Les applications de running ont modifié la façon d’envisager la course à pied pour de nombreux sportifs. Quelles sont leurs fonctionnalités et comment bien les choisir suivant son niveau et ses objectifs ? Découvrez le top 10 des applications de running payantes et gratuites.
Tout savoir sur les applications de running
Quel que soit votre niveau, vous pouvez tirer parti d’une application de running pour garder la motivation, atteindre plus facilement vos objectifs et obtenir un suivi précis de votre progression.
À quoi sert une application de running ?
Devenues incontournables pour de nombreux adeptes de course à pied, les applications de running offrent plusieurs fonctionnalités utiles aux sportifs :
- Mesurer la distance parcourue, la quantité de calories dépensées, le nombre de foulées effectuées, la fréquence cardiaque à l’effort grâce à une montre, un bracelet ou une ceinture cardio…
- Recevoir des notifications pour se motiver à aller courir ou relever des défis personnalisés.
- Profiter de l’émulation d’une communauté de coureurs, avec lesquels partager ses performances du jour ou comparer ses résultats.
- Être guidé vocalement pendant la course grâce à des solutions de coaching virtuel.
- Se repérer et cartographier ses parcours en utilisant le GPS de son téléphone ou de sa montre connectée.
- Etc.
Comment utiliser une application de running ?
Installées à partir de la boutique d’applications de votre smartphone, les applications de running nécessitent souvent des données pour personnaliser l’expérience : taille, poids, âge, dimension des pas ou des foulées, objectifs… Suivant l’application choisie, vous pouvez paramétrer des notifications automatiques ou établir votre calendrier d’entraînement.
Ensuite, différents capteurs du téléphone mobile sont utilisés pour assurer un suivi de votre activité en arrière-plan pendant que vous courez : accéléromètre, GPS, gyroscope…
Comment choisir l’application idéale suivant son objectif ?
Si vous débutez la course à pied ou reprenez le sport pour vous remettre en forme, vous apprécierez sûrement les applications de running simples avec peu de données, mais des paliers de progression clairs et motivants. Les applications les plus complètes satisferont les coureurs de plus haut niveau, avec des objectifs de performances supérieurs.
Le top 5 des applications de course à pied gratuites
Voici les 5 meilleures applications de running gratuites, ainsi que leurs principaux atouts :
- La plus populaire – Nike + Run Club : avec son interface design et ses nombreuses fonctionnalités, cette application totalement gratuite génère une grande communauté de fans. Compatible avec des bracelets connectés, elle peut être utilisée pour le running ou d’autres activités de fitness.
- La plus motivante pour débuter – Couch to 5K : le leitmotiv de cette application est de vous faire passer d’un mode de vie sédentaire à la capacité de terminer une course de 5 km en 30 minutes, à travers un plan d’entraînement progressif établi sur 9 semaines.
- La plus dépaysante – Runnin’City : avec cette application développée en France, profitez de vos séances de running pour visiter 160 grandes villes dans le monde, avec un guide touristique audio. L’interface indique les directions à prendre et décrit les monuments remarquables. Des données de suivi sont consultables en fin de séance.
- La plus fun – Zombies, run ! : vous craignez de vous ennuyer ? Avec cette application anglophone qui joue la carte de la gamification, plongez dans un univers audio immersif, sauvez votre ville, gagnez des items pendant la course et travaillez en fractionné lors de poursuites haletantes avec des zombies.
- La plus gratifiante – Running Heroes : et si courir pouvait vous rapporter des récompenses utilisables dans le monde réel ? Compatible avec d’autres applications de running (Strava, Nike + Run Club, Runkeeper…), Running Heroes vous fait cumuler des points à chaque foulée, à transformer en bons d’achat auprès de magasins de sport ou en places pour des événements.
Le top 5 des applications de running payantes
Beaucoup d’applications de running payantes existent en version gratuite avec moins de fonctionnalités pour se familiariser avec l’interface. Voici les 5 applications de course à pied payantes les plus convaincantes :
- La plus prédictive – Formyfit : en plus du suivi, Formyfit propose des projections de performances et des outils pour définir des objectifs personnalisés. Cette application dotée d’un coach vocal est idéale pour préparer un marathon ou une compétition.
- La plus téléchargée – RunKeeper : cette pionnière des applications de running est l’une des plus connues sur la planète. En plus de la version gratuite déjà satisfaisante pour une bonne partie des coureurs, débutants comme confirmés, il existe une version payante, RunKeeper GO, avec un véritable coaching personnalisé.
- La plus complète – Runtastic : très efficace, cette application est utilisable pour la course à pied, mais aussi le vélo ou la musculation. Avec un large panel d’outils de mesure présentés sur un tableau de bord, ne perdez pas de vue la distance, l’altitude, les calories ou encore la vitesse moyenne par kilomètre. L’application est compatible avec un grand nombre d’objets connectés et la version PRO comprend un coaching vocal.
- La plus compétitive – Strava : la force de cette application de running réside dans son aspect communautaire. Véritable réseau social, elle propose des challenges à tout instant et vous pouvez vous motiver grâce aux encouragements d’autres runners, partager vos performances, etc.
- La plus simple d’utilisation – Endomondo : appréciée pour son interface épurée, cette application polyvalente offre de nombreuses options pour personnaliser son plan d’entraînement, ainsi que la possibilité d’interagir avec ses proches avec des conversations audio.
Rendez-vous dans notre dossier Equipement et Coaching pour davantage de conseils.