Vous souhaitez aménager un espace de fitness à la maison et disposez de peu de place ? En optimisant les lieux avec des accessoires polyvalents, des équipements compacts et des options pour améliorer votre confort, vous prendrez plaisir à faire du sport dans les meilleures conditions.
5 astuces pour installer un espace de fitness à la maison
Avec quelques astuces simples à mettre en place, il est possible d’aménager un espace de fitness confortable et inspirant même dans un petit logement :
- Qu’il s’agisse d’une pièce dédiée ou d’un espace de fitness installé dans votre salon, votre chambre ou votre bureau, privilégiez une zone lumineuse et ventilée, bien isolée, facile à nettoyer et avec un plancher solide.
- Faites un plan de votre zone de fitness pour choisir des équipements adaptés à la configuration des lieux : prévoyez une marge pour pouvoir circuler librement et en toute sécurité, loin des meubles et autres obstacles.
- Mettre des miroirs permet à la fois de vous assurer que vos postures sont correctes, d’agrandir visuellement l’espace et de constater votre progression séance après séance.
- Installez un système de sonorisation pour écouter de la musique pendant l’entraînement. Un écran fixé à la hauteur des yeux peut aussi vous donner la possibilité de suivre des cours de sport en vidéo.
- Si vous en avez la place, une zone de repos avec un fauteuil, une serviette et une petite table sur laquelle vous pourrez disposer de l’eau et une petite collation pour après l’effort viendront compléter l’aménagement.
En suivant ces conseils, votre espace de fitness deviendra un univers à part entière, vous apprécierez d’y passer de longues heures à prendre soin de vous dans le confort de votre maison.
Quels accessoires de fitness choisir quand on a peu de place ?
Les séances de fitness peuvent être réalisées n’importe où avec peu de matériel. Pour aménager votre espace de sport à la maison, tournez-vous vers quelques accessoires de fitness incontournables, de préférence polyvalents, pour pouvoir réaliser une grande variété d’exercices sans encombrer votre logement :
- Un tapis de yoga pour les exercices au sol : certains se roulent facilement pour libérer l’espace une fois l’entraînement fini.
- Un banc de musculation inclinable et/ou pliable : à vous le renforcement musculaire à la maison !
- De petits haltères modulables, sur lesquels vous pouvez ajouter la quantité de poids souhaitée suivant vos objectifs.
- Un ballon de pilates, aussi appelé swiss ball, pour travailler l’équilibre et la souplesse avec une multitude d’exercices au sol ou au mur.
- Des élastiques de musculation : ils prennent peu de place et sont utiles pour s’échauffer, s’étirer ou réaliser certains exercices de poids du corps avec des résistances variées.
- La corde à sauter, un classique pour brûler des calories en musique.
Des équipements compacts conçus pour les petits espaces
Certains équipements de fitness sont spécialement prévus pour faire du cardio dans de petits espaces. Avec des performances similaires à celles des machines de fitness classiques, mais des dimensions plus compactes et des options pensées vous faire gagner de la place en dehors des entraînements, ils savent se faire oublier quand vous ne vous en servez pas.
Pourquoi opter pour une machine de home fitness compacte ?
Avec une machine de fitness pliable, assurez-vous de profiter d’un confort optimal pendant les séances et gagnez de la place lorsque vous changez d’activité. Idéale pour créer une salle de sport à la maison, elle libère de l’espace pour travailler au sol si vous le désirez et se déplie quand vous souhaitez l’utiliser. Les appareils compacts premium offrent de hautes performances et des finitions haut de gamme.
Zoom sur 2 machines de fitness idéales pour les petits espaces
Le RW 900 de NordicTrack est un rameur premium doté d’une technologie Space Saver®. Équipé d’un siège confortable et de pédales de grandes dimensions, avec 26 niveaux de résistance magnétiques et un écran HD 22 pouces, il intègre aussi un système de résistance à l’air exclusif pour corser vos exercices et gagner en réalisme. Cet appareil compact se déplace simplement grâce à sa roulette intégrée. Il se replie une fois l’entraînement terminé et trouve sa place dans n’importe quel espace de home fitness.
Doté d’une rampe inclinable motorisée et de 22 niveaux de résistance, le vélo elliptique SE7i Space Saver de NordicTrack dispose d’un système de rangement à la verticale : replié en un geste, il occupe alors moins d’un mètre carré au sol. Avec cet équipement haut de gamme, un support de tablette est prévu, ainsi qu’un écran tactile et des haut-parleurs pour faire du sport en musique.
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.