Planifier des séances chez un ostéopathe sportif est un geste santé déjà adopté par la plupart des athlètes. Quelle est la différence entre ostéopathie et kinésithérapie, quand consulter et quels sont les grands principes de l’ostéopathie ? Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette technique de soin douce et efficace !
L’ostéopathie et le sport
L’ostéopathie est une technique de soin holistique qui consiste à effectuer des manipulations manuelles afin d’augmenter la mobilité du corps et de soutenir le fonctionnement de l’organisme, que ce soit au niveau de l’amplitude des mouvements ou du métabolisme (digestion, respiration, etc.).
Pourquoi consulter un ostéopathe sportif ?
Comme elle est destinée à maintenir le corps dans un état de fonctionnement optimal, l’ostéopathie est une méthode très utilisée par les sportifs, qui cherchent constamment à améliorer leurs performances. Appliquée au domaine du sport, cette discipline apporte de nombreux bienfaits :
- Les sportifs peuvent se blesser : l’ostéopathie est un bon moyen de restaurer la mobilité des muscles et des tendons en douceur, en trouvant l’origine des problèmes rencontrés, qu’elle soit locale ou à distance de la blessure. Les interventions sont aussi axées sur la stimulation des mécanismes d’autoguérison de l’organisme.
- En travaillant sur des points précis comme le faisceau neuromusculaire, le diaphragme ou les articulations, l’ostéopathie permet d’améliorer le retour veineux et les capacités cardiorespiratoires. Une meilleure distribution des nutriments aux muscles se traduit par une augmentation du potentiel de performances des sportifs.
- L’ostéopathe complète ses manipulations par des conseils sur l’alimentation, le sommeil et les mouvements à effectuer au quotidien ou pendant l’activité physique afin d’adapter ses postures et d’éviter de se blesser.
Quelle est la différence entre ostéopathie et kinésithérapie ?
La kinésithérapie est une technique utilisée en cas de traumatisme. Les manipulations, manuelles ou réalisées à l’aide d’appareillages, sont effectuées localement, en rééducation, pour faciliter la réparation d’une zone lésée et la restauration de sa mobilité. À l’inverse, l’ostéopathie envisage toujours le corps de façon globale, en cherchant avant tout à agir sur l’origine des troubles. Différents domaines d’applications existent :
- L’ostéopathie concentrée sur le système musculosquelettique (os, tendons, articulations, muscles…)
- L’ostéopathie crânienne, qui s’intéresse également au système respiratoire
- L’ostéopathie viscérale, ciblant le thorax et les organes digestifs
Les séances de kinésithérapie sont la plupart du temps prescrites par un médecin, à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure. L’ostéopathie peut être utile à tout moment, à titre préventif ou curatif et parfois, une seule séance suffit à résoudre un trouble fonctionnel. Les deux pratiques sont complémentaires et offrent des avantages.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
La séance d’ostéopathie démarre par un entretien personnalisé. En posant des questions sur les symptômes rencontrés ou les objectifs recherchés et en évaluant l’état physique du patient, le praticien détermine quels tests effectuer et écarte le risque d’empiéter sur le domaine médical.
Ensuite, l’ostéopathe demande au patient d’exécuter certains mouvements, comme lever les bras ou les jambes, incliner la tête, etc. Il peut aussi procéder à la palpation de différents endroits du corps, afin de trouver l’origine d’une douleur ou d’une mauvaise posture.
Après avoir partagé avec le patient ses observations, l’ostéopathe présente les manipulations qu’il a choisies, avant de les réaliser.
Pendant et après la séance, il est fréquent de ressentir un inconfort ou une grande fatigue en raison des bouleversements provoqués pour rétablir l’équilibre. Hydratez-vous bien, avec une boisson chaude (tisane) si le praticien a effectué des gestes viscéraux ou au niveau du diaphragme par exemple, et suivez ses conseils pour bien récupérer.
Sport : quand consulter un ostéopathe ?
Si les séances d’ostéopathie sont souvent réalisées après une blessure ou pour éliminer une gêne, le meilleur moment pour résoudre les déséquilibres mineurs est lorsque vous allez bien. Il est conseillé de planifier une séance préventive dans l’année, en se réservant la possibilité de consulter un ostéopathe rapidement en cas de traumatisme.
L’ostéopathie à titre préventif
Plus l’ostéopathe sportif connaît le fonctionnement de votre corps, mieux il saura intervenir pour vous aider à améliorer vos performances. Prenez rendez-vous à titre préventif pour établir le contact avec un ostéopathe et réaliser une première séance, en lui expliquant quels sont vos objectifs sportifs. Cette première rencontre est idéale pour qu’il détecte d’éventuelles postures à travailler ou les points qui peuvent vous freiner dans votre pratique.
En revanche, il est déconseillé de se rendre chez son ostéopathe juste avant une compétition : les modifications structurelles effectuées pourraient être contre-productives et vous perturber lors de l’épreuve. Les changements souhaités sont plus efficaces sur la durée, programmez plutôt la séance en amont pour en profiter tout au long de la phase de préparation.
L’ostéopathie à titre curatif
En cas de traumatisme sportif important, faites d’abord appel à votre médecin, qui vous guidera si nécessaire vers un kinésithérapeute pour débuter la rééducation. L’ostéopathie peut intervenir en complément, mais ne peut pas agir efficacement sur une zone blessée ou trop lésée. Pour une douleur aiguë ou localisée, elle est en revanche d’un grand secours : votre ostéopathe vous proposera alors certainement plusieurs séances rapprochées pour travailler sur l’origine de la douleur et vous soulager.
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.