Pour reprendre le sport de façon durable, encore faut-il choisir la bonne activité. En suivant nos conseils pas à pas, découvrez quel sport choisir selon vos objectifs, vos envies du moment et vos capacités physiques. Nous vous expliquons aussi comment persévérer et garder la motivation sur le long terme en mettant en place certaines habitudes.
Définissez votre objectif sportif
Pour reprendre le sport avec la bonne discipline, faites d’abord le point sur vos objectifs. Pour quelle raison avez-vous décidé de recommencer le sport ? Différents critères peuvent motiver votre choix :
- Rester en forme : peu sportif, vous souhaitez lutter contre la sédentarité, réduire le stress et profiter des bienfaits de l’activité physique en augmentant votre dépense énergétique ? Pour vous, la reprise devra se faire en douceur, avec des exercices simples et un travail musculaire progressif, ménageant vos articulations et vous permettant d’améliorer peu à peu vos capacités cardiorespiratoires. Commencez par des petites séances et misez sur la régularité.
- Perdre du poids : faire du sport est l’un des meilleurs moyens de perdre du poids, en faisant en sorte d’utiliser plus de calories que celles apportées par la nutrition. Deux solutions s’offrent à vous : faire une activité cardio d’endurance avec des séances de plus de 40 minutes afin de forcer l’organisme à puiser dans les réserves de graisse pour produire de l’énergie ou opter pour le HIIT, un entraînement court et intense, idéal pour brûler des calories rapidement et même après l’effort.
- Se muscler : pour augmenter votre masse musculaire, devenir plus souple, plus fort et plus résistant, les exercices de renforcement musculaire sont vos tout indiqués. Le circuit training ou le cross training sont de bonnes options, mais la plupart des activités sportives aident à se muscler. Suivant les groupes musculaires visés, vous pouvez choisir différentes disciplines. Vous pouvez aussi vous tourner vers le body-building.
- Se défouler : faire du sport permet d’évacuer le stress quotidien, en réduisant le taux de cortisol et en favorisant la sécrétion d’endorphines et de dopamine, des hormones liées à la vigilance, au plaisir et à la détente. Si vous êtes en quête de sensations fortes et avez une bonne condition physique, pourquoi ne pas opter pour un sport extrême ?
Définir votre activité sportive suivant vos envies et votre condition physique
Une fois votre objectif défini, prenez en compte vos préférences pour savoir quel sport choisir. Dans quel contexte visualisez-vous vos futures séances de sport ? Ainsi, vous vous assurez d’obtenir des résultats rapides et de rester motivé sur la durée. Voici quelques pistes pour choisir la bonne discipline sportive en fonction de vos envies du moment :
- Vous aimez faire de l’exercice en solitaire et cherchez à améliorer vos capacités cardiorespiratoires : optez pour la course à pied, le vélo, la natation, ou encore un sport de rame comme l’aviron ou le rameur. Le home fitness peut aussi vous plaire : vous vous entraînez chez vous à votre rythme.
- Vous aimez les sports de combat : du judo, idéal pour la souplesse, la maîtrise de soi et l’équilibre, au kick-boxing pour allier cardio, rapidité, renforcement et travail du souffle, en passant par l’escrime ou la boxe, de nombreuses solutions s’offrent à vous !
- Vous appréciez les sports d’équipe : renseignez-vous sur les clubs de sport et associations autour de chez vous. Volley-ball, football, basketball, handball ou pourquoi pas natation synchronisée ou water-polo : si vous aimez être dans l’eau, différents sports collectifs sont proposés dans chaque localité, à vous de trouver le vôtre !
- Vous souhaitez pratiquer un sport dans la nature : la randonnée, le trek, l’escalade, le canoë et le cyclisme pourraient vous plaire ! Les sports de glisse comme le ski, le snowboard ou le surf offrent aussi des sensations fortes en extérieur.
- Vous êtes à la recherche d’un sport très doux pour vous remettre en forme après un accouchement, une convalescence ou suite à une blessure sportive : en concertation avec votre médecin, tournez-vous vers la marche, le yoga, le vélo elliptique, le stretching, le tai-chi, l’aquagym, ou même l’aquabiking ou le vélo selon vos préférences et votre condition physique.
Nos conseils pour tenir sur le long terme
Une fois l’activité sportive idéale pour vous choisie, ces quelques conseils devraient vous aider à persévérer sur la durée :
- Même si vous poursuivez un objectif sportif, n’oubliez jamais de vous faire plaisir avant tout ! C’est le seul moyen de rester motivé sur le long terme.
- Lorsque vous reprenez une activité physique, pensez à adapter votre nutrition à vos nouveaux objectifs : si vous souhaitez perdre du poids, faites en sorte de consommer un peu moins de calories que celles dépensées, calculez les calories nécessaires par jour suivant votre métabolisme de base et votre activité, hydratez-vous bien, etc.
- Équipez-vous avec du matériel de qualité : chaussures, tenues, accessoires de suivi de l’effort, appareils de home fitness… Donnez-vous les moyens d’atteindre vos objectifs !
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.