Pratiquer un sport en étant enceinte, c’est possible ? Bien sûr, c’est même recommandé pour la santé de la maman comme pour celle du bébé. Activités physiques adaptées, bienfaits et astuces, découvrez comment aménager votre routine sportive pendant la grossesse pour vous faire plaisir tout en restant en forme.
Pourquoi faire du sport pendant la grossesse ?
Faire du sport pendant la grossesse est une excellente idée, aussi bien pour la santé de la future maman que pour celle du bébé :
- La pratique d’une activité sportive en étant enceinte contribue à développer l’activité cérébrale du bébé, selon une étude canadienne présentée en 2013 au salon Neuroscience de San Diego.
- Une pratique régulière et modérée d’un exercice physique pendant la grossesse peut aussi avoir un impact positif sur l’activité cardiaque du bébé jusqu’à un mois après sa naissance, selon l’étude réalisée par l’université de Kansas City en 2011. La fréquence cardiaque du nouveau-né est moins élevée : c’est le signe d’un cœur en meilleure santé !
- Pratiquer une activité physique en étant enceinte limite la prise de poids pendant la grossesse, améliore le retour veineux et réduit les risques de dépression ou de troubles associés à la grossesse comme le diabète gestationnel ou la lombalgie. Une recommandation quand on est enceinte : bouger !
Les activités physiques adaptées pour les femmes enceintes
Si certains sports sont à éviter, notamment ceux avec des risques de chutes comme le ski, les rollers ou l’équitation, il est recommandé de pratiquer au minimum 30 minutes par jour d’activité physique. Privilégiez la régularité à l’intensité des séances ! Et si vous ne pratiquiez aucun sport avant d’être enceinte, commencez par des séances de 15 minutes pour vous habituer progressivement à l’exercice.
Top 3 des activités à privilégier pendant la grossesse
Pour faire du sport en étant enceinte, ces 3 activités sont tout à fait adaptées :
- La marche est la reine des activités douces et elle est accessible à toutes. Un activité gratuite et simple qui peut se pratiquer avec des amis et qui offre au passage une bonne dose d’oxygène quand elle est pratiquée en pleine nature.
- La natation est un sport sans traumatisme, relaxant et synonyme de détente : il offre le luxe de bouger en toute légèreté pendant toute la grossesse ! Certaines piscines proposent pour toutes ces raisons des cours spécialement adressés aux futures mamans.
- Le fitness rassemble une grande variété d’activités et certains exercices de respiration ou de renforcement musculaire sont conçus pour préparer l’accouchement. Avec peu de matériel, vous pouvez vous créer une routine sportive qui durera même après la naissance.
Home fitness : quels appareils avant et après la naissance ?
Si vous souhaitez faire du sport à la maison pendant la grossesse, choisissez un appareil de home fitness de qualité. Le vélo d’appartement et le vélo elliptique seront de bons alliés même après l’accouchement ! Particulièrement recommandé pour celles qui souhaitent préserver leur dos et leurs articulations et se muscler en pratiquant une activité cardio en douceur : le vélo elliptique procure les mêmes bienfaits que la marche ou la course, mais sans les chocs générés par l’arrivée du pied sur le sol. Coup de cœur pour les modèles de la série SE qui sont parfaitement adaptés à un objectif bien-être, comme perdre du poids après la naissance du bébé.
Le plus ? Avec 1 an de coaching iFit® inclus pour l’achat d’un appareil, vous pourrez bénéficier de séances de coaching pour les futures mamans et de programmes de remise en forme après l’accouchement, dans le confort de votre domicile.
Respiration et étirements : de nouveaux réflexes bien-être
Pendant la grossesse, la fréquence respiratoire évolue. Le corps subit des transformations liées aux changements hormonaux et les besoins métaboliques de la mère et de l’enfant augmentent. Le corps s’adapte et l’essoufflement se fait sentir plus rapidement lors d’un effort. Pensez à intégrer ces nouveaux besoins dans votre pratique sportive pendant la grossesse en portant une attention particulière à la respiration.
En prenant conscience de votre respiration grâce à des exercices, par exemple, ce réflexe deviendra petit à petit un geste conscient : votre organisme et celui de votre bébé seront mieux oxygénés. Et vous vous sentirez moins fatiguée, plus énergique et détendue.
Idéal, le yoga prénatal intègre notamment ces notions de respiration consciente qui profiteront à la maman comme au bébé. Celles qui le pratiquent régulièrement pendant la grossesse ont noté des bénéfices sur le moral, la confiance en soi, la souplesse, et la sérénité… Parfaitement adapté pour préparer le corps à l’accouchement, le yoga prénatal peut être pratiqué jusqu’au terme de la grossesse si tout se passe bien, avec l’aval de votre médecin en cas de doute. Une activité douce et relaxante souvent très appréciée en cette période où votre corps évolue et où vous créez un lien avec votre bébé.
Quelle activité sportive adaptée pour les femmes enceintes allez-vous pour rester en forme et démarrer cette nouvelle étape de votre vie ?
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.