Refaire du sport après l’accouchement est une bonne façon de retrouver la ligne et de l’énergie. Le vélo d’appartement est un bon choix. Tonifiant l’ensemble du corps, il est adapté à la remise en forme après une grossesse. Mais ne reprenez pas l’entraînement trop tôt.
Pensez d’abord à récupérer après la naissance de votre enfant
La grossesse et l’accouchement ont transformé votre corps. Avant de le solliciter à nouveau en faisant du sport, laissez-le récupérer, et franchissez les étapes une à une.
- Accordez-vous quelques semaines de récupération – vous serez de toute façon très occupée !
- Lors de la visite post-natale, environ 6 semaines après l’accouchement, le médecin vous prescrira la rééducation périnéale si vous êtes en forme. Faites toutes vos séances de rééducation, avec assiduité : c’est un préalable indispensable avant la reprise d’une activité sportive.
- Vous pouvez en parallèle reprendre une activité douce : marche, étirements, yoga, etc.
- Une fois que le médecin vous a donné le feu vert, vous pouvez reprendre un sport de façon régulière.
Le vélo d’appartement : le complice de votre remise en forme
Il faut maintenant choisir le sport adapté à votre situation. Le home fitness est idéal pour vous.
Vous pouvez opter pour un tapis de course, un vélo elliptique, ou un vélo d’appartement.
Parmi ces trois options, le vélo d’appartement vous tente particulièrement ? C’est un bon choix : il va vous faire travailler vos jambes, vos fessiers, vos abdos et vos lombaires. Toutes les zones du corps qui nécessitent un renforcement musculaire particulier.
Autre atout : c’est une activité sans impact, contrairement au jogging que vous pratiquiez peut-être avant votre grossesse. Vous pouvez monter sur votre vélo assez rapidement après l’accouchement pour retrouver votre silhouette mais aussi le dos tonique dont vous aurez besoin pour porter votre enfant pendant les mois à venir.
Le vélo d’appartement vous aide aussi à retrouver l’énergie et à chasser le stress.
En période post-natale, adaptez votre rythme d’entraînement
Si vous faisiez du vélo d’appartement avant votre grossesse, n’essayez pas de retrouver immédiatement vos performances passées. Ne vous fixez pas d’objectifs inatteignables. Essayez avant tout de retrouver vos sensations, prenez du plaisir à vous entraîner, défoulez-vous !
Ne vous astreignez pas non plus à un entraînement « classique », tel que vous le pratiquiez auparavant. Faites plutôt plusieurs petites séances par jour à des rythmes différents. Vous augmenterez ensuite progressivement et naturellement la durée et la difficulté de vos séances, selon votre ressenti, pour retrouver peu à peu votre niveau d’avant grossesse. La console de votre vélo d’appartement sera un témoin infaillible et motivant de votre progression !
Et n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement, de faire des étirements après votre séance, ou même du stretching ou du yoga pour associer étirements et décontraction.
Avec ces précautions en tête, vous pouvez choisir votre vélo d’appartement en parfaite adéquation avec vos besoins. Soyez exigeante sur la qualité et le confort de votre futur appareil, pour ne pas vous décourager.
Reprenez le sport quand vous vous sentez prête
Après l’accouchement, votre organisme a besoin de quatre à six semaines pour récupérer. C’est aussi le temps qu’il faut à votre corps pour ne plus être sous l’effet de la relaxine, une hormone produite pendant la grossesse, qui détend les ligaments du corps, pour donner au bassin la souplesse nécessaire pour laisser passer votre bébé. Cette mobilité du bassin peut occasionner des douleurs dans le ventre et le dos. Mais elle donne aussi à vos articulations une très grande souplesse, qui peut provoquer des entorses (particulièrement aux chevilles) et douleurs (surtout aux genoux).
Durant les premières semaines, le manque de sommeil se fait souvent sentir : commencez par des exercices de respiration et de gainage.
Et reprenez le sport quand vous vous sentez prête. C’est une façon de prendre soin de vous : l’activité physique vous donnera plus de tonus, de bonne humeur et d’énergie.
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.
Retour sur le dossier : Le fitness pour se remettre en forme