La sophrologie sportive est un domaine peu connu, pourtant, cette technique visant bien-être et relaxation est d’une aide précieuse pour la préparation mentale des sportifs de haut niveau, pendant l’entraînement ou en vue d’une compétition. Découvrez ses bienfaits et comment l’utiliser à bon escient pour améliorer vos performances sportives, atteindre vos objectifs ou mieux dormir par exemple.
Qu’est-ce que la préparation mentale pour un sportif ?
La préparation mentale pour un sportif désigne tous les procédés cognitifs mis en place pour optimiser ses performances. Elle vise à améliorer son bien-être, sa motivation et sa concentration. Même si la pratique d’un sport est souvent centrée sur le travail physique, la mise en condition psychologique a toute son importance, pendant l’entraînement comme avant une compétition :
- Elle joue sur la confiance et l’optimisme, permettant de relativiser ses échecs et d’apprendre de ses erreurs tout en valorisant chaque effort ou progrès accompli.
- Elle aide à être maître de ses nerfs lors de l’anticipation d’un événement, quel qu’en soit l’enjeu.
- Elle améliore la motivation grâce à une meilleure connaissance de soi et de ses capacités.
- Elle favorise la performance sportive en cultivant différentes facultés cognitives : focalisation sur les points importants, concentration, précision des gestes, gestion des ressources pour réduire la sensation de fatigue…
Préparation mentale et sophrologie
La sophrologie a recours à la parole pour agir sur le corps et le mental. Non tactile, elle repose sur des exercices de respiration, de visualisation et de décontraction musculaire guidés par la voix du thérapeute. Elle est utilisée pour améliorer la capacité à affronter les difficultés, soulager la douleur ou réduire le stress par exemple.
Quels sont les intérêts de la sophrologie dans la pratique sportive ?
Appliquée au sport, la sophrologie présente de multiples atouts :
- Les exercices de sophrologie sportive aident à mieux percevoir son corps dans l’espace et à se focaliser sur l’instant présent, ce qui contribue à perfectionner la réalisation des mouvements techniques, à surmonter des blocages, à apprendre à gérer ses ressources en cours d’effort et à gagner en assurance.
- La sophrologie est l’une des solutions les plus simples à mettre en œuvre pour maîtriser ses émotions, ce qui aide à réduire les risques de blessures, à évacuer le stress avant une compétition, à éviter la colère en cas d’échec ou à rester lucide et concentré suite à une victoire en cours de match, par exemple.
- Intéressante pour accompagner un programme de remise en forme, la sophrologie peut participer à la régulation du sommeil et calmer l’anxiété liée à un changement de régime alimentaire ou de plan d’entraînement.
Les informations à prendre en compte pour envisager la sophrologie sportive
Avant d’envisager la pratique de la sophrologie en vue d’un événement sportif, quelques points sont à connaître :
- Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour percevoir un véritable changement.
- Le choix du praticien est décisif dans la réussite de la démarche : il faut se sentir en confiance et sélectionner de préférence un sophrologue diplômé ou titulaire d’une formation.
- Les séances peuvent être individuelles ou collectives, mais, pour se mettre dans de bonnes conditions pour une compétition importante, un suivi personnalisé conduit par un sophrologue expérimenté en préparation mentale du sportif est plus efficace.
Comment intégrer la sophrologie à sa préparation sportive ?
D’une durée d’une heure environ, les séances de sophrologie peuvent avoir lieu cabinet ou en salle de sport par exemple. Après quelques sessions, votre sophrologue vous donnera probablement des clés pour pratiquer la sophrologie en autonomie à la maison.
Un exercice de visualisation pour atteindre ses objectifs
Cet exercice de visualisation pratiqué en sophrologie sportive est conçu pour aider à rendre concrète chaque étape de ses objectifs, pour les atteindre plus rapidement et améliorer sa confiance en soi :
- Portez votre attention sur un objet situé dans la pièce où vous vous trouvez : prenez-le dans votre main, relevez mentalement chacune de ses caractéristiques (taille, poids, texture, couleur, odeur…).
- Reposez l’objet et fermez les yeux.
- Relaxez-vous avec une respiration profonde et imaginez l’objet de la manière la plus précise possible.
Avec un peu d’entraînement, vous pourrez obtenir une image de plus en plus complète de l’objet choisi. Faites de même avec vos objectifs sportifs : détaillez-les, projetez-vous en position de réussite, en train de gagner un match, de parcourir une ligne d’arrivée ou de réaliser un mouvement.
Un exercice de sophrologie pour trouver plus facilement le sommeil
Comportant des exercices de relaxation active, la sophrologie est également d’une grande aide pour trouver le sommeil :
- Positionnez-vous debout les bras le long du corps, les pieds parallèles et détendez-vous, en relâchant les épaules et en conservant la tête droite.
- Fermez les yeux, et, les mains devant votre visage, bouchez vos oreilles avec les pouces et placez en même temps les index sur vos paupières et les majeurs sur vos narines, pour vous isoler complètement du monde extérieur.
- Prenez une profonde inspiration par la bouche, puis bloquez l’air quelques instants, en vous penchant vers l’avant. Expirez par le nez en relâchant vos bras le long du corps.
- Réitérez l’exercice 3 fois avant d’aller vous coucher.
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.