L’energy ball s’invite dans tous les sacs de sport, et pour cause : ces petites boules d’énergie sont composées d’aliments sains, ne prennent pas de place et sont faciles à cuisiner à la maison. Découvrez 3 recettes d’energy ball pour sportifs et des conseils pour réaliser les vôtres. En bonus, nous vous présentons les ingrédients les plus adaptés pour répondre aux besoins des coureurs.
Energy balls : des snacks healthy et gourmands
Les energy balls sont de petites bouchées composées d’aliments sains qui se préparent en 5 à 10 minutes seulement, sans cuisson. Voici quelques idées d’ingrédients pour faire les vôtres :
- Des oléagineux concassés, source d’acides gras intéressants et de protéines, tout en ayant un fort pouvoir énergétique et rassasiant : noix du Brésil, amandes, cacahuètes, noisettes…
- Des fruits secs, concentrés de nutriments et de glucides : raisins secs, abricots secs, dattes, pruneaux…
- Des graines, souvent parsemées en enrobage : graines de chia, graines de lin, graines de sésame…
- Des poudres végétales : noix de coco râpée, poudre d’amande, poudre de noisette…
- Des beurres végétaux ou des purées végétales qui servent de liant : beurre de cacahuète, purée d’amandes…
- Des ingrédients gourmands comme du chocolat noir fondu, riche en magnésium, du miel ou encore du sirop d’érable
- Etc.
Préparez votre base, avec le liant en mélangeant de manière bien homogène les ingrédients à incorporer jusqu’à former une pâte, que vous laisser reposer au réfrigérateur pour faciliter le façonnage. Un peu plus tard, créez de petites boules de la taille d’une bouchée, parsemez votre enrobage et le tour est joué !
Une collation spécialement pensée pour les sportifs
Le côté DIY, leur facilité de réalisation et le fait de pouvoir contrôler chaque ingrédient pour personnaliser la recette expliquent que les sportifs aient rapidement adopté ces petites boules énergétiques comme en-cas. Réalisées avec des ingrédients de longue conservation, elles peuvent se conserver pendant plusieurs semaines et être préparées en grande quantité à l’avance, voire congelées.
Ces friandises pour sportifs peuvent être consommées à toute heure de la journée, avant, pendant et après l’entraînement. Vous avez désormais une solution healthy pour vous aider à lutter contre les petites fringales facilement avec une collation saine, correspondant à vos besoins du moment.
Nos recettes d’energy balls pour bien se lancer
Pour vous permettre de personnaliser vos energy balls suivant vos objectifs, voici quelques recettes, étudiées pour répondre aux besoins nutritionnels des sportifs.
Recette d’energy balls aux amandes, riches en protéines
Mélangez dans votre robot des flocons d’avoine, des graines de chia, de la noix de coco râpée, du chocolat en poudre avec plus de 70 % de cacao, des graines de lin, de la purée d’amandes, du miel et une pincée de sel. Laissez reposer la pâte, puis incorporez des pépites de chocolat noir et des amandes concassées avant de confectionner les boules.
Recette d’energy balls stimulantes : coco, dattes et noix de goji
Profitez des bienfaits des dattes et des baies de goji avec cette recette savoureuse. Mélangez des dattes séchées écrasées au pilon et au mortier, de la poudre d’amandes, de la poudre de noix de coco et quelques baies de goji pour bénéficier d’une collation riche en énergie et en vitamines, idéale avant le sport.
Recette d’energy balls dynamisantes au citron vert et au gingembre
Mixez au robot des noix de cajou, des dattes sèches réduites en purée et de la noix de coco jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez du zeste de citron vert et du gingembre en poudre. Mixez à nouveau pour bien mélanger. Laissez reposer la pâte, puis formez vos boules. Pour la finition, enrobez-les de pistaches concassées ou de farine de coco.
Bonus : composez votre recette d’energy balls pour coureur d’endurance
Vous prévoyez une longue sortie running et aimeriez une recette d’energy balls adaptée à vos besoins spécifiques ? La plupart des aliments utilisés pour confectionner les energy balls sont digestes et aident à soutenir l’organisme pendant un effort qui dure, tout en préparant déjà le corps à la récupération musculaire. Voici les ingrédients à privilégier :
- Les amandes (en poudre, en purée ou concassées) : riches en magnésium, elles contribuent à prévenir les courbatures et contiennent des protéines.
- Les raisins secs : bonne source d’énergie, ils permettent de retarder l’apparition de la fatigue grâce à leur teneur élevée en oligo-éléments.
- Les abricots secs : leur effet coupe-faim peut être utile lors de longues épreuves.
- Le beurre de cacahuète : très complet, riche en minéraux, en vitamines et en nutriments, il constitue une bonne base pour des collations énergétiques rassasiantes.
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.