Cet article vous donne les clés pour répondre à une question que tous les sportifs se posent : peut-on continuer à s’entraîner en étant positif au COVID-19 ? Découvrez la conduite à tenir lorsque vous êtes atteint d’un virus respiratoire et les risques encourus à reprendre une activité physique trop rapidement. Avec quelques règles simples et les bons repères, vous pourrez prendre soin de vous et vous remettre en forme au plus vite !
Ce que préconisent les professionnels de santé : pas de sport pendant un épisode viral
Vous courez chaque semaine ou suivez un programme de HIIT et vous apprenez que vous avez contracté le COVID-19. Que faire ? Entre les articles scientifiques expliquant que l’exercice physique renforce l’immunité et les idées reçues, comme celle que transpirer aiderait à éliminer les toxines plus rapidement, vous hésitez à continuer à faire du sport pendant cette période.
Pourtant, les professionnels de santé sont unanimes : en cas d’infection virale respiratoire, il faut stopper l’entraînement et ne pas faire d’effort intense. Cette période de repos doit se poursuivre jusqu’à une semaine après l’arrêt des symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures…). Même sans symptôme, il vaut mieux s’abstenir de tout effort physique important lorsque l’on est malade.
Selon votre état de santé, vous pouvez consulter un médecin avant de reprendre le sport. Dans tous les cas, restez à l’écoute de toute sensation inhabituelle et redémarrez l’activité très progressivement.
Les risques encourus en faisant du sport pendant le COVID
Lorsqu’un virus atteint les bronches (grippe, bronchite, rhume, COVID-19…), l’inflammation provoquée fatigue le corps. Le sportif ressent un essoufflement important qui rend l’effort plus difficile.
La fièvre combinée à la sudation accentue aussi le risque de déshydratation, favorisant l’apparition de crampes ou de maux de tête, parfois déjà ressentis pendant un épisode grippal. Mais le risque le plus important associé au COVID-19 est d’ordre cardiaque. Les courbatures sont un signe à ne pas négliger : elles indiquent que l’organisme est en train de lutter contre la maladie. Les muscles sont encore affaiblis (et donc le cœur aussi). Solliciter le cœur avec une activité intense peut entraîner des risques d’inflammation comme une péricardite ou une myocardite.
Ce phénomène est bien connu des cardiologues du sport, qui énoncent parmi leurs 10 règles d’or : « Je ne fais pas de sport intense en cas de fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures) ou un test positif au COVID-19, ni dans les 48h qui suivent ma vaccination. »
Sport et COVID-19 : les repères
Pour résumer, voici quelques chiffres et repères pour vous aider à faire les bons choix et vous rétablir rapidement :
- En cas de fièvre, de maux de tête, de toux et de courbatures, préférez vous mettre au repos pendant une semaine.
- Si vous ressentez des douleurs thoraciques, des palpitations (qui durent anormalement ou surviennent hors d’un effort), cessez toute activité physique et contactez un médecin qui pourra procéder à des examens si nécessaire.
- Si vous êtes positif au virus du COVID-19 sans avoir de symptômes, vous pouvez continuer à pratiquer des activités douces (marche, yoga, étirements, rameur ou jogging à vitesse lente… chez vous bien sûr), mais réduisez tout de même le rythme et reposez-vous davantage.
- Accompagnez votre corps dans sa lutte contre le virus en mangeant sainement (beaucoup de liquides, chauds de préférence, des fruits et légumes, des repas plus légers…) et en dormant beaucoup.
Et parce que, oui, faire du sport régulièrement aide l’organisme à mieux lutter contre diverses maladies, une fois rétabli, vous pourrez reprendre votre entraînement progressivement. Cela pourra même vous aider à récupérer, à retrouver votre souffle et votre tonicité musculaire, à condition de le faire au bon moment. Découvrez notre proposition de programme en 4 étapes pour vous remettre au sport après un épisode grippal ou de COVID-19.