Quelle est la marche à suivre pour débuter un programme de rééquilibrage alimentaire ? Avec des règles de base pour adapter votre régime alimentaire facilement et sans risque, ainsi que des conseils pour persévérer et atteindre vos objectifs, vous arriverez rapidement à adopter un régime nutritif plus sain durablement.
Pourquoi démarrer un rééquilibrage alimentaire ?
Avoir un régime équilibré signifie apporter jour après jour tous les nutriments nécessaires à l’organisme, sans surcharger le système digestif avec des produits trop gras, trop salés ou trop sucrés. Avec le peu de temps disponible pour la préparation des repas, ce qui peut mener à l’achat de plats transformés et industriels, voire au junkfood, il est courant de perdre de vue ses bonnes résolutions et de ne plus avoir la main sur son alimentation. Sur le long terme, un régime déséquilibré peut entraîner une prise de poids et causer des problèmes de santé.
Selon les chiffres officiels du Gouvernement, en France, 54 % de la population adulte est en surpoids, hommes et femmes confondus, avec 17 % des personnes en situation d’obésité. Procéder à un rééquilibrage de son régime nutritif consiste à choisir chaque aliment consommé et de doser ses menus pour y intégrer peu à peu de plus en plus d’ingrédients sains. Cette démarche permet aussi de reprendre plaisir à manger et peut être réalisée en famille, en parallèle à une pratique sportive régulière.
5 règles pour réussir son rééquilibrage alimentaire
Quelques règles de bases sont à connaître pour démarrer son rééquilibrage alimentaire dans les meilleures conditions :
- Varier ses menus, pour y intégrer le plus possible d’ingrédients différents, chacun ayant des bienfaits spécifiques et contribuant à une bonne santé : produits laitiers, viandes, poissons et fruits de mer, légumes, fruits, céréales, féculents, légumineuses, graines, aromates…
- Bannir la nourriture industrielle autant que possible, privilégier les aliments frais et choisir les produits les moins emballés, étant les moins susceptibles d’avoir été transformés
- Ne sauter aucun repas, surtout le petit déjeuner, essentiel après le jeûne de la nuit pour éviter les grignotages et l’hypoglycémie, qui peut mener à un plus grand stockage des graisses par l’organisme
- Augmenter la part de fibres dans les repas et réduire au maximum la consommation d’excitants, de boissons alcoolisées et de graisses saturées, afin de faciliter la digestion et de rester en bonne santé
- Boire de l’eau, au minimum 1,5 litre par jour, et rester à l’écoute de ses sensations corporelles, notamment la soif et la satiété, en réduisant ses portions journalières si nécessaire (ne pas se forcer à finir une assiette si l’on s’est servi trop généreusement par exemple)
Nos conseils pour rester motivé et atteindre votre objectif
Un rééquilibrage alimentaire réussi passe par une bonne approche. Ces quelques conseils peuvent vous aider à adopter un régime alimentaire plus équilibré sur le long terme, en restant positif et motivé :
- Bien vous organiser pour pouvoir garder le contrôle de votre alimentation : mettre en place un carnet où vous noterez vos progrès et vos idées de menus, prévoir des listes de course et tester le batch cooking pour manger des plats faits maison tout au long de la semaine tout en limitant le temps de préparation, assurer un suivi de votre poids et des améliorations perçues sur votre santé…
- Bien vous entourer : faire part de votre projet à vos proches, à votre famille en premier lieu, mais aussi éventuellement à des amis ou des collègues avec lesquels vous partagez vos repas, afin qu’ils vous soutiennent et, pourquoi pas, vous accompagnent dans votre démarche.
- Vous autoriser des écarts : le plaisir de manger doit rester présent pour que vous persévériez. Un petit carreau de chocolat et un verre d’alcool de temps en temps ne doivent pas vous faire culpabiliser, surtout lors d’une occasion particulière comme les fêtes de fin d’année : l’essentiel est que vous gardiez le cap au quotidien !
- Vous fixer des objectifs réalistes : là encore, un rééquilibrage alimentaire ne doit pas être synonyme de perfection. Chaque semaine vous approchera de votre but final : progressez par étapes, en diminuant, puis réduisant peu à peu les aliments que vous souhaitez bannir de vos menus.
- Ne pas hésiter à vous faire aider si vous en ressentez le besoin : en vous dotant d’une application de suivi ou en demandant conseil à un nutritionniste, vous vous assurerez de faire les bons choix, de ne pas prendre de risque et de mettre en place sereinement un régime alimentaire plus équilibré petit à petit.
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.