Le Cross Training est une pratique sportive qui réunit des exercices issus de disciplines variées dans une seule séance d’entraînement. Elle permet d’améliorer en même temps votre cardio et votre musculation tout en développant globalement vos qualités athlétiques. Explication.
Un programme pour chaque séance de cross training
Le cross training repose sur la notion d’entraînement du jour (« ou WOD : Work of the Day »). Il s’agit d’effectuer à chaque séance, un nouveau programme, court mais intense, où l’on pousse, tire, saute et soulève… Une séance dure 30 à 40 minutes, échauffements et étirements finaux compris. La fréquence recommandée : environ 3 séances par semaine.
La séance associe abdominaux au sol, pompes, tractions, soulevés de poids. Les exercices sont répétés plusieurs fois et s’enchaînent à un rythme rapide, sous forme de « circuit ».
Entre deux répétitions, le temps de récupération est court voire inexistant pour les formats “AMRAP” (As Many Rounds As Possible) : c’est le principe du HIIT (High Intensity Interval Training, entraînement intense exécuté par intervalles successifs).
Le cross training : des bénéfices multiples, des résultats rapides
Des exercices sollicitant la force musculaire, enchaînés rapidement : c’est tout l’intérêt du Cross Training, qui associe musculation et cardio. Une combinaison qui ne manque pas d’intérêt.
• Côté perte de poids, les résultats sont rapides et visibles. Une étude (1) menée sur l’efficacité du H.I.I.T. a conclu qu’avec seulement 3 x 20 minutes d’efforts par semaine, une personne en surpoids obtenait une perte de masse grasse comparable à celle obtenue par 5 heures d’entraînement aérobie hebdomadaire. Et mieux encore, la perte de poids se prolonge après la séance .
• Côté silhouette, le Cross Training remodèle le corps, et harmonise vos caractéristiques physiques.
• Côté souffle, endurance et souplesse, l’amélioration est aussi rapide et visible.
Au final, c’est bien tout votre corps et votre santé, qui en bénéficient.
Bon à savoir : Quelle différence entre Cross Training et CrossFit ?
Cross Training et CrossFit désignent une même pratique. Mais CrossFit est une marque déposée par une entreprise privée. Le Cross Training, est donc bien le un terme générique qui peut être proposé et décliné dans n’importe quelle salle de sport… et même à la maison !
De multiples façons de pratiquer le Cross Training
La pratique du Cross Training n’exige ni beaucoup de matériel ni beaucoup de place. Une corde à sauter, des kettlebells, des poids et une barre de traction peuvent suffire pour une séance.
Mais pour ceux qui en veulent plus, NordicTrack a créé un appareil de Home Fitness spécifique pour le cross training : le Fusion CST
Cet appareil de fitness concentre quantité d’innovations pour faciliter la pratique du sport chez soi. Il propose des exercices très variés, avec progression des difficultés. Il sollicite tous les muscles et fait travailler l’ensemble du corps avec des exercices rapides et répétés sur des séances courtes et intenses.
Grâce à la technologie iFit, le Fusion CST permet aussi de pratiquer le Cross Training en étant accompagné d’un coach connecté qui vous conseille et vous encourage. Un must pour retrouver ou développer ses qualités athlétiques.
Vous avez rendez-vous dès maintenant avec Fusion CST … mais surtout avec votre santé et votre forme.
1 “HIIT et perte de masse grasse” , sur Sciences du Sport, octobre 2012
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.