Le cross training est une méthode d’entraînement très physique mais aussi très complète. Il porte rapidement ses fruits et des effets bénéfiques notables sont rapidement observables. Des résultats qui aident à conserver toute votre motivation intacte sur la durée.
C’est quoi, le cross training ?
Le Cross training – ou XT pour les spécialistes – est une méthode d’entraînement physique née il a une vingtaine d’année qui vise qui à maximiser l’efficacité des séances de sports. Elle a été initialement conçue pour des sportifs qui cherchaient à diversifier leur pratique, focalisée sur un sport qui leur semblait trop spécialisé. Son but est de faire travailler le plus possible de muscles différents en un minimum de temps, pour développer aussi bien sa force que son endurance.
L’entraînement consiste à effectuer un maximum de répétitions de différents exercices dans un temps court (généralement pas plus de 20 minutes), entrecoupé de phases de récupération. Compte tenu de l’intensité des sessions, deux séances hebdomadaires suffisent à apporter des résultats. Il est d’ailleurs difficile d’en faire beaucoup plus si on veut laisser son corps récupérer ! C’est donc un sport idéal si vous manquez de temps pour vous entraîner (et que vous aimez vous dépasser).
Les effets notables et rapides du cross training
Les effets de la pratique sportive en général sont bénéfiques et multiples. Mais dans le cas du Cross Training, ces effets sont encore plus nombreux.
En effet, le Cross Training vous permet de brûler vos graisses, de gagner en force et en masse musculaire, et d’améliorer votre endurance. L’intensité des séances vous fait également profiter de l’effet Afterburn pour perdre du poids plus vite. De plus, en répétant rapidement les mêmes gestes, vous augmentez votre force, votre vitesse et travaillez votre proprioception : vous devenez plus vif, agile et précis dans vos mouvements.
Les effets ne se limitent pas au physique : votre esprit en bénéficie également. Le Cross Training est un sport très exigeant, qui met à l’épreuve votre volonté et votre motivation. Il nécessite également une bonne concentration pour rester précis. Vous travaillez donc ces trois qualités, tandis que les effets sur votre forme physique vous donnent confiance en vous et vos capacités physiques. L’apport d’oxygène à votre cerveau durant l’entraînement vous apporte également une plus grande vivacité d’esprit après coup.
Comme tous les autres sports, le Cross Training a de nombreux effets bénéfiques à long terme sur votre santé : réduction des risques cardio-vasculaires, des risques liés au surpoids, du diabète, du risque de maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, démence…), etc. Le sport, et en particulier le Cross Training, a enfin un effet bénéfique sur votre humeur et permet de lutter efficacement contre l’anxiété et les risques de dépression.
Pour s’entraîner au cross training : le fusion C.S.T.
Le cross training est souvent pratiqué en salle, avec un coach. Mais il est aussi possible de le pratiquer chez soi. En effet le Fusion C.S.T. est parfaitement adapté à des entraînements de Cross Training. Muni de 8 poulies à la résistance réglable, il permet de réaliser de très nombreux exercices différents, tout en vous préservant des risques de blessures inhérents à l’utilisation de barres ou de poids. La résistance sans à-coups des poulies préserve également vos articulations sur le long terme. Un autre atout majeur du Fusion C.S.T. est son écran 10’’ compatible iFit Coach. Grâce à cet écran vous accédez à des entraînements personnalisés en ligne pour démarrer votre séance de Cross Training efficacement : une aide bienvenue, pour pratiquer ce mode multisport exigeant et encore peu connu. Pour découvrir le Fusion CST, rendez-vous dans notre boutique.
Avec le cross training, apprenez à connaître vos limites
Le Cross Training a certes un côté ludique, mais il ne doit pas être pris à la légère : ses entraînements rapides et intensifs présentent des risques s’ils sont mal réalisés.
En effet, l’intensité des exercices est très importante et mal échauffé, vous vous exposez à des claquages ou déchirures musculaires. De même, l’enchaînement rapide des exercices peut être à l’origine d’un faux mouvement, susceptible de provoquer une foulure voire une entorse. Enfin, un geste mal effectué et des entraînements trop fréquents peuvent causer une tendinite.
En clair, inutile d’aller trop vite trop loin, sous peine de vous retrouver incapable de vous exercer pendant plusieurs semaines. Enfin, répétons-le : buvez, mangez, échauffez-vous le temps qu’il faut, ne vous exercez pas si vous n’êtes pas pleinement concentré ou si vous êtes trop fatigué, et laissez-vous le temps de récupération nécessaire entre les séances. Votre corps vous en sera reconnaissant et pendant longtemps !
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.
Retour au dossier : Le fitness pour se maintenir en bonne santé