Le rameur est souvent désigné comme le plus complet des appareils de fitness : il sollicite 90 % des muscles, c’est un appareil cardio très performant, il accroît la souplesse et réduirait même le stress…
Un entraînement ultra-complet sur le rameur
Le rameur est l’appareil qui fait travailler le plus de muscles. Plus encore que le vélo elliptique, qui en mobilise déjà 80 % à chacune de vos séances.
Ceci tient à la conception même du rameur. Son siège coulissant fait travailler vos jambes et la poignée à tirer vers vous fait travailler vos bras et vos épaules. Avec les muscles abdominaux et dorsaux, vous maîtrisez aussi le mouvement du buste, vers l’avant et vers l’arrière. De même, vous sollicitez les muscles qui maintiennent les articulations, appelés muscles fixateurs.
Le rameur va ainsi renforcer votre dos, raffermir bras, abdos, poitrine et fessiers… C’est toute la silhouette qui est redessinée et harmonisée.
Le rameur : une mobilisation générale de la musculature
Que se passe-t-il à chaque séance sur un rameur ?
Voici les principaux muscles sollicités, niveau par niveau :
• Dans le haut du corps :
- Les deltoïdes, muscles des épaules reliant l’humérus aux omoplates et à la clavicule, sont activés à chaque « coup de rame »,
- Les triceps vous permettent ensuite de tirer les poignées vers vous,
- Les biceps entrent en jeu quand vous pliez vos bras pour ramener les « rames » vers votre poitrine,
- Les pectoraux travaillent aussi lors de la traction.
• Au niveau du bas du corps :
- Les fessiers sont mis à contribution tout au long du mouvement ;
- Les quadriceps, à l’arrière de vos cuisses, sont sollicités pour plier les genoux et revenir sur la position de départ ;
- Les ischio-jambiers, derrière les fessiers, permettent de pousser votre corps vers l’arrière pour tirer les rames ;
- Les mollets travaillent pour retenir le mouvement lorsque vous repliez les genoux…
• Au niveau du dos :
- Le muscle grand dorsal contrôle l’extension des bras et le relâchement des poignées ;
- Les trapèzes vous permettent de tirer sur les rames, en contrôlant les omoplates ;
- Les rhomboïdes, entre la colonne vertébrale et les omoplates, soutiennent les trapèzes.
• Au niveau des abdominaux :
- Les obliques stabilisent le corps ;
- Les abdominaux supportent le corps lorsque vous vous penchez en avant et vous redressez vers l’arrière
« Muscu », « cardio » et plus encore grâce au rameur
Le rameur permet donc d’effectuer un renforcement musculaire très complet. C’est aussi un appareil idéal pour faire du cardio-training, renforcer son cœur et son système respiratoire.
En faisant travailler de très nombreux muscles, il vous permet de brûler un maximum de calories : 300 à 400 kcal de l’heure à faible intensité, et jusqu’à 800 à haute intensité.
Il est le complément idéal d’une alimentation équilibrée pour perdre du poids, (ou plus exactement de la graisse). Le rameur intervient donc efficacement pour réduire la cellulite et la culotte de cheval.
Il est aussi souvent recommandé pour prévenir le mal de dos, améliorer la souplesse grâce à l’amplitude des mouvements, ou encore réduire le stress.
En conclusion, le rameur est un appareil de fitness particulièrement performant. A condition d’un entraînement régulier, (environ 2 séances hebdomadaires), les résultats sont visibles en quelques semaines sur la silhouette.
Ramer sans galérer pendant vos séances de home fitness
Parce qu’il ménage les articulations, le rameur est adapté aux personnes en surpoids et autorisé aux femmes enceintes.
Il nécessite tout de même un temps d’apprentissage. Si vous êtes débutant, envisagez 2 ou 3 séances avec un coach, ou un ami qui pourra vous apporter un regard extérieur, pour adopter la bonne posture et les bons gestes et vous permettre de ramer sans “galérer”.
Ultime avantage, cet appareil est généralement pliable : c’est le cas des rameurs NordicTrack , qui associent ergonomie, confort et gain de place pour le rangement.
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.
Retour au dossier : Le fitness pour le renforcement musculaire