Quels sont les accessoires de fitness à avoir pour aménager un espace de home fitness à la maison ? Des appareils premium aux accessoires, en passant par des conseils pour réussir l’aménagement d’une salle de sport à domicile, découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien vous équiper !
Pourquoi aménager un espace dédié au sport à la maison ?
Du simple coin fitness dans un salon à la pièce entièrement dédiée à la pratique du sport, être bien installé pour faire du sport est important pour inscrire sa démarche sur la durée :
- Avoir un lieu accessible à tout moment et confortable aide à se motiver : vous pouvez démarrer une séance de sport dès qu’un créneau le permet dans votre emploi du temps.
- Aménager une zone pensée pour faire du fitness vous donne une pleine liberté de mouvement : vous réduisez le risque de blessure et pouvez vous dépenser sans limites.
- Faire de votre espace fitness un havre de paix, loin des contraintes du quotidien et décoré selon vos envies est le meilleur moyen de prendre plaisir et de vous concentrer. Tout y est à portée de main, prêt à vous accueillir pour de nouveaux challenges !
Pour bien aménager votre espace de home fitness à la maison, quelques mètres carrés suffisent :
- Optez pour un espace lumineux avec une bonne ventilation. Avoir une fenêtre donnant sur l’extérieur est idéal, mais vous pouvez aussi jouer sur la lumière artificielle pour créer une ambiance agréable. Disposer d’un robinet et de prises électriques est également un bon point de départ !
- Tenez compte du poids et de la surface au sol de vos équipements de fitness pour choisir la pièce adaptée. Certains appareils se replient et se font oublier une fois l’entraînement terminé. C’est pratique lorsque la pièce remplit plusieurs fonctions, mais pensez seulement à laisser l’espace nécessaire pour pouvoir vous installer facilement dès que vous en avez besoin.
- Sélectionnez des matériaux faciles à entretenir si vous aménagez une pièce dédiée au sport.
Les accessoires indispensables pour faire du sport chez soi
Pour organiser des séances de sport à la maison, commencez par vous équiper de quelques accessoires de fitness qui pourraient vous être utiles suivant votre pratique :
- Un tapis de yoga : parfait pour amortir les chocs et faire des exercices de renforcement musculaire avec le poids du corps, c’est l’équipement n°1 à prévoir pour aménager votre espace de home fitness.
- De petits haltères : pour hommes ou pour femmes (ils ont des poids différents), les haltères sont le secret pour travailler le haut du corps et se muscler.
- Le ballon de Pilates : permettant d’étirer les lombaires en douceur, il sert aussi à se muscler, à s’échauffer, à se détendre ou à réaliser certaines postures de yoga.
- Les élastiques : peu encombrants, ils corsent vos séances de renforcement musculaire en ajoutant de la résistance aux mouvements.
- Etc.
Les appareils de fitness pour un entraînement complet à la maison
Si auparavant vous vous entraîniez en salle avec plusieurs appareils de fitness, vous vous demandez peut-être lequel choisir pour faire du sport à domicile. Misez sur les équipements de home fitness multifonction ou complémentaires pour pouvoir faire des exercices de cardio et de renforcement musculaire :
- Avec un vélo elliptique, vous pouvez réaliser des exercices de step et reproduire les mouvements de la marche ou de la course, en mobilisant les bras et les jambes sans impact.
- Le rameur fait travailler la majorité des muscles du corps. Il peut former un duo gagnant avec un vélo d’appartement, par exemple, qui sollicite surtout le bas du corps.
- Un tapis de course inclinable permet de réaliser une grande variété d’entraînements, des plus doux aux plus intenses, pour s’adapter à différents objectifs.
NordicTrack propose des équipements de home fitness polyvalents et innovants, conçus pour démultiplier vos possibilités d’entraînement :
- Le tapis de course X32i de la série Incline Trainer : avec son écran tactile interactif de 32 pouces, ce tapis de course incliné allant de 0 à 22 km/h vous fera dépasser vos limites en suivant la pente de vos parcours (de -6 à 40 %).
- Le vélo d’intérieur Commercial S22i : doté de 24 niveaux de résistance qui s’adaptent automatiquement pendant l’entraînement, ce vélo d’appartement vous fera brûler des calories à travers des séances de coaching interactif enregistrées sur toute la planète.
- Le Freestride FS14 : cet appareil 3 en 1 combine les avantages d’un stepper, d’un tapis de course et d’un vélo elliptique, le tout avec un design compact et élégant qui s’intègre dans tous les intérieurs.
Le rameur RW900 : avec un système de résistance magnétique silencieux ajustable en temps réel et une résistance à air manuelle en supplément, ce rameur ne fait aucun compromis entre confort et performances. Il se plie une fois la séance terminée.
Rendez-vous dans notre dossier Equipement et Coaching pour davantage de conseils.