Comment composer une trousse de secours pour sportif en tenant compte d’un maximum de situations ? Avec les 10 produits indispensables à avoir dans votre trousse de secours pour le sport et quelques gestes réflexes à connaître, vous serez paré à toute éventualité, à l’entraînement comme en compétition !
Qu’est-ce qu’une trousse de secours pour le sport ?
Une trousse de secours pour sportif contient tous les éléments nécessaires pour s’adapter aux problèmes rencontrés pendant les séances de sport ou en compétition. Pour l’essentiel, il s’agit de blessures sportives de deux types :
- Les traumatismes, comme les contusions, les douleurs musculaires, les crampes, les élongations ou les tendinites.
- Les plaies ouvertes, survenant après une chute ou un choc. Dans ce cas, il s’agit de désinfecter la zone et de limiter l’hémorragie.
Selon le contexte de votre pratique, votre trousse de secours pour le sport peut contenir de quoi faire face à d’autres situations comme l’apparition d’une migraine ou de troubles digestifs, l’hypothermie, une morsure d’animal ou encore une piqûre d’insecte. Pour les disciplines de pleine nature, un GPS, une boussole et un téléphone portable avec une batterie chargée seront aussi à prévoir parmi les équipements de sécurité.
Trousse de secours du sportif : les 10 indispensables
Chaque trousse de secours pour le sport doit être personnalisée suivant le contexte, mais 10 accessoires indispensables sont à prévoir dans tous les cas :
- Des ciseaux à bouts ronds
- Des pansements prédécoupés de plusieurs tailles, avec si besoin des pansements pour ampoules
- Des bandes de strap ou des bandes élastiques autoadhésives, pour compresser une plaie ou soutenir un membre blessé
- Du sérum physiologique, pour nettoyer les plaies et éventuellement servir de collyre pour les yeux en cas de poussières ou de corps étrangers
- Du sparadrap
- Des compresses stériles
- Des antalgiques et anti-inflammatoires pour calmer la douleur, par exemple à base de paracétamol
- Une bombe ou un pack de froid
- Une pommade contre les démangeaisons et un produit anti-insecte si vous pratiquez la randonnée dans un endroit à risques
- Un produit antiseptique local pour désinfecter les plaies, par exemple contenant de la chlorhexidine ou de la povidone iodée : en déplacement, un format spray est idéal
Suivant l’activité pratiquée, vous pouvez aussi prévoir une couverture de survie pour l’alpinisme et les randonnées en montagne, des gants à usage unique, une pince à échardes ou encore une protection solaire adaptée à votre type de peau et aux conditions climatiques. Pensez également à effectuer des rappels de votre vaccination contre le tétanos et à signaler tout traitement médicamenteux en cours grâce à une note placée dans votre trousse de secours, sur laquelle vous pouvez aussi indiquer votre groupe sanguin et d’éventuelles allergies.
Quand et comment pratiquer les premiers secours pendant le sport ?
Les blessures sportives peuvent survenir à l’entraînement comme en compétition. Dans tous les cas, il faut immédiatement stopper l’activité. Voici la marche à suivre pour les blessures les plus courantes dans un contexte sportif :
- Entorse, élongation ou claquage : appliquez du froid (de la glace ou une bombe de froid si vous êtes à l’extérieur). Mettez une bande de contention en place et immobilisez le membre touché. Si la douleur persiste, consultez un médecin sans tarder.
- Crampes : elles sont fréquentes et souvent sans gravité. Frictionnez le muscle raidi et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.
- Fracture : prévenez les secours et immobilisez le membre, avec une écharpe ou une chemise s’il s’agit d’un membre supérieur ou en le calant avec des vêtements s’il s’agit d’un membre inférieur. Par prudence, il ne faut pas boire ni manger en cas de fracture, en prévision d’une éventuelle intervention chirurgicale.
- Traumatisme crânien : en cas de choc à la tête, surveillez l’apparition de nausées, de vertiges ou de troubles de l’équilibre, des signes pour lesquels il faut consulter rapidement. Gardez la tête dans l’axe de la colonne vertébrale. Si vous êtes avec une personne inconsciente suite à un choc à la tête, placez-la en position latérale de sécurité en attendant les secours.
- Plaie : nettoyez la région concernée avec de l’eau ou du sérum physiologique, en tentant de retirer un maximum de corps étranger et sans toucher la plaie avec les doigts. Appliquez un antiseptique et, selon l’ampleur de la plaie, protégez-la avec un pansement ou une compresse stérile maintenue par du sparadrap ou une bande. Toute plaie étendue ou profonde demande des soins immédiats.
Pour minimiser le risque de blessure et vous servir le moins possible de votre trousse de secours pour sportif, n’oubliez pas les étirements et l’échauffement, utilisez un équipement de sport en bon état et pensez à vous nourrir et à vous hydrater suffisamment en fonction de la durée de l’effort.
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.