soit via Bluetooth par l’intermédiaire d’une application tablette,

– soit parce qu’ils disposent de la technologie iFit déjà intégrée dans la console tactile de l’appareil : vous accédez ainsi à un programme d’entrainement personnalisé, conçu selon vos capacités et vos objectifs.

Retrouvez tous nos modèles de vélos elliptiques ici.

AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

Retour sur le dossier : Appareils de fitness et bonnes pratiques