Même avec une courte pause déjeuner, il est possible de manger sain au travail. Avec quelques idées de repas faciles à préparer et des astuces simples à mettre en place, prenez le temps de savourer un déjeuner de qualité pour rester en bonne santé et améliorer votre productivité au bureau.
6 conseils pour bien manger au travail
Pour profiter d’une pause déjeuner saine, à la fois rassasiante, équilibrée et reposante, ces quelques conseils devraient vous être utiles :
- Prenez le temps de manger : la sensation de satiété est obtenue au bout de 20 minutes seulement. Si vous mangez trop vite, vous aurez l’impression d’avoir encore faim et vous risquez de manger plus que nécessaire.
- Manger assis au bureau, notamment devant son écran d’ordinateur, est à éviter : vous risquez de céder à la tentation de continuer à travailler et le risque d’être interrompu par des notifications ou l’arrivée de messages est trop important.
- Installez-vous au calme, sur un banc à l’extérieur ou dans une salle reposante et profitez de votre pause déjeuner pour déconnecter du stress quotidien.
- Sortez vous promener quelques minutes après votre repas afin de prendre l’air, de mieux digérer et de limiter la sensation d’endormissement liée à la phase de digestion. C’est aussi l’occasion de vous dépenser un peu, ce qui peut être très agréable si vous passez la journée assis au bureau.
- Privilégiez dès que possible les plats préparés maison, plus sains et moins caloriques que les plats industriels ou la nourriture de fast-food.
- Pensez à prévoir des snacks sains pour faire une collation en cas de petite faim : fruits secs, barres de céréales…
Que manger pendant sa pause déjeuner ?
Un déjeuner équilibré se compose de protéines animales ou végétales, de légumes, de féculents, de fruits et/ou de produits laitiers. Faire un repas complet vous permettra d’éviter de ressentir une petite fringale en milieu d’après-midi.
Les bons réflexes si vous mangez régulièrement au restaurant
Si vous mangez souvent au restaurant pendant la semaine, évitez les fast-foods. S’il vous arrive de vous y rendre, optez pour une salade, privilégiez la sauce blanche aux condiments plus gras et résistez à l’envie de commander un menu trop riche avec des suppléments.
De manière générale, variez le plus possible vos repas, en profitant de votre pause déjeuner pour commander des plats que vous n’êtes pas habitué à cuisiner chez vous : il ne vous restera qu’à vous en inspirer pour les jours où vous emportez votre repas au bureau.
Nos astuces si vous achetez votre repas au supermarché
Si vous vous procurez votre repas du midi au supermarché, évitez les plats industriels transformés, trop riches en sucre et en additifs. Les jours où vous disposez de davantage de temps pour choisir, lisez attentivement les étiquettes et notez la composition nutritionnelle des produits pour pouvoir choisir les plus sains sans hésiter à votre prochaine pause déjeuner.
Privilégier le fait maison pour manger sain au bureau
Pour varier les menus et vous assurer de manger sain au travail, les idées de repas confectionnés maison ne manquent pas :
- Une salade avec des légumes frais de saison, des croûtons de pain, des dés de viande blanche, une sauce légère…
- Un bagel, un petit pain garni de crudités : légumes, fromage blanc, saumon…
- Une tarte aux légumes, par exemple une tarte à la ratatouille : préparation express assurée !
- Un wrap : une variante du sandwich où le pain est remplacé par une fine galette de blé
- Un bento : un repas froid inspiré du Japon prêt à consommer et présenté dans une jolie boîte, avec des crudités, du riz, de la viande, des sashimis…
- Préparations healthy à tartiner (rillettes de sardine, tapenade, houmous maison, guacamole…) + pain complet, galettes de blé ou gressins
- Un bol de velouté de légumes à déguster chaud ou froid, façon gaspacho, avec du pain
- Des plats uniques à réchauffer, que vous pouvez tous préparer en une séance hebdomadaire, en mode batch cooking : curry vert de poulet au combava, dés de saumon aux petits légumes…
Notre astuce :
Pour un déjeuner diététique et gourmand, pourquoi ne pas opter pour les bocaux à salade ? Disposez des ingrédients frais couche par couche dans un bocal en verre et réalisez une salade unique, présentée dans un contenant zéro déchet. Au moment de manger, secouez la salade pour répartir la sauce et savourez !
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.