Pour améliorer vos performances sportives, vous avez tout à gagner à travailler votre endurance, quelle que soit l’activité pratiquée. Découvrez les différents aspects de l’endurance et testez des exercices simples, appliqués à tout type de discipline sportive et à tout objectif.
Objectif endurance
Travailler l’endurance est une étape incontournable pour progresser dans sa pratique sportive. L’endurance consiste à pouvoir soutenir un effort sur la durée. Développer cette capacité offre un grand nombre d’avantages :
- Parvenir à se faire plaisir et gagner du confort lors des entraînements, qu’il s’agisse de courir, faire du vélo, ramer, danser ou encore nager
- Améliorer ses capacités respiratoires et cardiaques, ce qui est un atout santé non négligeable, mais aide aussi à fournir aux muscles tout l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner de manière optimale
- L’endurance a aussi des bénéfices sur le plan psychique : améliorer sa résistance au stress, développer sa capacité à se concentrer ou à résoudre des problèmes…
Le travail de l’endurance se fait à travers d’activités d’intensité modérée, réalisées sur des séances longues, la plupart du temps à allure constante. Pour progresser, il suffit d’augmenter graduellement la durée de l’entraînement. Les résultats sont visibles très rapidement, ce qui aide à rester motivé et à persévérer dans ses efforts. Les principaux sports couramment pratiqués pour améliorer l’endurance sont :
- La course à pied
- La marche
- La natation
- L’aviron (ou le rameur)
- Le vélo elliptique, qui reproduit les mouvements de la marche ou de la course
- Etc.
Ces activités sportives sont accessibles aux sportifs de tous âges, de toutes conditions physiques et de tous niveaux !
Les 4 aspects à travailler pour une meilleure endurance
Si vous avez pour objectif de devenir plus endurant, focalisez votre attention sur 4 axes qui recouvrent tous les aspects de l’endurance pendant la pratique sportive :
- Le souffle : pour soutenir un effort prolongé, développez vos capacités respiratoires. Vos muscles seront mieux alimentés en oxygène et vous deviendrez plus performant.
- Le cœur : le cœur est un muscle, et à ce titre, vous pouvez le renforcer. Le travail d’endurance aide à améliorer la puissance des battements cardiaques. Le sang est propulsé plus efficacement vers les muscles.
- Les muscles : avec une masse musculaire bien développée et entretenue, vous pourrez fournir un effort physique pendant plus longtemps.
- Le mental : la volonté et la résistance à la sensation de fatigue sont déterminantes pour devenir plus endurant.
Top 5 des circuits iFit® : focus endurance
Pour construire facilement votre plan d’entraînement axé sur l’endurance, consultez la bibliothèque iFit®. Votre équipement de fitness s’adapte en temps réels à des programmes progressifs animés par des coachs professionnels. Voici 5 exemples de circuits iFit® pour gagner rapidement en endurance :
- Défi de 5 miles : travaillez tous les aspects de l’endurance tout en vous évadant à travers 15 itinéraires qui vous emmèneront partout sur la planète. Ce programme sur tapis de course prévu pour durer 1 mois vous fera notamment explorer l’Afrique du Sud, la Suède, l’Islande, la Turquie, le Portugal, la Tasmanie, l’île de Man…
- Série Endurance au cœur des îles hawaïennes : partez en vacances sans bouger de chez vous, motivé par Joanie Gale, qui vous racontera au fur et à mesure de votre progression l’histoire de l’île principale et de Lauai. Au cours de 9 semaines d’entraînement d’endurance comprenant 18 étapes de 45 minutes avec des vues à couper le souffle, alternez la course à allure modérée constante et des sessions plus rapides, avec une plus grande sensation de l’effort accompli.
- Série Ski d’endurance en Norvège : Nick Hendrickson, coach iFit® et skieur professionnel, vous invite à travailler force et endurance sur vélo elliptique avec des séances de longueur croissante tout au long du programme. Progressez bien au chaud à la maison en découvrant de superbes panoramas scandinaves lors de 12 séances d’environ 40 à 45 minutes.
- Série Endurance à Tokyo : suivez Travis McCabe et visitez Tokyo et ses alentours à vélo en 6 séances d’environ 45 minutes : au programme, l’ancien palais impérial ou le temple Senso-ji. Jamais vos séances de cyclisme indoor n’auront été aussi passionnantes !
- Série Endurance en Turquie : Ryan Petry propose des entraînements variés à vélo, tout en vous présentant les principaux lieux d’intérêt en Turquie : grottes, églises, villages, châteaux… Ces séances plus courtes (35 minutes en moyenne) incluant des efforts en fractionné, des exercices de répétition et des sorties de récupération vous offriront une expérience diversifiée du travail de l’endurance sur vélo d’appartement.
Avec ces programmes d’entraînement virtuels interactifs, et bien d’autres encore, disponibles dans la bibliothèque iFit®, vous devriez rapidement devenir plus endurant et améliorer vos performances sportives !
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.