Préparation physique, rééducation, renforcement musculaire, le vélo d’appartement est un appareil de fitness polyvalent adapté à tous les objectifs. Comment l’utiliser pour muscler le bas du corps et quel équipement complémentaire choisir pour optimiser votre routine sportive ? Avec un programme de biking pour chaque objectif, ne manquez jamais d’idée pour vous entraîner à la maison.
Vélo d’appartement : rééducation ou préparation physique ?
Souvent plébiscité pour la rééducation suite à une blessure sportive ou une remise en forme après une période d’inactivité, le vélo d’appartement est également un équipement de fitness efficace pour la préparation physique. Cet appareil polyvalent convient aux sportifs de tous les niveaux, tous objectifs confondus : tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Avant tout, comme tous les équipements de home fitness, le vélo d’appartement est idéal pour s’entraîner chez soi, à son rythme, dans les meilleures conditions, sans dépendre de la météo ou des contraintes liées aux horaires d’ouvertures d’une salle de sport. Toujours disponible, il est conçu pour offrir une expérience optimale, en toute sécurité.
Parmi ses spécificités, il permet de préserver les articulations grâce à un mouvement fluide, sans impact. C’est notamment pour cette raison qu’il est souvent utilisé dans le cadre de la rééducation ou d’une remise en forme, mais aussi pour la préparation physique de grands athlètes, dont l’organisme est déjà fortement sollicité par ailleurs.
Le vélo d’appartement est également prisé des cyclistes outdoor, pour compléter l’entraînement et travailler des points techniques dans le confort de leur salon avant d’organiser des séances sur le terrain ou pour préparer une compétition par exemple.
Indoor bike : un allié pour le renforcement musculaire
Le vélo d’appartement est particulièrement intéressant pour le renforcement musculaire des membres inférieurs. Il sollicite par exemple :
- Les quadriceps, situés à l’avant des cuisses, activés lors de la flexion du genou ou de l’extension de la jambe vers l’avant
- Les ischio-jambiers, à l’arrière des cuisses, qui permettent de tendre la jambe vers l’arrière ou de plier les genoux
- Les muscles fessiers (grand, moyen et petit fessier), mobilisés lors des mouvements latéraux des hanches et pour porter les jambes vers l’arrière
- Les triceps suraux, le groupe musculaire des mollets, activé lors de la flexion de la cheville à chaque coup de pédale
Certains muscles du haut du corps travaillent également lors de la pratique du vélo d’appartement :
- Les abdominaux sont gainés pour permettre de maintenir une posture adéquate et de conserver le dos droit
- Les bras travaillent aussi, dans une moindre mesure, tout comme les épaules, pour maintenir les mains sur le guidon.
Si vous recherchez un appareil de fitness ou des exercices complémentaires pour mobiliser les groupes musculaires du haut du corps, vous pouvez opter pour le rameur ou pour des exercices de musculation sur banc comme le développé couché. Intégrer des pompes et un exercice de gainage comme la planche est également un excellent réflexe pour compléter une routine d’entraînement au vélo indoor.
Un programme biking personnalisé pour chaque objectif
Pour mettre au point votre programme d’entraînement sur vélo d’appartement et en retirer rapidement des bénéfices, adaptez les paramètres de votre équipement de fitness et créez-vous des séances personnalisées selon vos objectifs :
- Si vous visez le renforcement musculaire de vos membres inférieurs, privilégiez les séances à résistance élevée.
- Si vous êtes dans une optique de remise en forme, que vous souhaitiez perdre du poids ou sculpter votre silhouette, optez pour une séance de 30 minutes tous les 2 jours plutôt qu’une séance plus courte chaque jour : les efforts longs sont plus efficaces pour forcer l’organisme à puiser dans les graisses pour produire de l’énergie. De plus, vos capacités cardio s’amélioreront très rapidement avec un travail d’endurance.
- Si vous débutez le vélo indoor, commencez par des séances de 20 minutes et augmentez progressivement la durée de l’entraînement.
Retrouvez des séances de sport interactives spécifiquement conçues pour votre vélo d’appartement NordicTrack et adaptées à tous les objectifs dans la bibliothèque iFit® ! La résistance de votre vélo et son inclinaison sont automatiquement réglées pendant la séance. Que vous souhaitiez pédaler au rythme des étapes du Tour de France ou parcourir les plus beaux endroits de la planète, il existe un programme iFit® adapté à votre envie du moment ! Des séances axées technique, cardio, musculation, endurance ou vitesse vous aideront également à vous surpasser à chaque entraînement et à améliorer vos performances, quelle que soit l’activité pratiquée en parallèle !
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.