Environnement de travail, mode de vie, état d’esprit, entourage ou encore contraintes de temps, de nombreux paramètres jouent un rôle dans la réussite sportive. Pour atteindre vos objectifs plus rapidement et être plus performant, créez les conditions de votre propre réussite. Pour cela, déterminez les critères sur lesquels vous pouvez influer et prévoyez des stratégies pour mener à bien vos projets et vous protéger de tout ce qui peut ralentir votre progression.
Qu’est-ce qu’un environnement favorable à la performance ?
Le cadre dans lequel vous évoluez pour faire du sport a un impact non négligeable sur votre réussite dans vos activités physiques. Vous pouvez optimiser votre environnement concrètement avec ces quelques astuces simples :
Aménager votre espace d’entraînement, en vous assurant d’avoir suffisamment de place pour exécuter vos mouvements en toute sécurité et que tous vos équipements sont à portée de main, prêts à être utilisés lorsque vous en avez besoin
Vous procurer de bons outils : appareils de fitness, accessoires, tapis pour les exercices au sol, mais aussi équipements multimédias, écouteurs, chaussures, tenues…
Trouver des sources fiables pour vous informer et apprendre de nouveaux exercices : applications de coaching virtuel, podcasts, chaînes YouTube de coachs en confiance en soi, livres…
Vous ménager des habitudes saines en soignant votre alimentation et votre sommeil, en limitant les sources de stress et en travaillant la régularité de votre pratique sportive, etc.
Considérez-vous comme acteur de votre projet de remise en forme : en écrivant vos propres règles, vous vous donnez les moyens de créer les conditions de votre réussite.
Éliminer les facteurs de doute et se sentir confiant
La qualité de votre environnement dépend aussi fortement de la perception que vous en avez. Une fois votre espace de fitness fonctionnel et votre rythme de vie bien calé, il est temps de prendre confiance en vous et de faire le point sur votre état d’esprit :
Protégez-vous de tout ce qui vous fait douter. Parmi les remarques que l’on vous fait et les conseils que l’on vous donne, ne retenez que ce qui est constructif et vous aide à avancer.
Notez vos progrès pour avoir une base de jugement chiffrée et objective : nombre de répétitions d’un exercice de fitness, distance parcourue, poids soulevé… Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions et à ajuster vos conditions d’entraînement de manière efficace. Vous vous rendrez rapidement compte que vous n’avez aucune raison de vous sous-estimer : votre parcours parlera de lui-même !
Partez de la réalité plutôt que d’un idéal pour formuler des objectifs concrets : en prenant en compte vos contraintes (de temps, d’espace, de moyens ou encore celles liées à votre état de santé et votre condition physique), vous vous évitez un maximum de frustration et réalisez des progrès plus rapides, ancrés sur la durée. Le seul bon rythme est le vôtre !
Entourez-vous de partenaires positifs, qui partagent les mêmes objectifs que vous et vous aident à progresser.
Vous avez toutes les clés en main pour construire votre propre succès !
En chassant la négativité et tout ce qui freine l’évolution de votre pratique sportive, vous créez un espace où tout devient possible. Certes, vous ne pouvez pas agir sur tout ce qui vous entoure et influe sur vos performances. Les conditions météorologiques, le comportement de vos adversaires lors d’un match ou la survenue de blessures par exemple font partie des éléments difficiles à maîtriser. Cependant, vous pouvez prendre en compte un maximum d’éventualités pour agir en prévention. En anticipant et en observant ce qui vous entoure, il vous est plus facile d’être serein, plus sûr de vous, vous réfléchissez mieux et arrivez à faire face aux difficultés. La clé de votre réussite réside aussi dans votre faculté d’adaptation : à tout moment, restez ouvert à d’autres possibilités que celles que vous aviez imaginées au départ : remettez-vous en question, apprenez et rebondissez.
Pour créer une véritable boucle vertueuse, testez les techniques de visualisation utilisées pour la préparation mentale des athlètes : représentez-vous le sportif que vous souhaitez être et vous finirez par le devenir ! Entourez-vous de modèles et d’exemples à suivre, passionnez-vous pour vos athlètes favoris, notez dans un carnet toutes les citations qui vous font du bien ou qui vous font réfléchir. Tout ceci contribue à créer les conditions de vos prochaines victoires !
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.