Et si les rituels sportifs étaient l’un des secrets pour obtenir de meilleures performances ? Découvrez ceux adoptés par les athlètes de haut niveau, des plus classiques aux plus extravagants, et allez au-delà de la routine sportive en créant vos propres rituels.
Routine ou rituel, quelle différence ?
Changez votre vision de la pratique sportive en passant de la routine au rituel. Loin de l’idée de contrainte ou même de to-do-list induite par la routine, le rituel fait de chaque séance de sport un moment unique, où corps et esprit ne font qu’un pour vous permettre de vous dépasser, d’aller au-delà de ce que vous vous pensiez capable de réaliser.
La notion de rituel s’apparente à une technique de préparation mentale et physique pour vous concentrer, vous placer dans un état d’esprit de victoire ou de combativité. Il s’agit de reproduire certains gestes à l’identique, dans le même ordre, avant une compétition ou un événement important. Adopter un rituel secret parvient souvent à faire naître cette petite étincelle qui fait toute la différence !
Si de l’extérieur, certaines habitudes des champions ressemblent à des superstitions, les rituels des grands athlètes sont plutôt de l’ordre de la mise en condition mentale : les gestes effectués leur donnent une impression de contrôle qui se répercute directement sur leurs performances sportives !
Comment les rituels sportifs peuvent influer sur vos performances ?
La pratique d’un rituel avant, pendant ou après un événement ou une compétition contribue à améliorer les performances sportives :
- Ces gestes répétitifs sont rassurants et aident à mieux gérer le stress : créer un rituel réduit la peur de l’inconnu. Quels que soient les points forts de vos adversaires, le stade, l’ambiance ou la météo, vous mettez votre corps et votre esprit en terrain connu, prêts à affronter une situation qu’ils ont déjà vécue à l’entraînement.
- Véritables automatismes, les gestes rituels se réalisent sans effort et favorisent une bonne concentration. Ils contribuent ainsi à visualiser précisément les mouvements à effectuer.
- Certains sont reproductibles à tout moment, notamment avant un mouvement particulièrement technique : ils sont utiles pour se recentrer sur ses performances et se couper du monde.
- D’autres sont appliqués avant ou pendant le match ou la course : ils aident à prendre confiance en ses capacités, à se souvenir des réussites précédentes ou du chemin parcouru lors de sa pratique sportive et donc à se mettre en condition de victoire.
Les rituels des champions : 5 exemples de rituels sportifs
Voici les quelques rituels, secrets ou non, les plus souvent adoptés par de grands champions, qui vous inspireront probablement pour trouver les vôtres :
- Porter un vêtement ou un sous-vêtement associé à ses premiers succès : Michael Jordan portait pour chaque grand match son short de l’université sous sa tenue de basketball. De même, le judoka Teddy Riner a utilisé la ceinture reçue de son entraîneur lors de chaque compétition.
- Avoir un objet ou un chiffre porte-bonheur : pour Roger Federer, il s’agit du chiffre 8 : lors d’un match, il s’assure d’avoir 8 proches près de lui et s’entoure de 8 bouteilles d’eau ainsi que de 8 raquettes. Le rugbyman Mathieu Bastareaud a accroché sur son sac sa chaussette fétiche, celle de son premier club.
- Réaliser des gestes rituels avant l’effort pour se concentrer : Rafael Nadal aligne consciencieusement les étiquettes de ses bouteilles d’eau devant sa chaise à chaque changement de côté. Avant de retourner sur le terrain, il remonte ses chaussettes à la même hauteur, puis positionne son bandeau sur son front et crie « Vamos Nadal ».
- Adopter un rituel à chaque victoire pour la reproduire : le tennisman Richard Gasquet conserve la même balle en cas de victoire afin de remarquer un point aussitôt avec la balle gagnante.
- Se placer en position de victoire pour ne pas craindre ses adversaires : joueuse de handball, Raphaëlle Tervel a pris pour habitude d’inscrire l’initiale des membres de l’équipe adverse sur une pomme avant les compétitions.
Phrase mantra, objet porte-bonheur, écoute de votre chanson préférée avant une course, gestes secrets faciles à reproduire comme un serrage de poings ou l’exécution de mouvements précis toujours dans le même ordre avant une difficulté technique, en trouvant vos propres rituels sportifs, passez à l’étape supérieure et mettez-vous en position de gagnant comme le font les plus grands champions !
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.