Avec des idées de sports d’hiver inspirantes pour varier les plaisirs, des exercices de home fitness pour optimiser votre préparation à la maison, des échauffements à réaliser une fois sur place et des conseils pratiques pour votre séjour en montagne, vos vacances aux sports d’hiver s’annoncent aussi dynamiques qu’inoubliables !
10 idées de sports d’hiver et leurs bienfaits
Pour un séjour aux sports d’hiver réussi, vous avez l’embarras du choix avec les multiples disciplines proposées. Voici 10 exemples de sports d’hiver à tester :
- Ski alpin : pratiqué dans les stations de ski, ce sport de glisse est le plus populaire d’entre tous. Il consiste à dévaler des pistes dont la difficulté est indiquée par leur couleur, avec des skis et en utilisant des bâtons. Ce sport d’hiver physique est idéal pour brûler des calories et se muscler les cuisses.
- Ski de fond : ce sport d’endurance s’apparente davantage à la course à pied, seule la pointe de la chaussure étant attachée aux skis. Le skieur s’aide de bâtons pour avancer. Cette discipline fait travailler tout le corps.
- Snowboarding : proche du surf, ce sport extrême plaît à tous les amateurs de sensations fortes. Créatif et ludique, il est plus accessible qu’il n’y paraît et sollicite pratiquement tous les muscles du corps.
- Télémark : ancêtre du ski alpin, le télémark permet aux skieurs aguerris de tester de nouvelles expériences. Les talons ne sont pas attachés aux skis et ce sport requiert à la fois puissance et précision.
- Snowscoot : vous aimez le BMX ou la trottinette ? Vous allez adorer le snowscoot. Ce sport de descente imaginé dans les années 1990 se décline en plusieurs disciplines : slalom, course chronométrée, free ride… Sollicitant les jambes, les bras et les muscles dorsaux, il offre rapidement des sensations, même aux débutants.
- Alpinisme : qu’il s’agisse de compléter une activité pratiquée en salle ou de commencer le sport, de nombreuses stations proposent des leçons d’initiation à l’alpinisme en haute montagne. Cette discipline améliore les capacités physiques, mais aussi mentales : persévérance, confiance en soi et concentration sont au rendez-vous.
- Speed riding : idéal pour profiter de l’immensité des sommets enneigés, le speed riding associe ski et parapente.
- Raquettes : pour varier de vos randonnées habituelles, explorez les forêts recouvertes de neige en raquettes, seul, en famille ou entre amis. Si vous n’appréciez pas les sports de glisse, voici un bon moyen de prendre une bouffée d’air pur et de vous dépenser pendant des vacances aux sports d’hiver.
- Patinage : même s’il n’y a pas besoin d’aller en montagne pour patiner, profitez de votre séjour pour patiner sur un lac gelé dans un cadre majestueux, en respectant les recommandations des guides et les horaires d’ouverture.
- Luge : agréable à tout âge, cette activité anti-stress peut se pratiquer en famille. Si la descente vous fait profiter du grand air, la remontée à pied fait travailler vos jambes et vos fessiers, tout en consommant quelques calories.
Se préparer et bien récupérer : 5 exercices à faire à la maison
Pour optimiser votre préparation aux sports d’hiver, commencez à vous entraîner à la maison quelques semaines avant votre départ. Les sports d’hiver sont souvent plus intenses que les disciplines pratiquées le reste de l’année et bien anticiper réduit significativement le risque de blessure. Privilégiez les activités de cardio car l’altitude provoque un essoufflement plus rapide en raison de la baisse de la quantité d’oxygène disponible. Ces exercices de renforcement musculaire vous aideront à vous muscler et à habituer votre corps à l’effort :
- Les squats, pour solliciter les cuisses et les fessiers
- Les fentes avant
- Les mountain climbers ou les jumping Jack pour stimuler le cardio
- Le stretching pour travailler la souplesse avec des étirements doux
- Les abdominaux
Sports d’hiver : conseils et échauffements à réaliser sur place
Une fois sur place, ne négligez pas l’échauffement et respectez les règles de sécurité de base à appliquer en montagne : avec l’entraînement ciblé réalisé ces dernières semaines, vous prendrez rapidement du plaisir.
5 conseils pour des séances de sports d’hiver réussies
Pour profiter au mieux de vos vacances aux sports d’hiver :
- Protégez-vous des rayons du soleil, particulièrement intenses lorsqu’ils sont reflétés par la neige : lunettes de soleil, crème…
- Même en vacances, soignez votre alimentation et hydratez-vous : malgré les basses températures, vous risquez de transpirer rapidement.
- Couvrez-vous bien, en préférant 3 couches de vêtements fins en matières techniques à un vêtement épais pour une meilleure isolation.
- Ne pratiquez les sports d’hiver que sur les pistes autorisées, sous la surveillance d’un guide et avec les conseils d’un moniteur si vous débutez.
- Oubliez le stress du quotidien et faites-vous plaisir en testant de nouvelles sensations dans un cadre revigorant et dépaysant !
Des idées des échauffements ciblés pour les sports d’hiver
Le matin, avant de partir explorer les sommets lors d’une journée sportive, prenez le temps de vous échauffer avec ces quelques exercices pour lubrifier vos articulations et limiter le risque de blessure :
- Effectuez de petits cercles avec les principales articulations : nuque, épaules, coudes, genoux, chevilles, poignets…
- Faites une série de squats sumos, les jambes plus écartées que pour des squats classiques
- Faites une série de demi-pointes comme étirement dynamique des mollets
- Etc.
Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.