Pratique millénaire issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acuponcture offre de multiples bienfaits pour la santé, dont celui de booster ses performances sportives. Faites un tour d’horizon des choses à savoir pour tester l’acuponcture avant une épreuve sportive.
Qu’est-ce que l’acuponcture ?
L’acuponcture est une technique de soin utilisée depuis au moins 3 000 ans, étant l’un des 5 piliers de la médecine chinoise ancestrale. Elle repose sur une vision du fonctionnement du corps centrée sur la notion de flux énergétique, dont les déséquilibres ou blocages sont à l’origine des différents troubles de santé.
Le principe de base est que le corps contient 12 méridiens interconnectés, des canaux par lesquels l’énergie vitale se répartit, chacun étant associé à un ou plusieurs organes (foie, reins, estomac, cœur, intestins, vessie, etc.). L’acuponcture consiste à agir sur des points précis situés sur ces méridiens pour rétablir une circulation optimale du Qi, l’énergie qui traverse l’organisme.
La stimulation des points est la plupart du temps effectuée par des aiguilles, positionnées sur la peau par un praticien expert en acuponcture et qui restent en place pendant 15 à 45 minutes. Cependant, il existe aussi d’autres méthodes : la lumière, la chaleur, des ventouses, la pression des mains…
Quels sont les intérêts de l’acuponcture dans la pratique sportive ?
Dans un contexte sportif, l’acuponcture présente un grand nombre d’avantages, cette technique étant souvent utilisée pour la préparation physique et mentale des athlètes de haut niveau :
- Réduction de l’anxiété avant une compétition
- Détente nerveuse et action sur le bien-être général, aussi bien mental que physique
- Soutien lors de la récupération musculaire et minimisation des raideurs articulaires et des courbatures
- Réduction de la douleur et accélération de la guérison après une blessure sportive comme une tendinite ou une entorse, grâce à ses effets anti-inflammatoires et analgésiques
- Amélioration des résultats sportifs : endurance, force, puissance, résistance à la fatigue, oxygénation des muscles, vigilance pendant l’épreuve…
Utilisée depuis longtemps par les équipes d’athlètes chinoises en amont des compétitions pour lutter contre le stress et booster leurs performances sportives, l’acuponcture a été l’objet d’études scientifiques, démontrant des modifications notables chez les sportifs en ayant bénéficié :
- Réduction du taux de cortisol, l’hormone du stress
- Modification positive du taux de certains éléments biologiques comme l’hémoglobine et la créatine kinase (CPK)
- Meilleure métabolisation de l’acide lactique
- Amélioration du débit sanguin, et donc augmentation de l’approvisionnement des muscles en nutriments pendant l’effort
- Taux d’effort perçu inférieur
- Tensions musculaires réduites
- Etc.
Où, quand et comment pratiquer l’acuponcture ?
L’acuponcture peut être intéressante quel que soit le niveau du sportif. Les séances sont effectuées en cabinet ou à domicile, par des médecins ou thérapeutes diplômés. Avant toute intervention, le praticien organise un échange pour bien comprendre pourquoi vous souhaitez y avoir recours et faire un bilan général de votre état de santé. Cette méthode peut être utilisée en complément ou en accompagnement de techniques de soin traditionnelles, en accord avec un médecin, surtout en cas de troubles de santé importants. Son efficacité est notamment reconnue pour la gestion de la douleur.
Voici 7 points à connaître si vous envisagez de tester l’acuponcture sportive :
- En fonction de vos objectifs, il peut être nécessaire de prévoir plusieurs séances d’acuponcture.
- Le placement des aiguilles est indolore car elles sont à peine plus épaisses qu’un cheveu. La plupart du temps, elles sont en inox et à usage unique, dans tous les cas, elles sont stériles.
- Il est déconseillé de programmer une session de sport 2 ou 3 heures avant ou dans les heures qui suivent une séance d’acuponcture.
- Pour maximiser les effets de l’acuponcture, pensez à bien vous hydrater après la séance afin de faciliter la circulation de l’énergie et d’optimiser le drainage de l’organisme.
- Idéalement, prévoyez vos séances d’acuponcture en fin d’après-midi pour pouvoir rentrer directement chez vous ensuite pour vous reposer.
- Dans certains cas, les troubles peuvent s’accentuer légèrement après une séance : sauf signe inquiétant à signaler à votre praticien, c’est tout à fait normal et cela ne dure pas. À l’inverse, dans la majorité des cas, vous vous sentirez parfaitement relaxé après une séance d’acuponcture.
- L’acuponcture est une technique sûre et efficace. Par précaution, l’OMS déconseille toutefois d’y avoir recours pendant la grossesse, ainsi qu’en cas de troubles de la coagulation, de tumeurs cancéreuses ou de situations relevant d’une urgence médicale.
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.