Assurez-vous d’atteindre vos objectifs en suivant ces 5 conseils. Qu’il s’agisse de vous inscrire à une épreuve sportive, de retrouver votre poids de forme ou de relever un challenge professionnel, la réussite passe par quelques étapes clés qui sont toujours les mêmes. Préparez-vous à dépasser vos limites !
Savoir ce qu’implique la réalisation de son objectif
Avant de vous engager vers la poursuite de votre objectif, listez précisément quels efforts seront nécessaires pour y parvenir et par quelles étapes vous devrez passer :
- Pour réussir à courir X km, il vous faudra vous entraîner pendant Y semaines, à hauteur de Z séances par semaine.
- Avant de réaliser un parcours de 20 km à vélo, vous ferez 5 km, puis 10, puis 15…
- Pour être capable de terminer ce marathon, vous devrez non seulement courir, mais aussi enrichir vos séances avec du renforcement musculaire et gagner en endurance.
Cette phase de préparation très concrète vous permettra de déterminer rapidement si l’objectif visé est le bon pour une période donnée. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de repenser votre stratégie pour avoir un objectif à moyen terme qui vous ressemble et correspond à votre planning actuel. C’est sans doute simplement un sous-objectif de votre rêve final.
Visualiser l’objectif achevé
Maintenant que vous savez que votre objectif tient la route, projetez-vous le jour de votre réussite : où êtes-vous, quels vêtements portez-vous, à qui racontez-vous votre victoire ? Que ressentez-vous à ce moment précis ?
La visualisation est une technique de renforcement très puissante utilisée par de nombreux athlètes de haut niveau. En vous créant une image mentale de vous en position de succès, vous améliorez votre estime de vous et êtes plus motivé que jamais à faire ce qu’il faut pour réaliser votre but.
Donner du sens à son objectif
Vous savez d’où vous venez et où vous voulez aller, mais pourquoi vous lancez-vous dans cette démarche ? Empruntez au monde de l’entreprise la technique des 5 pourquoi pour trouver ce qui vous motive réellement : demandez-vous pourquoi vous souhaitez atteindre votre objectif, puis approfondissez chaque réponse avec un nouveau « pourquoi ». La technique des 5 pourquoi est aussi très utile pour analyser les causes d’un problème (c’est son but initial) : pourquoi n’êtes-vous pas parvenu à atteindre cet objectif jusque-là ? Répondre à 2 ou 3 « pourquoi » peut suffire à faire émerger des pistes ou des solutions insoupçonnées.
Mettre en place un plan d’action
Il est temps de créer votre fiche de route vers l’atteinte de votre objectif. Jalonnez votre parcours de petites étapes en soignant particulièrement la progressivité de votre avancée. Chaque étape doit vous mettre suffisamment au défi pour que vous en soyez fier, tout en étant assez rapidement réalisable pour éviter tout découragement.
Prévoyez des pauses et des moments pour souffler : comme lors d’une longue randonnée, vous aurez besoin de recharger vos batteries et de vérifier que vous êtes sur le bon chemin pour mieux repartir !
Profitez-en pour déterminer des indicateurs de suivi, idéalement chiffrés, pour mesurer les progrès accomplis. Ils vous donneront le courage de poursuivre vos efforts vers la réussite !
Partager ses intentions avec des proches
Vous avez toutes les bases du contrat que vous souhaitez passer avec vous-même, mais il peut être plus facile de le respecter en formulant cet engagement. Partagez votre objectif avec des proches de confiance : ils sauront vous remotiver si nécessaire et vous rappeler à quel point ce projet vous tient à cœur dans les moments de doute. Ils seront présents eux aussi le jour de votre victoire, témoins de tout le chemin que vous avez parcouru !
Vous êtes désormais prêt à vous lancer et à vous améliorer chaque jour pour devenir la personne que vous rêvez d’être : une version de vous-même plus confiante et plus résistante, avec une force mentale à toute épreuve. Ces conseils sont valables pour atteindre un objectif sportif, pour prendre de meilleures habitudes au quotidien ou pour réaliser tout défi dont vous ne vous pensiez pas capable !
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.