Pour rester motivé et moins sentir la fatigue, faites du sport en musique. Avec cette sélection des meilleures applications et plateformes musicales du moment, optez pour des playlists de sport adaptées à votre activité. Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous équiper d’accessoires spécialement conçus pour écouter de la musique pendant vos séances.
Pourquoi faire du sport en musique ?
De multiples études ont été réalisées pour déterminer l’impact de la musique sur les performances sportives. Écouter de la musique avant un entraînement améliore l’endurance et la résistance à l’effort, réduisant la sensation de fatigue jusqu’à 15 %. La musique agit aussi bien sur les performances physiques que sur le mental. Comme le sport, elle favorise la production d’endorphines (relaxantes) et de dopamine (stimulante), et inhibe la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress). Avec une playlist adaptée à l’intensité de l’effort diffusée pendant la séance, les bienfaits sont démultipliés.
Pour bénéficier des effets positifs de la musique pendant le sport, choisissez les morceaux en fonction de leur vitesse, en vous approchant le plus possible de la fréquence cardiaque que vous souhaitez atteindre. En effet, en musique comme en sport, le nombre de battements par minute est la référence pour établir un rythme de base. Bien entendu, plus la piste vous plaît, plus vous aurez de chances de rester motivé.
Les applications musicales pour créer vos playlists de sport
Pour composer vos playlists de sport, vous pouvez utiliser un simple lecteur MP3 avec vos chansons favorites. De nombreuses plateformes et applications musicales pour smartphone peuvent également vous aider à trouver l’inspiration, voire proposer des fonctionnalités qui rendront votre expérience encore plus immersive !
Les applications musicales les plus utiles pour faire du sport
Avec ces outils, profitez facilement de playlists de sport sans avoir besoin de trier les morceaux de votre bibliothèque musicale par vitesse :
- Deezer est la plateforme musicale de référence pour trouver des playlists sportives. Compatible avec de nombreux appareils connectés, elle comporte un vaste choix de mix spécialement pensés pour le running ou d’autres activités.
- La plateforme Spotify ne manque pas de ressources pour se dépenser en musique : tapez le nom de votre discipline et découvrez des dizaines de playlists !
- Fit Radio est une application mobile fonctionnant comme une radio, diffusant en continu des morceaux motivants pour différents sports, avec des nouveautés ajoutées chaque jour. Choisissez vos mix ou suivez le rythme de la sélection en cours.
- Pionnier dans son domaine, le site PowerMusic a été imaginé par des professionnels du fitness, avec des playlists spécialement conçues pour animer les cours de sport : cardio, Pilates, HIIT, running… Vous pouvez créer vos propres playlists à partir d’un style de musique, d’un nombre de BPM, d’une activité…
- Passez au niveau supérieur avec l’application RockMyRun : elle inclut des morceaux composés par des DJs de renommée internationale, classés par BPM et dont le rythme s’ajuste automatiquement selon votre vitesse d’entraînement ou celle que vous souhaitez atteindre. RockMyRun est compatible avec d’autres applications de running comme RunKeeper ou Endomondo.
Le top 5 des meilleures playlists de sport
Voici une sélection de 5 playlists sportives pour différentes activités et pour tous les goûts musicaux, issues de certains des outils cités précédemment :
- Born To Run 150 BPM sur Spotify : courez accompagné par des légendes du rock, comme The White Stripes, Alice Cooper ou Ozzy Osbourne, avec cette playlist progressive dédiée au running.
- Pop Workout sur Deezer : la bonne humeur est garantie pendant vos séances avec près de 3 heures de titres pop incluant des chansons de Katy Perry, Calvin Harris, Rihanna ou encore Madonna.
- Yoga Now October 2020 sur PowerMusic : une sélection mixée pour un cours de yoga de 60 minutes, qui convient aussi pour le Pilates par exemple, avec un final très lent à 71 BPM.
- HIIT Now October 2020 sur PowerMusic : idéale pour moins regarder votre chronomètre lors d’une session de HIIT, cette playlist est conçue pour des séries à intervalles avec 30 secondes d’activité suivies de 15 secondes de récupération.
- Sport et motivation sur Deezer : cette playlist régulièrement mise à jour est parfaite pour les séances d’endurance.
Les accessoires pour écouter de la musique pendant le sport
De nombreux accessoires existent pour faire du sport en musique. N’hésitez pas à étudier les différents équipements disponibles pour les adapter en fonction de votre pratique :
- Privilégiez les écouteurs résistants aux éclaboussures et à la transpiration
- Si vous nagez, choisissez un lecteur et des écouteurs pour les sports aquatiques, comme la natation ou la plongée.
- Pour des séances de running urbain en toute sécurité, des écouteurs intra-auriculaires permettant d’entendre l’environnement extérieur en même temps que vos chansons favorites sont une solution idéale.
- Les casques Bluetooth sans fil sont parfaits pour des entraînements outdoor, pour écouter vos playlists de sport tout en profitant d’une totale liberté de mouvement
- Pour vos séances de sport en musique, choisissez la puissance de vos enceintes suivant le contexte dans lequel vous vous entraînez : plein air ou indoor, dimensions de la pièce…
- Pour le home fitness, optez pour une enceinte compatible Bluetooth pilotable depuis n’importe quelle pièce
- Certains appareils de fitness sont déjà munis d’enceintes et compatibles avec tous types de supports : tablettes, smartphones…
- Etc.
Rendez-vous dans notre dossier Equipement et Coaching pour davantage de conseils.